Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Florent, autoconsommateur solaire engagé raconte son expérience ☀️

Partons ensemble à la découverte de Florent, professeur des écoles, client ekWateur et surtout, autoconsommateur engagé dans la transition énergétique et écologique 😊. C’est parti pour un témoignage inédit sur l’autoconsommation, ses avantages et ses bienfaits.

Bonjour Florent, pouvez-vous vous présenter ?

Florent : Bonjour, je m’appelle Florent et j’habite en Moselle. Je possède 9 panneaux solaires et suis autoconsommateur depuis près de 1 an. Je suis aussi professeur des écoles et étant très sensibilisé à l’écologie, je m’occupe depuis 2 ans du programme éco-école qui intègre l’apprentissage d’initiatives écologiques à l’éducation des enfants.

Maison de Florent, autoconsommateur solaire

Pour quelles raisons avez-vous opté pour l’énergie renouvelable ?

Florent : Les résultats des dernières études des climatologues sont de plus en plus inquiétants. Si l’on veut atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris pour le climat, sauver ce qu’il reste à sauver et léguer quelque chose à nos enfants, nous devrions tous-tes réduire notre empreinte carbone de moitié. C’est un fait dont nous avons pleinement conscience mon épouse, elle aussi enseignante, et moi-même. C’est pourquoi nous essayons depuis longtemps d’agir pour réduire notre consommation et participer à la transition écologique.

Nous avons construit une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) qui consomme très peu d’énergie et rejette un très faible taux de CO₂ dans l’atmosphère. Nous récupérons et réutilisons ce que l’on peut de façon à éviter d’acheter du neuf. J’ai fait de nombreuses recherches durant mon temps libre pour trouver tout ce que l’on peut faire chez nous pour soulager un peu notre planète : un système de récupération d’eau de pluie pour les toilettes et le lave-linge, des panneaux solaires photovoltaïques, une pompe à chaleur thermodynamique ou encore de la géothermie. J’ai fait faire des devis pour ces différents travaux et ai finalement choisi de m’attaquer prioritairement à notre consommation d’eau et d’énergie. S’il nous semble normal de réduire notre consommation d’énergie, il nous semble tout aussi logique de mieux choisir ce que l’on consomme. C’est pourquoi nous avons choisi les énergies renouvelables en venant chez vous.

Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans l’autoconsommation ?

J’ai voulu me lancer dans l’autoconsommation car je souhaitais agir pour améliorer les choses et réduire mon impact sur la planète. Parmi les différents types d’énergie renouvelable, l’énergie solaire me semblait être la plus facile à exploiter. J’avais voulu installer des panneaux solaires dès la construction de la maison, mais l’artisan avait refusé car la configuration du toit ne lui semblait pas appropriée et puis ça représentait un certain coût.

Quelques années plus tard, l’idée est revenue lors d’une discussion avec un ami qui avait des panneaux solaires depuis 10 ans. Les prix de ces équipements sont plus accessibles maintenant et nous avons même pu bénéficier d’aides pour l’installation de nos panneaux : un crédit d’impôt et la subvention autoconsommation. Avec ces panneaux nous produisons environ 3MW par an et avons donc réduit notre consommation énergétique et notre facture d’un tiers cette année. De plus, je suis en contrat d’obligation d’achat ce qui nous permet de générer un petit revenu en vendant notre surproduction.

L’installation de ces panneaux est un investissent utile et vraiment rentable.

Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de l’autoproduction ?

Les avantages sont nombreux. Dès qu’il fait beau, nous sommes quasiment à l’équilibre entre ce que l’on consomme et ce que l’on produit. C’est simple, ça fait du bien à la planète et c’est rentable d’un point de vue financier. Le seul inconvénient qui me vient est que l’on doit obligatoirement passer par ENEDIS pour le contrat d’achat de l’électricité. Les démarches administratives peuvent alors être un peu longues tout comme les délais d’attente pour les travaux.

offre d'énergie renouvelable

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Enfin, la dernière question et pas des moindres, quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’autoconsommation et pourquoi ?

Je recommande absolument l’autoconsommation. Si on en a envie, c’est possible et il faut le faire. On y gagne de différentes manières et puis, on a du soleil donc autant l’exploiter !

Selon moi, c’est important de bien préparer son projet et de chercher la bonne entreprise et des professionnels de confiance pour le mener à bien. Passez par des entreprises recommandées par des personnes de confiance dans votre entourage ou mieux, votre fournisseur d’électricité. Dans le cas d’ekWateur, vous pouvez être sûr-e d’avoir la meilleure installation au meilleur prix. Pour ma part, l’expérience est très plaisante 😊.

Merci beaucoup pour ce témoignage Florent ! Vous aussi, vous avez envie de vous lancer dans l’autoconsommation ? Faites-nous confiance pour vous proposer l’offre clé en main la plus adaptée à vos envies et vos besoins. Vous hésitez quant à vous lancer dans un projet d’une telle envergure ? Optez pour nos supers kits solaires qui s’installent en 15 minutes et qui ne prennent pas de place, un excellent moyen de s’essayer à l’autoconsommation ! 🌞

Mathilde