Logo Ekwateur
Road trip
Road trip

Panneau solaire souple : tout ce que vous devez savoir

Si l’on dit de vous que vous êtes « souple comme une liane », sachez qu’on pourrait tout aussi bien dire que vous êtes « souple comme un panneau solaire ». Eh oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, les dispositifs photovoltaïques aussi, existent en version « flexible » ou « semi-flexible ». Quelle différence entre un panneau solaire classique et un panneau solaire souple ? En quoi cette technologie est-elle intéressante ? Faites le point !


Panneaux solaires souples et panneaux solaires rigides : quelles différences ?

Non, les panneaux solaires souples ne sont pas plus doués sur la posture du chien tête en bas au yoga que les panneaux solaires rigides (quoique ? 🧐). La différence réside davantage dans la composition des uns et des autres. Dans leur version « classique », les panneaux photovoltaïques sont en effet constitués de cellules solaires en silicium, encapsulées dans du verre. Dans leur déclinaison flexible, des nano molécules de carbone sont quant à elles disposées en couche mince sur une structure… flexible, comme du plastique ou encore du silicium amorphe. Le silicium amorphe ne se présente pas sous forme cristalline. C'est-à-dire que les atomes ne sont pas rangés de façon ordonnée.

Une particularité qui permet à ces dispositifs de s'adapter à toutes sortes de surfaces (et peut-être aussi de faire le chien tête en bas, qui sait ?).

Le panneau solaire souple est également plus léger. Il peut peser moins d’un kilo et son installation ne nécessite pas de faire de travaux.

Les performances des panneaux solaires souples

Les panneaux solaires souples sont plutôt conçus pour recharger de petits appareils et ne peuvent pas remplacer un dispositif photovoltaïque composé de panneaux rigides sur une toiture. Leur faible puissance - entre 20W et 500W - ne leur permet pas d’alimenter tout un logement en électricité. Autre différence de taille : les panneaux souples refroidissent par la face avant, tandis que les panneaux rigides se refroidissent par le dessous. Un détail qui a son importance, puisque qui dit « refroidissement plus difficile » dit aussi moindre résistance aux températures élevées. La production des panneaux solaires souples peut être davantage altérée en cas de fortes chaleurs.

Quid de l’installation des panneaux solaires souples

Du côté de l’installation des différents équipements photovoltaïques, c’est sans conteste le panneau solaire souple qui gagne le combat par KO. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il rencontre un tel succès. Pas besoin d’aide pour orner n’importe quelle surface (ou presque) de ce dispositif 100 % flexible. Il n’est même pas nécessaire de disposer de l’arsenal complet du parfait petit bricoleur. Dans la plupart des cas, un rouleau d’adhésif suffit à fixer ce type de panneaux à l’endroit souhaité. Il ne lui reste plus ensuite qu’à attendre sa précieuse production d’électricité ! Lorsque le moment est venu de quitter les lieux, il suffit de le ranger, en l’enroulant comme un tapis (de yoga).

Dans le cas d’une installation solaire complète composée de panneaux standards, c’est une autre paire de manches. Il faut dire que ce type d’installation - au contraire des panneaux flexibles - est destinée à alimenter tout un foyer en énergie, ou du moins, en grande partie. À enjeux différents, mise en place différente.

Nos experts dimensionnent avec vous votre installation solaire !

Dans le cas où de petits panneaux solaires souples ne suffiraient pas à combler vos attentes, vous pouvez évidemment faire appel aux services d’un expert en la matière pour vous équiper d’une véritable installation photovoltaïque sur votre toiture ! Il vous aidera à déployer au mieux votre projet, afin que vous puissiez profiter de votre production solaire hiver comme été !

Installation solaire en toiture

Un panneau solaire souple ne répond pas à l’ensemble de vos besoins ? Nos experts vous accompagnent de A à Z dans votre projet solaire.

Je contacte un expert

Pourquoi investir dans des panneaux solaires souples ?

Avec les panneaux solaires souples, tout est une affaire de mode de vie. S’ils ne suffisent pas à alimenter tout un foyer en électricité à l’année, ils peuvent toutefois s’avérer on ne peut plus pratiques pour charger de petits appareils (ordinateur portable, smartphone, tablette, etc.). Une caractéristique qui fait de ce type de dispositif le meilleur allié du nomadisme, puisqu’il peut être transporté partout et installé sur n’importe quelle surface. Si vous voyagez régulièrement (ou même ponctuellement) en van aménagé, en camping-car, en bateau, en caravane ou êtes un-e grand-e amateur-ice de camping… Alors cet ustensile est fait pour vous. Tout comme le chargeur solaire, il peut vous suivre dans toutes vos aventures. Avis aux « digital nomads » et autres globe-trotters, il se pourrait que vous ayez à portée de main LA solution pour ne plus jamais tomber en rade de batterie !

Dans le cas où vous disposeriez d’une installation photovoltaïque complète sur votre toiture et voudriez continuer à profiter des bienfaits du soleil durant vos vacances, l’acquisition d’un panneau souple pourrait aussi s’avérer particulièrement intéressante. 

💡 Si vous ne souhaitez pas faire installer des panneaux solaires directement sur votre toiture et espérez tout de même une production suffisante pour alimenter de plus gros appareils, sachez qu’il est également possible d’opter pour le kit solaire. En effet, au contraire des panneaux solaires traditionnels, le kit solaire ne nécessite pas de travaux d’installation sur une toiture. Il suffit de fixer le panneau sur son support et de le brancher ensuite à une prise de courant classique. En 15 minutes, le tour est joué. Les kits offrent une puissance supérieure à celle des panneaux souples. Un bon compromis, en somme.

À lire aussi

Kit panneau solaire à installer soi-même : mode d'emploi

Bien choisir son panneau solaire souple

Avant d’investir dans un panneau solaire souple, n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions : 

  • De quelle tension de charge avez-vous besoin ? : en fonction des appareils que vous souhaitez charger, la tension de charge pourra être plus ou moins importante (12, 18 ou 24 V).
  • Sur quelle surface sera installée mon panneau solaire souple ? : la courbure d’un panneau souple dépasse rarement les 60 degrés. Au-delà, vous risqueriez tout bonnement de le briser. Alors avant d’opter pour un panneau solaire souple, il est préférable d’identifier le support sur lequel il devra être installé. De plus, plus votre panneau sera puissant, plus il sera lourd. Autrement-dit, plus il risquera d'abîmer la surface sur laquelle il sera posé.
  • Charge lente ou charge rapide ? : plutôt du genre pressé-e ? Sachez que plus votre panneau souple sera puissant, plus la recharge de vos appareils électriques sera rapide.

Quelles options pour mon panneau ? Certains kits de panneaux souples proposent quelques options supplémentaires, qui peuvent s’avérer intéressantes en fonction de vos usages. Vous pouvez par exemple profiter d’un régulateur MPPT, qui permet d’optimiser la tension des panneaux pour délivrer la bonne puissance électrique. Les cellules solaires PERC (Passivated Emitter and Rear Cell), permettent quant à elles un meilleur rendement, tandis qu’un revêtement en ETFE noir (Éthylène tétrafluoroéthylène) confère une plus grande robustesse aux cellules photovoltaïques.

Combien coûte un panneau solaire souple ?

Le prix des panneaux solaires souples est extrêmement variable, puisqu’il dépend essentiellement de leur puissance, ainsi que de la technologie mobilisée. Plus les panneaux allieront flexibilité et robustesse, plus ils seront coûteux. Comptez en moyenne 80 € pour un panneau souple de 60 W et 300 € pour un panneau de 360 W.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles