Du gaz vert ou biométhane au prix juste
Optez pour notre offre 100% biométhane issu de la valorisation de déchets organiques !
“Il est beau mon fioul, il est bio !”. 📢 Ce n’est pas parce qu’il y a le mot “bio” dans biofioul, qu’on peut trouver ce produit sur un étal de marché, comme on le ferait pour un légume cultivé sans OGM. La filière du biofioul est récente : elle se développe depuis l’interdiction d’installer de nouvelles chaudières au fioul depuis le 1er juillet 2022. Alors comment et où se procurer ce nouvel or noir ? Ekwateur vous accompagne dans votre quête du biofioul.
21 août 2023
Lecture 3 mn
En résumé
Le biofioul ne se trouve pas en station essence et encore moins en pharmacie. Alors où chercher pour s’en procurer ? 📍
Depuis octobre 2022, la Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage met à disposition des particuliers un annuaire en ligne qui regroupe près de 450 revendeurs de biofioul qualifiés “Distributeurs Qualifioul”. Pour en trouver un près de chez vous, rien de plus simple : il suffit de renseigner votre code postal. La plateforme vous géolocalise et propose le distributeur le plus adapté à votre besoin. (1)
Un second annuaire devrait prochainement voir le jour afin d’aider les usagers à trouver un chauffagiste spécialisé dans le biofioul. Ces derniers seront qualifiés pour installer une chaudière habilitée à fonctionner à partir de biofioul F30. Ils pourront également modifier votre chaudière au fioul pour qu’elle puisse fonctionner à partir de biofioul F30. Sans oublier l’entretien chaudière et sa maintenance !
À lire aussi
Suis-je concerné-e par l’interdiction de remplissage de la piscine en 2023 ?
Le biofioul est le pendant “écologique” du fioul, ce combustible liquide dérivé du pétrole, une énergie fossile, qui sert à alimenter les vieilles chaudières.
Le biofioul est composé de fioul domestique ainsi que d’une part variable d’ester méthylique d’acide gras (Emag), une substance obtenue à partir de l’huile végétale de colza.
Il existe plusieurs formes de biofioul :
Le fioul domestique est encore utilisé par 3,5 millions de ménages français : il s’agit encore aujourd’hui de la 3e énergie de chauffage sur le territoire, avec un usage principalement localisé dans les territoires ruraux et/ou isolés. En effet, le fioul permet de répondre à des problématiques d’enclavement pour les logements qui ne sont pas reliés aux réseaux de chaleur ou de gaz.
Toutefois, il s’agit d’une énergie polluante, qui a un impact tant sur l’environnement que la santé de ses usagers : la combustion du fioul émet environ 300 grammes de dioxyde de carbone par kilowattheure ainsi que du soufre, de l’oxyde d’azote, des particules fines et parfois même du monoxyde de carbone. (2)
Au contraire, le biofioul rejette moins de gaz à effet de serre que le fioul domestique:
Du gaz vert ou biométhane au prix juste
Optez pour notre offre 100% biométhane issu de la valorisation de déchets organiques !
Dans le cadre de la transition énergétique prévue par le gouvernement, il est désormais interdit d’installer une nouvelle chaudière au fioul dans son logement depuis le 1er juillet 2022. Cette mesure vise à encourager l’abandon du fioul comme combustible au profit d’une énergie renouvelable comme l’électricité verte et moins émettrice de gaz à effet de serre. Le biofioul est une solution parmi d’autres !
Le biofioul est bien plus vertueux que son aîné, le fioul domestique. Toutefois, n’existe-t-il pas d’autres alternatives encore plus économiques et écologiques ? C’est ce qu’on va voir !
C’est là que le bât blesse. 🙉 Les prix du biofioul sont plus élevés que ceux du fioul domestique, déjà particulièrement salé. Par exemple, selon Batiweb, le litre de fioul était d’1,69 euros en juin 2022. En comparaison, le biofioul est 15 % plus cher que son aîné ! (4) La filière est actuellement en pleine négociation pour tenter de rendre le tarif du biofioul plus attractif en réduisant les taxes notamment.
Aussi étrange que cela puisse paraître, il existe une aide financière de l’Etat pour le fioul, et non pour le biofioul. Il s’agit du chèque énergie fioul, destiné aux particuliers ayant des faibles revenus à régler leurs factures de chauffage au fioul. Étant donné que le biofioul F30 est encore destiné à un marché de niche, il n’existe pas encore de coup de pouce pour s’en procurer.
Vous souhaitez (ou devez) changer de chaudière ? Attention, depuis 2022, il n’est plus possible d’installer une chaudière au fioul. Par ailleurs, l’installation de chaudières au gaz sera interdite d’ici 2026 ! Si le biofioul ne vous a pas convaincu non plus, il reste un autre combustible très efficace et vertueux pour vous chauffer : le bois de chauffage !
Vous souhaitez faire installer un appareil de chauffage au bois comme une chaudière à bois dans votre logement ? Faites-vous accompagner par un professionnel RGE et bénéficiez de primes énergie pour réduire le coût des travaux. Par ailleurs, vous pouvez vous fournir en pellets et bûches de bois sec et bûches de bois compressées chez Ekwateur !
(1) http://www.ff3c.org/index.php?pg=les_distributeurs_qualifioul
(2) https://www.lemondedelenergie.com/chaudieres-au-fioul-abandon-chauffer-polluer/2017/11/16/
(3) https://www.lemoniteur.fr/article/biofioul-des-perspectives-bien-incertaines.2112954
(4) https://www.batiweb.com/actualites/legislation/biofioul-f30-une-commercialisation-imparfaite-41559