Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Fin des TRV pour les petits professionnels : qu’est-ce que cela va changer pour vous ?

Ça y est, depuis janvier 2021 vous n’avez plus le choix que de laisser les TRV derrière vous. Le changement c’est maintenant ! Alors, profitez-en pour découvrir le marché de l’énergie et tous ces fournisseurs ainsi que la marche à suivre. On vous accompagne. 😊

13 mai 2020

Qui est concerné par la fin des TRV ?

La suppression des TRV (Tarifs Règlementés de Vente) électricité et gaz pour les professionnels s’effectue déjà depuis quelques années. En 2016, par exemple, les professionnels disposant d’une puissance souscrite supérieure à 36 kVA (les fameux Tarifs Jaunes et Verts d’EDF) se sont vu obliger de choisir une autre offre que les TRV. Aujourd’hui, c’est au tour des TPE et PME ayant souscrit une puissance inférieure à 36kVA (le Tarif Bleu d’EDF, dernier abonnement aux TRV proposé par le fournisseur historique et destiné aux particuliers et petits professionnels) de ne plus pouvoir bénéficier de ces TRV à compter du 31 décembre 2020. Par ailleurs, il n’est déjà plus possible pour les entreprises souhaitant souscrire une nouvelle offre aujourd’hui d’opter pour une offre aux TRV si elles ne remplissent pas les critères d’éligibilité. Pour celles se trouvant actuellement aux TRV mais ne remplissant plus les critères d’éligibilité, elles sont dans l’obligation de migrer vers une nouvelle offre dite « offre de marché » dans le courant de l’année 2020. Vous ne savez pas si vous êtes concerné.e ? Voici donc les critères pour ceux qui doivent changer :

Pour l’électricité :

  • Les entreprises qui emploient plus de 9 personnes et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le bilan annuel sont supérieurs à 2 millions d’euros.

Pour le gaz :

  • Les entreprises ayant une consommation annuelle supérieure à 30 MWh.

Si vous ne remplissez pas ces critères il vous faudra donc vous tourner vers d’autres horizons.

offre d'énergie renouvelable

Un homme devant un ordinateur tenant une ampoule électrique

La fin des TRV : l’occasion d’opter pour une offre d’électricité et une démarche RSE plus engagée en faveur du climat !

La RSE ou Responsabilité Sociale de l’Entreprise désigne la prise en compte des préoccupations environnementales et sociales par une entreprise. Ce document doit être rendu public et informe ainsi les potentiels consommateurs ou client.e.s de l’investissement de l’entreprise en faveur de la planète. Faire le choix d’une énergie plus propre est un argument montrant un engagement conséquent en faveur de la planète car il permet également à l‘entreprise de réduire son empreinte carbone tout en finançant le développement d’énergies plus durables, voire inépuisables à échelle du temps humain. Ce choix pour les énergies renouvelables et/ou la réduction de votre empreinte carbone peut se faire au travers d’une offre verte proposée par un fournisseur d’électricité, de l’installation de panneaux solaires en vue d’une partielle (ou totale) autoconsommation et, dans une moindre mesure, d’opter pour des ampoules à basse consommation. Être dans l’obligation de changer d’offre (ou de fournisseur d’électricité) peut ainsi de vous permettre de faire d’une pierre deux coups et participer au sauvetage de notre belle planète bleue.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Je ne suis pas éligible aux TRV, quelles sont les démarches à effectuer ?

Si vous ne rentrez pas dans les critères d’éligibilité, vous serez dans l’obligation de changer d’offre ou de fournisseur d’électricité. Si vous ne le faites pas avant le 31 décembre 2020, une offre vous sera attribuée d’office par votre fournisseur d’énergie actuel sans que vous ne puissiez négocier les tenants et les aboutissants du contrat.

Si vous êtes actuellement aux TRV, vous allez devoir de changer d’offre rapidement d’ici la fin de l’année. Pour cela, il vous suffit de vous renseigner sur les différents fournisseurs d’électricité afin de choisir l’offre la plus adaptée à votre consommation. Par ailleurs, sachez que si vous souhaitez résilier dès maintenant votre offre TRV pour une offre de marché d’un autre fournisseur, la démarche s’effectue sans frais supplémentaires et sans coupure de courant. Chez ekWateur, on s’occupe même de tout l’administratif pour vous ! Oui, y compris de la résiliation avec votre fournisseur actuel. Garanti sans stress.

Si vous n’êtes pas aux TRV ou Tarif Bleu d’EDF, c’est que vous avez déjà souscrit une offre de marché et vous n’avez donc rien à faire au 31 décembre 2020. Néanmoins, rien ne vous interdit d’explorer de nouvelles opportunités en testant de nouveaux fournisseurs d’énergie. Vous pouvez changer quand vous voulez autant de fois que vous voulez, à vous la liberté !

Enfin, si vous n’êtes pas concerné par cette obligation de changement, dans le courant de l’année 2020, votre fournisseur d’énergie va vous envoyer un courrier vous interrogeant sur le respect des critères d’éligibilité. Vous n’aurez alors qu’a renvoyer un coupon gratuit attestant de votre éligibilité aux TRV. Vous pourrez ainsi conserver votre abonnement.

 

Dans notre cas, sachez que nos offres d’énergie renouvelables sont moins chères que les offres TRV. De plus, de nombreux ministères, musées (le Louvre ou encore le musée Rodin entre autres), des agences régionales de santé et de nombreux autres établissements publics (comme le parc du Mercantour ou encore le CNRS par exemple) nous ont choisi pour les alimenter en énergie (ils/elles sont d’ailleurs tous.tes très content.e.s de faire partie de notre grande famille 😉) Alors si vous aussi vous avez envie d’aider la planète dans la joie et la bonne humeur, nous serons ravis de vous compter parmi nos client.e.s que ce soit pour l'électricité ou pour le gaz.