Logo Ekwateur
Kit solaire plug and play
Kit solaire plug and play

Les panneaux solaires plug and play bientôt interdits : info ou intox ?

Le 23 août 2024, l’Afnor a publié une nouvelle version de la norme NF C 15-100, la norme de référence pour la conception, le dimensionnement et la mise en œuvre des installations électriques basse tension en France. Cette mise à jour a suscité l’inquiétude des acteurs de la filière solaire : va-t-elle impacter le marché des panneaux solaires plug and play qui y est étroitement lié ? Sera-t-il toujours possible de brancher son installation solaire portable sur une prise secteur ? Ekwateur a enquêté sur le sujet. 

Sommaire


Panneaux solaires plug and play et norme NF C15-100

Avant de se pencher sur la nouvelle version de la norme NF C15-100, il est important de comprendre en quoi consiste la version précédente, et en quoi elle est liée aux panneaux solaires plug and play, aussi appelés kits solaires.

Qu’est-ce que la norme NF C15-100 ?

La norme NF C15-100 est établie par l’Afnor, l’Association française de normalisation. Sa dernière version date de 2002. Elle détaille les exigences de conception, dimensionnement et mise en œuvre des installations électriques basse tension neuves et rénovées. Autrement dit, tout bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole etc.) équipé d’une installation électrique (compteur électrique, disjoncteur, tableau électrique etc.) basse tension doit être conforme à la norme NF C15-100 afin d’assurer la continuité du service électrique et la sécurité des biens et des personnes. Par exemple, c’est à cette norme que l’on doit le code couleur des fils électriques !

Comme on peut le lire dans “Le guide kit photovoltaïque autoconsommation plug and play” publié par le SER et Enerplan, en collaboration avec l’Ademe, les kits photovoltaïques plug and play doivent être raccordés au circuit électrique basse tension via une fiche et un socle de prise de courant. Ils sont donc concernés par la norme NF C15-100.

Quelle évolution pour la norme NF C15-100 ?

La norme NF C15-100 a été mise à jour le 23 août 2024 par l’Afnor. La nouvelle version est applicable depuis septembre 2024 et deviendra obligatoire à compter de septembre 2025. Elle prend en compte les nouveaux usages de l’électricité tels que la recharge de voitures électriques ainsi que la production d’électricité photovoltaïque sur balcon ou en jardin : autrement dit,  les kits solaires à installer soi-même.

En effet, les panneaux solaires plug and play se branchent directement sur une prise standard. Or, la norme semble indiquer qu’un “générateur d’énergie électrique ne doit pas être connecté à un circuit terminal par le moyen d’un socle de prise ou d’une fiche”. Le type de générateur (mobile ou fixe) n’est cependant pas précisé. Étant donné que les panneaux solaires plug and play sont des générateurs d’électricité mobiles, une clarification semble nécessaire.

La filière solaire vent debout pour éviter l'interdiction des panneaux solaires plug and play

Face à ce manque de clarté, la filière solaire s’est mobilisée : le Syndicat des énergies renouvelables (SER) en collaboration avec Enerplan a publié un communiqué de presse demandant des précisions sur la nouvelle norme. L’occasion de rappeler également les bénéfices inhérents à ces installations tant pour la filière, que pour ses bénéficiaires.

Pour Laetitia Brottier, vice-présidente d’Enerplan, “les kits plug & play sont une solution de transition énergétique, ils répondent notamment aux besoins des ménages non-propriétaires et sont une première marche vers l’autoconsommation solaire. Entraver l’accès à ces solutions par une normalisation incohérente enverrait un signal désastreux et incompréhensible aux professionnels comme aux ménages qui veulent s’équiper. Alors que nos confrères belges ou allemands lèvent, eux, les barrières normatives, une mise au point est nécessaire. Enerplan et le SER comptent sur l’action rapide des pouvoirs publics pour apporter une clarification qui encourage et simplifie la diffusion de ces kits, qui participent à la réalisation des objectifs de solarisation du bâtiment.”

Chez Ekwateur, nous sommes alignés avec ce positionnement : en effet, dans un contexte de hausse continue des prix de l’énergie et de renforcement du réchauffement climatique, les kits solaires représentent une solution économique, écologique et facile à mettre en place qui permet aux foyers en situation de précarité énergétique de réduire durablement leurs factures énergétiques. Interdire l’installation de kits solaires ou du moins restreindre leur installation serait un véritable manque à gagner, tant pour les professionnels du secteur que pour les ménages qui pourraient en bénéficier.

Que faire si les kits solaires sur un socle de prise étaient vraiment interdits ?

En cas d'interdiction, pas de panique. Vous ne devrez pas jeter votre kit à la poubelle, fort heureusement. Il faudra simplement que le kit solaire soit sur une ligne électrique dédiée avec un organe de protection électrique associé (donc un disjoncteur différentiel).

En attendant d’obtenir une clarification et une confirmation de l’interdiction (ou non) il existe d’autres solutions pour réduire sa facture d’énergie et son empreinte carbone

Installation de panneaux solaires en toiture

Panneaux solaires en toiture

De la prise d'informations aux premiers kWh consommés ou revendus, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet.

À partir de 6 468€
  • se fournir en électricité renouvelable en passant par un fournisseur d’énergie verte comme Ekwateur (en ce moment, nous offrons une réduction importante sur le prix du kWh d’électricité par rapport au tarif réglementé) ;
  • suivre sa consommation d’électricité sur notre application pour détecter les surconsommations et mettre en place des actions correctives.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles