Logo Ekwateur
Des magasins vendant des panneaux solaires
Des magasins vendant des panneaux solaires

Où acheter des panneaux solaires : le guide

L’énergie solaire est de plus en plus utilisée par les particuliers, notamment grâce à la démocratisation des panneaux solaires. Aujourd'hui ceux-ci peuvent se décliner sous différentes tailles, puissances, ou formes qui s’adaptent autant aux toitures ou aux jardins qu’aux besoins du foyer. 

Une fois la décision prise, où doit-on acheter ses panneaux solaires ? 

En rythme avec la chanson “Oh Pretty Woman” de Roy Orbsion, partons ensemble faire le tour des endroits possibles pour acheter des panneaux solaires !  🛒

En résumé


Quel type de panneaux pour quel lieu ?

Grâce à la popularité des panneaux solaires photovoltaïques, d’autres panneaux différents ont été développés. Regardons cela de plus près. Choisir ses panneaux solaires c’est avant tout opter pour le type de panneaux que l’on désire, selon des critères variés. Certains pourront développer une grande puissance de production, d'autres moins.

Le panneau solaire normal

Le panneau solaire normal est celui que l’on connaît toutes et tous. D’une surface de 1,7 m² en général (la taille des panneaux solaires peut varier), il est posé en surimposition sur la toiture.

La tuile solaire

La tuile solaire est le type le plus connu de panneaux solaires intégrés en toiture.  Venant remplacer les tuiles pour former un toit qui produit de l'électricité, elles sont plus esthétiques que les panneaux normaux. Toutefois, leur rendement est inférieur.

Le panneau solaire plug and play

Le panneau solaire plug and play est si facile à installer pour un budget raisonnable qu’il peut séduire presque tous les foyers français. En effet, il suffit de poser ce panneau solaire au soleil et de le brancher sur une prise domestique du foyer, et voilà ! L'électricité produite par le panneau alimente directement le réseau électrique du foyer !

Le panneau solaire nomade

Le panneau solaire nomade porte bien son nom, il peut être transporté partout ! Néanmoins, parce qu’ils doivent rester compacts, ces panneaux, en général, ne développent pas une grande puissance.

Dans un magasin de bricolage

De nos jours, pratiquement toutes les grandes enseignes de bricolage ou de travaux proposent des panneaux solaires à la vente. Les magasins ont l’avantage d’être facilement et rapidement accessibles, et l’on peut emporter le panneau solaire dans le coffre de la voiture quelques heures après avoir pris la décision de l’acheter. Néanmoins, on ne bénéficie généralement pas de conseils personnalisés (un vendeur ne passera pas une demi-heure avec nous pour comprendre exactement nos besoins et nous conseiller en conséquence). 

Enfin, certains types de panneaux très spécifiques comme des tuiles solaires en ardoise, par exemple, peuvent ne pas être vendus par ces enseignes

Un magasin de bricolage peut être un excellent lieu où acheter un panneau solaire nomade. Pour les autres panneaux, il est toujours préférable de privilégier les conseils avisés et la garantie d’une excellente qualité du produit. Des assurances que l’on ne peut être certain de trouver dans un magasin moins spécialisé. 

❌Panneau solaire normal

❌Tuile solaire

❌Panneau solaire plug and play

✅Panneau solaire nomade

Sur Internet

Internet est devenu un des premiers marchés du monde. Il n’est donc pas étonnant que l’on puisse y trouver des panneaux solaires de toutes sortes et à tous les prix (les prix des panneaux solaires varient).

Sur les sites de revente

Comme nous l’avons vu dans notre article “Panneau solaire pas cher : est-ce possible ?”, les panneaux solaires d’occasion ne sont pas une solution. Il vaut donc mieux éviter les sites de revente pour acheter n’importe quel type de panneau solaire.

Sur les plateformes de vente en ligne

Dans ces supermarchés du net, il est possible de trouver des cartes rares Pokémon, de la nourriture, ou des panneaux solaires. Si ces géants ont énormément de choix, ils souffrent des mêmes problèmes que les magasins de bricolage en pire. En effet, face à notre souris et notre écran, personne ne peut vraiment nous conseiller sur la puissance de panneaux solaires à choisir, ou nous guider sur leur installation.

Acheter un panneau solaire nomade pour un voyage  ne pose pas de problème. Pour les autres types de panneaux solaires, mieux vaut se rapprocher de spécialistes en la matière. 

🚨Internet peut parfois être trompeur. Les rumeurs sur les panneaux solaires gratuits (qui sont fausses) tournaient beaucoup sur les forums Internet.

❌Panneau solaire normal

❌Tuile solaire

❌Panneau solaire plug and play

✅Panneau solaire nomade

Chez des spécialistes

Qui de mieux pour conseiller qu’une personne dont c’est le métier ? 

Sans surprise, il est toujours préférable de s’adresser à une entreprise spécialisée dans l'électricité et les énergies renouvelables pour acheter des panneaux solaires. Celle-ci pourra nous aiguiller sur le type de panneaux solaires et la puissance nécessaire de l'installation, le besoin ou non de modifier des éléments du système électrique existant, aussi bien que sur les démarches administratives à faire. Plus encore, avec des spécialistes, c’est tout le système solaire qui sera pensé, incluant éventuellement l'onduleur solaire, les câbles, les fixations ou la pose en intégration. 

Une installation solaire photovoltaïque, ce n’est pas que des panneaux solaires alignés. 

✅Panneau solaire normal

✅Tuile solaire

✅Panneau solaire plug and play

✅Panneau solaire nomade

Chez Ekwateur

Chez Ekwateur on ne se contente pas seulement de fournir de l’énergie verte ou du gaz vert (sous la forme de biométhane), on peut aussi vous accompagner de la genèse de votre projet solaire à sa mise en marche !

Pour cela, nous proposons différents types de panneaux solaires.

Le kit solaire 370 Wc

Ce panneau plug and play d’une puissance de 370 Wc s’installe simplement en le vissant sur ses deux supports triangulaires. Il suffit ensuite de brancher le panneau au micro-onduleur, et le tout sur une prise classique. En deux temps, trois mouvements, vous produisez de l'électricité à partir de l’énergie solaire !

Kit solaire bifacial 425Wc plug and play

Voici un autre panneau plug and play d’une puissance de 425 Wc qui se branche aussi facilement que le panneau précédent. Celui-ci possède en plus la technologie back-contact ou bifacial. Concrètement, son recto ET son verso produisent de l'électricité grâce à l’albédo, le réfléchissement de la lumière sur les surfaces.

Extension Kit solaire bifacial 425Wc

Deux kits solaires bifaciaux 425Wc plug and play peuvent former une véritable installation solaire puissante grâce au kit extension. Avec le câble d’interconnexion, la puissance qui sera développée sera de 850 Wc ! De quoi alimenter une partie de la consommation électrique de la maison (un panneau de 300 Wc peut déjà alimenter quelques appareils).

Installation de panneaux solaires en toiture

Pour une installation plus large (en toiture ou dans le jardin en vue d’alimenter la piscine par exemple, Ekwateur est aussi là pour vous accompagner dans un projet solaire plus ambitieux.

Une installation solaire en toiture est un investissement pour des années (des aides pour installer des panneaux solaires existent, il vaut donc mieux bien la préparer. Cette collaboration s’illustre en trois points : 

  1. Un appel d'environ 45 min avec un expert Ekwateur pour calibrer votre projet solaire
  2. Toutes les démarches administratives sont prises en charge
  3. Les travaux sont réalisés par des artisans certifiés RGE QualiPV triés sur le volet
panneaux solaires

Panneaux solaires

Produisez votre propre énergie solaire avec Ekwateur : kits solaires, panneaux en toiture, rachat de votre surplus.

Quel que soit le panneau solaire, il vaut donc mieux l’acheter chez des spécialistes des énergies renouvelables ou des fournisseurs d'énergie. S’ils sont les deux, c’est encore mieux, car ils pourront avoir l’expertise sur votre consommation électrique aussi bien que sur l'installation solaire elle-même. 😎

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles