Nos experts vous accompagnent de A à Z dans la pose de vos panneaux solaires !
-20% sur les kits solaires jusqu'au 17 décembre
Voilà LE cadeau éco-responsable à mettre au pied du sapin ! 🎄
En théorie, l’entretien des panneaux solaires est inexistant. Eh oui, grâce à l’eau de pluie, les modules photovoltaïques sont censés s’autonettoyer. Pas mal ! En pratique, c’est un peu plus complexe que cela.
En effet, au fil du temps, des feuilles mortes, des pollens, des fientes d’oiseau, des poussières et voire des déchets peuvent venir s’accumuler sur la surface. Ils altèrent la production de l’installation. D’où l’importance de bien nettoyer ses panneaux solaires. Quand le faire ? Comment le faire ? C’est parti pour un grand ménage de printemps ! 🧹
27 mars 2024 à 17:45
Lecture 5 mn
En résumé
L’entretien des panneaux solaires permet d’optimiser la production d’énergie solaire tout en protégeant l’installation de l’usure.
Le nettoyage des panneaux solaires doit se faire au moins une fois par an. Un léger entretien mensuel ou trimestriel pour vérifier l’état de l'installation ne lui fera aucun mal.
De l’eau et un balai télescopique et de l’huile de coude suffisent pour un bon nettoyage. Dans le même temps, vérifier et dépoussiérer l’onduleur est nécessaire pour un entretien complet de l'installation solaire.
L’entretien par un-e professionnel-le est possible. Cela coûtera en moyenne entre 5 et 10 euros par mètre carré.
Lorsque le panneau s’encrasse, il est moins productif. En effet, les saletés obstruent le passage de la lumière.
Pour fonctionner, le panneau solaire capte les rayons du soleil, les photons, de leur petit nom. Cela met en action les cellules de silicium qui créent un courant continu. Or, si les cellules photovoltaïques ne peuvent pas capter les rayons du soleil à cause d’une feuille morte qui a élu domicile sur le panneau solaire, celui-ci produira moins !
C’est exactement le même problème s’il est sale.
En effet, dans ce cas, le panneau photovoltaïque recevra moins bien le rayonnement solaire et fournira donc moins d’électricité verte. C’est un peu comme s’il était recouvert d’une pellicule. On considère que sa production peut baisser jusqu’à 15 % environ (c’est plutôt entre 2 et 9 % en moyenne).
Résultat ? Votre taux d’autoconsommation diminue et vous devez puiser plus d’énergie au réseau. Votre facture d’électricité augmente et votre installation est moins rentable. C’est tout de même dommage ! 😬
🏙️ Une installation solaire en ville, les particules fines, les émissions de dioxyde de carbone, et autres saletés qui proviennent de la pollution atmosphérique peuvent rapidement salir les panneaux solaires.
🌊 En bord de mer, les grains de sel et de sable peuvent vite se réunir pour faire la fête sur le panneau solaire, au détriment de son rendement.
⛰️ A la montagne, la neige peut entièrement recouvrir le panneau.
🏕️ Enfin, dans les campagnes, c’est le pollen ou la poussière soulevée lors du travail de la terre qui peuvent obstruer certaines cellules photovoltaïques et diminuer la production d’énergie.
Où que l’on soit, le nettoyage et l’entretien des panneaux solaires sont donc une nécessité !
👆Pssst : Si vous avez une climatisation, sachez que le nettoyage de la clim est aussi important que celui des panneaux solaires !
Heureusement, le nettoyage des panneaux solaires ne doit pas être aussi récurrent qu’un coup de balai dans la maison. Choisir quand le faire et à quelle période peut ainsi aider à maintenir un rendement régulier de l'installation solaire.
À lire aussi
Les devis pour des panneaux solaires : tout savoir
Cela dépend de votre logement. En général, il faut l’effectuer au moins une fois par an. Toutefois, si votre région est venteuse, il faudra nettoyer vos panneaux un peu plus souvent car ils seront plus sujets à la poussière. Cela vaut également si vous habitez dans une région où se trouvent des carrières (les extractions de roches émettent beaucoup de poussière).
Vous pouvez procéder à une vérification mensuelle ou trimestrielle pour être certain-e d’avoir des modules toujours bien lustrés. ✨
Côté timing, on privilégie un entretien tôt le matin ou le soir. En effet, en pleine journée, les panneaux chauffent et l’eau risque de s’évaporer davantage. Le lavage sera moins efficace.
Enfin, on fait cela par temps sec, il sera plus facile de décoller les feuilles mortes et impuretés incrustées par la pluie. ☔
Après vérification de votre toit, vous l’avez vu, vos panneaux solaires sont un peu poisseux. Le moment est venu de passer au ménage !
Pour bien laver vos panneaux solaires photovoltaïques, il faudra commencer par préparer votre équipement avant de monter sur le toit. Laissez-nous vous expliquer. 😊
S’il existe des robots qui se spécialisent dans cette tâche, nettoyer ses panneaux solaires, ça n’a rien de compliqué. Il suffit de vous munir :
Il est déconseillé d’utiliser des produits abrasifs et des détergents. Ces derniers peuvent altérer les cellules de silicium et endommager l’installation.
Concernant l’eau, l’idéal est une eau peu calcaire. En effet, cette roche sédimentaire va laisser une couche blanche sur le panneau qui réduira légèrement sa capacité de captage de l'énergie solaire. Une eau filtrée ou peu calcaire est donc préférable.
🔎 Diluer un peu de vinaigre blanc dans l’eau peut éliminer les éventuelles traces de calcaire.
Éteignez le système avant de commencer. Ensuite, grimpez sur le toit. Pour votre sécurité, vous pouvez installer un stabilisateur à l’échelle qui vous mène à la toiture. Une fois stable, vous pouvez démarrer. Brossez délicatement la surface du panneau en passant un jet d’eau.
C’est tout ! Quand on vous disait que c’était facile. Et le process est le même pour des tuiles photovoltaïques. 😊
👋 Psst : Si vous avez un panneau solaire au sol, c’est encore plus simple. Inutile de monter sur le toit ! Vous pouvez passer un coup d’éponge directement sur le kit solaire. 😉
L’onduleur, cet appareil qui transforme le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif, utilisable dans le foyer par les appareils électriques, est indispensable.
Un panneau solaire autonome est doté d’un micro-onduleur à son verso. Dans ce cas, pas besoin de le nettoyer, le dépoussiérer une fois par an fera l’affaire.
Si l'installation solaire est équipée d’un onduleur de chaîne, c'est-à-dire d’un seul onduleur pour tous les panneaux, en général placé à l’intérieur et à l'abri des intempéries, il est quand même nécessaire de l'entretenir.
En effet, doté de plusieurs aérations pour ventiler le système, cet appareil peut vite voir ces dernières obstruées par de la poussière, ce qui peut causer des dysfonctionnements.
Aérer la pièce où il se situe, y passer régulièrement l’aspirateur et nettoyer l’onduleur tous les trimestres peut alors être une solution pour éviter ce genre de désagréments.
Nettoyer des panneaux solaires n’a rien de compliqué. Pour autant, certaines choses doivent être évitées afin de ne pas abîmer l’installation solaire. Il serait dommage de dégrader son équipement alors qu’on voulait justement l’entretenir !
Il est tentant de nettoyer ses panneaux rapidement avec un jet d’eau à forte pression. Si le verre qui compose la majorité du panneau pourra résister sans mal, les joints eux, ne sont conçus que pour résister à de fortes pluies.
Personne n’a jamais vu une pluie diluvienne être aussi forte qu’un jet d’eau à haute pression, les panneaux solaires non plus.
L’huile de coude sera donc nécessaire pour retirer les impuretés avec efficacité.
Même si cela peut paraître évident, il ne faut surtout pas marcher sur les panneaux solaires. Même si aucun craquement ne se fait entendre, ils peuvent êtres microscopiques et ainsi invisibles à l'œil nu, tout en influant sur la productivité du panneau. On évite donc de faire le moonwalk sur les panneaux solaires installés en toiture. Autant pour la sécurité des individus que celle des panneaux !
Si vous n’avez pas l’âme d’un-e Yamakazi et que l’escalade du toit vous fait un peu peur, vous pouvez confier l’entretien à un-e professionnel-le. Il faudra compter entre 5 € et 10 € du m2. Vous pourrez en profiter pour lui demander de jeter un œil à l’onduleur et nettoyer les filtres s’ils sont encrassés. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups !
Certaines entreprises proposent des contrats d’entretien des panneaux solaires. Tous les ans, un-e agent-e viendra vérifier l’installation et la nettoyer si besoin. Cela peut être une bonne option pour déléguer le nettoyage.
Avec une installation fiable et sécurisée, l'entretien de l’installation solaire n’en sera que plus agréable. Plus encore, avec une assistance du début du projet à la mise en marche de l'installation solaire sur toiture, Ekwateur vous accompagne et pourra vous donner des conseils d’entretien, et bien plus encore !
Le suivi se fait en 5 étapes :
Votre installation est réalisée par des artisans RGE triés sur le volet
Nos experts vous accompagnent de A à Z dans la pose de vos panneaux solaires !
L’entretien et le nettoyage des panneaux solaires et de l’onduleur ne sont pas difficiles ! En prenant soin de votre installation solaire, vous augmentez la durée de vie des panneaux solaires tout en garantissant une production plus régulière et sûre ! 😎
https://www.qualit-enr.org/conseils-habitation-autonome/entretien-dappareils-a-energies-renouvelables/entretenir-mes-panneaux-solaires/