Logo Ekwateur
trois bébés cactus
trois bébés cactus

Idée pour des fêtes écolo et funky : le cactus de Noël

“Dans ma vie il y a des cactus” 🎵. Tous les ans, c’est la même chose : vous vous ruez chez Truffaut pour acheter un nouveau sapin avant le rush de fin d’année. Ou bien vous descendez à la cave, à la recherche de votre vieux sapin en plastique enseveli sous les bibelots de grand-mère. Et si cette année, on vous ôtait une épine du pied ? Et si, on vous suggérait de passer au cactus de Noël ? 🌵

Ekwateur vous explique pourquoi vous devez absolument troquer les aiguilles de pin par des épines de cactus !

En résumé


Faut-il dire stop aux sapins de Noël ?

Le sapin de Noël est la vedette des fêtes de fin d’année. Qu’il soit vert ou floqué, artificiel ou bien naturel, il ravit les petits comme les grands. 🎄

L’empreinte carbone de nos sapins

“Mon beau sapin, roi des forêts” 🎵 cache toutefois une part sombre. Il “est responsable de 52 % des émissions de gaz à effet de serre des décorations de Noël” d’après l’étude Les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année réalisée par Goodwill management et ObSoCo pour l’ADEME en 2022.

Sapin en plastique ou sapin naturel ?

En réalité, ce sont surtout les sapins artificiels qui font exploser l’empreinte carbone. De fait, ils sont majoritairement en plastique, une matière produite à partir du pétrole, une énergie fossile polluante. Par ailleurs, ces sapins sont recouverts de nombreux produits chimiques (colorant, neige artificielle) qui s’évaporent dans l’atmosphère et présentent un risque pour notre santé. Enfin, ces faux sapins sont fabriqués en Chine et parcourent des kilomètres à bord de cargos fonctionnant au mazout avant de parvenir jusque chez nous.

Résultat des courses : “un sapin artificiel en plastique doit être conservé le plus longtemps possible (20 ans) pour compenser les impacts liés à sa fabrication et à son acheminement” d’après l’étude Comparative life cycle assessment (LCA) of artificial vs natural Christmas tree, Ellipsos, 2009.

L'impact des transports sur l'environnement

Lire l'article

Et le sapin naturel dans tout ça ? Eh bien, c’est déjà mieux… à condition d’opter pour du made in France ! Afin d’orienter votre choix, faites confiance aux labels Plante Bleue, Max Havelaar ou encore AB. Ils vous garantissent une culture sur parcelle dédiée en non en pleine forêt, afin de limiter la déforestation

Le cactus de Noël : quand l’été s’invite au cœur de l’hiver

L’idée de couper un arbre (même cultivé à cet effet) ne vous convainc toujours pas ? Ou bien vous cherchez une alternative originale pour remplacer le sapin vert ? Vous êtes au bon endroit ! Mettez du piquant 🌶️ dans votre réveillon avec le cactus de Noël !

Qu’est-ce que le cactus de Noël ?

Le cactus de Noël est l’autre nom donné au Schlumbergera, une espèce de plante grasse qui fleurit seulement en hiver. Bien que faisant partie de la famille des cactacées, il ne dispose pas (ou presque pas) d’épines ! En fait, ce joli cactus coloré, d’une hauteur maximum de 30 cm, ressemble à s’y méprendre à un bouquet flamboyant. Ses fleurs rouge vif sont réparties sur des tiges retombantes, aux feuilles charnues.

Une plante colorée pour un réveillon festif

Vous l’aurez compris, le cactus de Noël n’a rien à voir avec le figuier de barbarie ! C’est justement pour cette raison qu’il est l’allié idéal de votre réveillon : 

  •  dites adieu aux aiguilles de pin (et aux épines de cactus !) avec le Schlumbergera qui en est dépourvu ; 
  • les fleurs rouges du cactus de Noël peuvent faire office de boules de Noël ou remplacer les guirlandes électriques énergivores
  • de petite taille, le cactus de Noël est particulièrement adapté pour les logements étroits ou tout simplement pour décorer votre bureau
  • avec cette plante originaire d'Amérique latine, vous apportez un peu de chaleur au creux de l’hiver.

5 conseils pour un Noël plus écolo

Lire l'article

Comment décorer votre cactus pour Noël ?

Vous souhaitez tout de même décorer votre cactus de Noël ? Nous vous expliquons comment créer des ornements respectueux de l’environnement pour votre arbre de Noël 100 % green.

Le boom des décos DIY

“Do it yourself”. S’il y a encore quelques années, l’idée de fabriquer soi-même ses propres décos n’avait pas la côte, cette époque est révolue. De plus en plus de Français-e-s se prêtent au jeu, et le temps d’une balade en forêt, récoltent pommes de pin, lierre, houx afin de créer des couronnes et d’habiller leurs cheminées.

Des guirlandes naturelles

Pourquoi ne pas en profiter pour créer de toutes pièces vos propres guirlandes ? Exit les diodes luminescentes qui font flamber votre facture d’électricité ! Faites sécher des rondelles d’orange au four et enfilez-les sur une ficelle pour donner du cachet (et un parfum agréable) à votre cactus de Noël. Si vous ne souhaitez pas vous passer d’un éclairage pour Noël, optez au moins pour celles qui utilisent des LED basse consommation.

Des boules de Noël made in France

Si vous êtes décidé-e à devenir écolo, n’achetez surtout pas vos boules de Noël en supermarché car la grande distribution a un impact néfaste sur l’environnement. Favorisez les objets faits main, ou bien donnez une seconde vie à des vieilleries. Pour cela, partez à la chasse aux curiosités dans les brocantes ou les concept stores. Vous y trouverez des boules en verre ou en porcelaine du plus bel effet. 

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à placer votre cactus de Noël près de la cheminée (si vous en avez une) pour profiter d’une atmosphère feutrée et néanmoins exotique 🌵. Ce sont vos invités qui vont apprécier ce Noël fun !

Sources

https://librairie.ademe.fr/cadic/7503/guide-organiser-noel-plus-ecolo-202309.pdf 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles