Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, mĂȘme si vous n'habitez pas dans le coin)

Installer une éolienne domestique : fonctionnement, prix, économies, avis

Qu’est-ce qu’une Ă©olienne domestique ? Comment faire pour en installer une chez soi ? Quel avis doit-on se faire de l’éolien domestique ? Quels systĂšmes sont disponibles sur le marché ? À quel prix et pour quelle rentabilité ? Quelles sont les dĂ©marches et prĂ©cautions Ă  prendre ? On vous explique tout ce qu’il y a Ă  savoir pour installer votre Ă©olienne en toute sĂ©rĂ©nité ! 😊

10 décembre 2020

Comment choisir une éolienne domestique ?

Vous le savez sans doute : les Ă©nergies renouvelables ont de nombreux avantages ! En plus d’ĂȘtre écologiques, elles peuvent ĂȘtre installĂ©es un peu partout, contrairement aux grosses centrales Ă  Ă©nergie fossile par exemple. C’est notamment le cas des éoliennes. À partir du moment oĂč il y a suffisamment de vent, on peut installer des Ă©oliennes qui produiront de l’électricitĂ© vraiment verte.

La plupart du temps, ces éoliennes sont installées par des entreprises spécialisées qui les exploitent afin de produire du courant distribué sur les réseaux électriques, notamment dans le cadre de la transition énergétique.

Alors, savez-vous qu’il est aussi possible pour les citoyen.ne.s d’installer ce que l’on appelle des éoliennes domestiques afin de produire sa propre Ă©lectricitĂ© ? C’est d’ailleurs un excellent moyen de contribuer Ă  la transition Ă©nergĂ©tique et d’encourager les Ă©nergies renouvelables. Nous allons voir tout ça ensemble afin que vous puissiez vous faire votre avis sur le matĂ©riel le plus adaptĂ© Ă  vos besoins.

L’éolienne pour particulier

L’éolienne domestique est un Ă©quipement optimisĂ© pour un usage privĂ© et s’utilise pour produire de l’électricitĂ© destinĂ©e Ă  de l’autoconsommation ou Ă  une revente dans le cadre d’un contrat avec un fournisseur. Viable et propre, l’énergie Ă©olienne s’entend de l’énergie tirĂ©e du vent, au moyen d’un dispositif aĂ©rogĂ©nĂ©rateur.

Cet Ă©quipement existe sous deux formes. En fonction de l’orientation de l’axe de rotation, on a une éolienne horizontale ou une éolienne verticale. La premiĂšre se sert de l’intensitĂ© du vent appliquĂ©e aux pales pour faire fonctionner un gĂ©nĂ©rateur ou une pompe. Elle est la plus utilisĂ©e, et marche bien sur un espace dĂ©gagĂ©.

La seconde, quant Ă  elle, utilise la force de traĂźnĂ©e du vent, Ă  l’instar des moulins Ă  vent pour produire de l’électricitĂ© verte. La vitesse de rotation des pales sera donc plus ou moins importante selon la vitesse du vent. Bien qu’étant moins rĂ©pandue et de rendement plus faible, elle ne dĂ©mĂ©rite pas et s’intĂšgre facilement en milieu urbain.

Éolienne verticale ou horizontale ?

Comme vu précédemment, les éoliennes domestiques sont de deux types :

  • L’éolienne verticale est la plus compacte et la moins onĂ©reuse. De plus, elle fonctionne y compris en situation de vent faible. Elle est cependant d'un rendement Ă©nergĂ©tique modeste et se voit rĂ©servĂ©e Ă  des installations de petite puissance, par exemple en autoconsommation pour un simple appoint, fixĂ©e au pignon d’une maison ou sur un toit d’immeuble en environnement urbain. Elle produit Ă©galement moins de bruit ce qui lui permet d’ĂȘtre installĂ©e en ville.
  • L’éolienne Ă  axe horizontal est la plus courante, avec sa silhouette et ses pales aisĂ©ment reconnaissables. D’un rendement meilleur, elle fait Ă©galement plus de bruit et est plus onĂ©reuse. Il en existe de toutes tailles, pour tous les types et puissances d’installation. Les plus petits modĂšles peuvent ĂȘtre fixĂ©s en pignon ou sur un toit. Toutefois, l’implantation au sommet d’un mĂąt en terrain dĂ©gagĂ© reste l’option la plus efficace pour une production d’énergie significative.

Quelle éolienne pour une maison ?

L’éolienne la plus adaptĂ©e pour une maison reste l’éolienne verticale. Il ne s’agit pas encore d’une Ă©olienne silencieuse cependant, elle produit moins de bruit et demande moins d’espace. Elle peut Ă©galement fonctionner avec un vent plus faible.

Quelle quantitĂ© d’électricitĂ© produit une Ă©olienne domestique ?

En rÚgle générale, une éolienne pour particulier affiche une puissance située entre 100 W et 20 kW. Ses capacités de production sont ensuite adaptées à son environnement et à un usage pour les particuliers bien évidemment.

Une éolienne domestique installée sur le toit d'une maison

Comment installer une Ă©olienne chez soi ?

Pour installer une Ă©olienne domestique chez soi, il faut tout d’abord s’assurer qu’elle puisse avoir un rendement suffisant et qu’elle rĂ©ponde Ă  vos besoins. Ensuite, il vous faudra respecter certaines dĂ©marches administratives pour une installation aux normes.

Connaitre ses besoins en consommation d’énergie

Une éolienne domestique comporte des informations liĂ©es Ă  son rendement, son seuil de dĂ©clenchement, sa taille et bien d’autres dĂ©tails. GĂ©nĂ©ralement, on estime que pour la faire fonctionner, il faudrait un vent soufflant de 10 Ă  15km/h. Cette estimation dĂ©pend toutefois du modĂšle, car certaines éoliennes sont en mesure de capter des vents plus faibles. C’est pour ces raisons qu’il est indiquĂ© de connaitre au prĂ©alable son niveau de consommation en kWh afin de choisir un modĂšle idĂ©al.

Toujours pour exprimer votre conscience Ă©colo et faire Ă©galement des Ă©conomies, vous pouvez aussi souscrire à notre offre d’énergie 100% renouvelable !

Tenir compte du vent

Afin de profiter agrĂ©ablement de son Ă©olienne, mieux vaut l’installer convenablement. À ce titre, il est primordial de bien choisir le lieu d’implantation en optant Ă©ventuellement pour un espace dĂ©gagĂ©. En considĂ©ration des caractĂ©ristiques du dispositif, il faudra donc Ă©valuer le mouvement du vent Ă  l’endroit choisi. Cette Ă©tude vous sera utile pour dĂ©terminer les dimensions requises pour une installation adaptĂ©e Ă  vos besoins.

Pour ce faire, identifiez l’emplacement devant accueillir l’installation, et posez-y un mĂąt de 10 mĂštres. Ensuite, vous aurez Ă  fixer sur ce mĂąt un anĂ©momĂštre, une girouette et une centrale d’acquisition. AprĂšs un mois, les donnĂ©es obtenues seront enregistrĂ©es et comparĂ©es avec celles de la station MĂ©tĂ©o France. Sur le rapport final, vous aurez des informations comme la vitesse moyenne du vent, le potentiel Ă©olien du site d’implantation, une courbe de frĂ©quence des vents, etc.

une éolienne domestique pour produire de l'électricité

Aviser ses voisins

Une éolienne domestique ne rime pas forcĂ©ment avec Ă©olienne silencieuse Ă  cause du frottement des pales contre l’air. Bien que le bruit soit assez faible pour certains modĂšles, il est important et bienveillant d’avertir ses plus proches voisins du projet.

En dehors du volume sonore, il peut s’agir de l’emplacement de votre installation par rapport aux concessions voisines. Un dispositif placĂ© Ă  une dizaine de mĂštres en face des fenĂȘtres peut ĂȘtre problĂ©matique. Pensez donc Ă  Ă©changer avec les voisins pour apaiser certaines inquiĂ©tudes.

Fonctionnement : comment marche une éolienne domestique ?

Ce type d’éolienne fonctionne de la mĂȘme façon que les Ă©oliennes qui longent le bord de nos routes de vacances :

  • Le vent arrive vers l’appareil et fait tourner les pales de l’éolienne. L’énergie du vent est alors transformĂ©e en Ă©nergie mĂ©canique
  • Un gĂ©nĂ©rateur prĂ©sent dans l’éolienne est chargĂ© de transformer l’énergie mĂ©canique en Ă©nergie Ă©lectrique (comme la dynamo d’un vĂ©lo lorsque vous pĂ©dalez pour faire fonctionner votre petite lampe. Eh bien les Ă©oliennes fonctionnent pareil 😊)
  • L'Ă©lectricitĂ© produite est ensuite dirigĂ©e vers un transformateur pour ĂȘtre envoyĂ©e sur le rĂ©seau Ă©lectrique

Les Ă©lĂ©ments indispensables au bon fonctionnement de l’éolienne

Voici les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires au bon fonctionnement de l’éolienne. En effet, pour qu’elle produise de l’électricitĂ©, elle doit ĂȘtre composĂ©e :

  • Des fondations qui assurent la stabilitĂ© de l’appareil
  • Du mĂąt qui permet de positionner les pales Ă  la hauteur souhaitĂ©e pour capter le plus de vent possible
  • Des hĂ©lices (ou pales) qui se mettent en mouvement avec la force du vent
  • Du gĂ©nĂ©rateur qui permet de transformer le mouvement de la rotation des pales en Ă©lectricitĂ©
  • Du systĂšme de frein qui assure la sĂ©curitĂ© et arrĂȘte les pales lorsque le vent devient trop violent (au-dessus de 80 km/h)
  • Du raccordement au rĂ©seau Ă©lectrique afin de pouvoir alimenter et ĂȘtre alimentĂ© par celui-ci en cas de besoin
  • Un onduleur qui transforme le courant continu gĂ©nĂ©rĂ© par l’appareil en courant alternatif pouvant alimenter les appareils Ă©lectriques de la maison

Sachez Ă©galement qu’il est possible de stocker l’électricitĂ© produite par votre Ă©olienne dans une batterie ou via le stockage virtuel.

Que retenir de la législation autour des éoliennes domestiques ?

Avant de vous lancer dans un tel projet, il est Ă©galement important de connaĂźtre la loi entourant l’installation d’une Ă©olienne domestique afin d’éviter d’éventuels litiges par la suite.

un homme appelle le service client d'ekWateur pour savoir comment installer une Ă©olienne domestique

Les démarches pour les éoliennes domestiques de moins de 12 mÚtres

Pour une éolienne sur pignon, toit ou mĂąt de moins de 12 mĂštres de hauteur, une simple dĂ©claration prĂ©alable en mairie vous permet de vĂ©rifier que votre projet est compatible avec les dispositions rĂ©glementaires locales. Il convient Ă©galement de se mettre d’accord avec le voisinage pour Ă©viter tout problĂšme ultĂ©rieur.

Les démarches pour les éoliennes domestiques de plus de 12 mÚtres

Pour une éolienne domestique sur mùt de plus de 12 mÚtres, un permis de construire est exigé.

Les contrats Ă  Ă©tablir pour votre Ă©olienne domestique

Quelles que soient la hauteur et la puissance de votre Ă©olienne, vous devez en informer votre assureur. Selon les cas, un avenant avec surcroĂźt de prime ou un contrat spĂ©cifique peuvent ĂȘtre nĂ©cessaires en matiĂšre de responsabilitĂ© civile.

Au moment de l’installation, vous devez aussi choisir si vous souhaitez raccorder ou non votre Ă©olienne domestique au rĂ©seau Ă©lectrique ou si, au contraire, vous souhaitez l’utiliser uniquement pour de l’autoconsommation.

Enfin, sachez que pour l’achat du matĂ©riel et de l’installation d’une Ă©olienne, vous bĂ©nĂ©ficiez d’un taux de TVA rĂ©duit Ă  10% dans le cadre de la transition Ă©nergĂ©tique, afin d’encourager les énergies renouvelables.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. đŸŒ±đŸŒ 

RentabilitĂ© : Est-ce que l’installation d’une Ă©olienne domestique vaut le coup ?

L’installation d’une Ă©olienne pour particulier possĂšde plusieurs contraintes au mĂȘme titre que d’autres installations d’autoconsommation. Est-ce plus contraignant ? Moins contraignant ? Nous allons voir cela ensemble.

Une Ă©tude des vents avant toute installation

PremiĂšre chose Ă  savoir : on ne peut pas installer des Ă©oliennes partout. Si des panneaux solaires performants peuvent ĂȘtre opĂ©rationnels mĂȘme sous des latitudes Ă  l’ensoleillement modĂ©rĂ©, dans le cas de l’éolienne, ses pales ne peuvent tourner que si la vitesse du vent est optimale.

Autant dire qu’avant toute installation d’une Ă©olienne chez vous, la premiĂšre chose Ă  faire est une Ă©tude des vents dans votre rĂ©gion afin d’établir un bilan de l’exposition au vent. Pour cela, un mix des informations MĂ©tĂ©o France et de mesures de terrain sur une pĂ©riode suffisamment reprĂ©sentative, grĂące Ă  un anĂ©momĂštre et autres instruments, vous fournira tous les Ă©lĂ©ments chiffrĂ©s pour disposer d’une Ă©tude complĂšte et ainsi Ă©tayer votre dĂ©cision et le choix du matĂ©riel. Ne vous lancez pas dans l’installation d’une Ă©olienne sans avoir vĂ©rifiĂ© le potentiel Ă©olien de votre terrain ou jardin ! Vous pouvez mĂȘme faire faire ce travail par des professionnels afin d’ĂȘtre certain d’obtenir un bon diagnostic.

Le logement idĂ©al pour disposer d’une Ă©olienne domestique

D’ailleurs, tous les terrains/jardins et tous les logements ne permettent pas l’installation d’une éolienne domestique. Évidemment, ce n’est pas envisageable quand on est en appartement, sauf cas exceptionnels des Ă©oliennes de toit sur pignon, qui restent trĂšs rares. Et mĂȘme pour les maisons individuelles, il faut remplir certains critĂšres et notamment avoir un jardin suffisamment grand. En effet, la rĂ©glementation impose que votre Ă©olienne soit Ă©loignĂ©e des limites de votre propriĂ©tĂ© d’une distance d’au moins la moitiĂ© de sa hauteur. Par exemple, pour une Ă©olienne de 8 m de haut, il faut disposer d’au moins 4 m entre l’éolienne et la limite de votre terrain. Ce n’est donc pas fait pour les terrains exigus ou les petits jardins.

Combien ça coûte ?

Les prix d’une éolienne domestique (et par consĂ©quent les frais d’installation) diffĂšrent considĂ©rablement selon les objectifs de puissance envisagĂ©s. Un petit modĂšle d’appoint Ă  monter soi-mĂȘme sur son pignon pourra coĂ»ter aux alentours de 3000 euros. NĂ©anmoins, l’investissement peut grimper jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une installation connectĂ©e au rĂ©seau. À titre d’exemple, comptez environ 40 000 euros pour une Ă©olienne clĂ© en main d’une puissance de 3 kW, similaire Ă  celle d’une installation solaire moyenne (Ă  titre de comparaison).

Un sac rempli d'euros

Est-ce rentable par rapport aux autres mĂ©thodes d’autoconsommation ?

Sachez que dans tous les cas de figure, l’installation d’une Ă©olienne est gĂ©nĂ©ralement moins rentable que l’installation de panneaux solaires d’un point de vue financier. En effet, Ă  puissance de production Ă©quivalente, une Ă©olienne demandera un investissement sensiblement supĂ©rieur Ă  celui d’un Ă©quipement solaire photovoltaĂŻque. L’éolien domestique, s’il peut s’avĂ©rer pertinent en fonction des conditions locales, est un acte Ă©cologique tout Ă  fait fondĂ©, nĂ©anmoins, le retour sur investissement est gĂ©nĂ©ralement plus long.

Combien de temps avant d’amortir mon Ă©olienne ?

L’amortissement est de l’ordre d’une vingtaine d’annĂ©es, comme pour le solaire. Attention tout de mĂȘme, Ă  durĂ©e d’amortissement Ă©quivalente, l’investissement de dĂ©part pour une Ă©olienne est plus Ă©levĂ©.

Comment diminuer le prix de l’investissement ?

Des programmes d’aide qui Ă©voluent sans cesse et diffĂšrent selon les rĂ©gions sont accessibles. En zone de dĂ©veloppement Ă©olien (ZDE), le dispositif dit d’« obligation d’achat » vous permet de revendre Ă  tarif subventionnĂ© les surplus de votre production (ou son intĂ©gralitĂ©) pour injection sur le rĂ©seau Ă©lectrique, par exemple via l’offre autoconsommation d’ekWateur.

 

Toutes les informations Ă  avoir en tĂȘte si vous souhaitez vous lancer dans l’installation d’une éolienne domestique sont disponibles sur le site service-public.fr. Et si vous ne pouvez pas installer d’éolienne domestique chez vous et que vous souhaitez malgrĂ© tout contribuer au dĂ©veloppement des Ă©nergies vertes, vous pouvez souscrire Ă  un fournisseur d’énergies renouvelables, grĂące aux offres Ă©lectricitĂ© verte, gaz renouvelable et bois de chauffage d’ekWateur ! 😊