🌲 Le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant ou encore le corbeau et le renard… la plupart des histoires qui ont bercé notre enfance se déroulent dans des forêts. Pas étonnant puisque la France en est recouverte à 31 %. Au-delà de nourrir l’imagination de nos enfants, les forêts permettent de répondre à de nombreux besoins économiques : construction, chauffage, éclairage etc.
Ekwateur vous livre les chiffres clés de la filière sans langue de bois !
7 septembre 2023
Lecture 3 mn
En résumé
La France est recouverte à 31% de forêts : cela représente 16,9 millions d’hectares. Nous sommes le quatrième pays européen possédant le plus de forêts, derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne ! Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la superficie forestière ne cesse de croître.
En effet, si nos forêts ont connu un fort déboisement jusqu'au début du 19e siècle, elles sont aujourd’hui bien mieux protégées contre la déforestation. Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) indique que la surface forestière “continue de s’accroître par expansion naturelle à un rythme moyen de 85 000 hectares par an depuis 1985, ce qui correspond à l’équivalent de trois forêts de Fontainebleau.” (1)
Le bois de nos arbres (71 % de feuillus) répond à trois besoins principaux pour la filière bois :
Comme le montrent ces chiffres, le bois de nos forêts est surtout utilisé pour produire de l’énergie et plus particulièrement du chauffage. En effet, 42% des besoins énergétiques français concernent la chaleur. Or, 22% de l’énergie fournie par les réseaux de chaleur provient du bois énergie. (1)
Saviez-vous que le bois énergie était la première source d’énergie renouvelable en France ? Ce combustible représente 42% de la production d’énergie verte (loin devant l'hydraulique à 19% en 2020) et 70% de la production de chaleur renouvelable ! Et ces chiffres ne sont pas prêts de baisser au vu des ambitions de la France pour développer encore davantage cette filière. (1)
Vous l’avez remarqué, l’État encourage les particuliers à se doter d’appareils de chauffage au bois comme les chaudières à granulés ou les poêles à granulés en proposant des aides pour le chauffage au bois. En 2017, grâce à ces mesures, 7,5 millions de ménages sont équipés d’un appareil de chauffage au bois qui leur permet de réduire leurs factures et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Le bois énergie sert principalement à la production de chaleur dans le secteur industriel, collectif, tertiaire et résidentiel. Voici les formes que peut prendre le bois de chauffage chez les particuliers (1) :
En plus de chauffer un bâtiment ou un logement, le bois énergie peut servir à d’autres usages :
Le bois est un combustible d’origine renouvelable puisque ses ressources ont la capacité de se régénérer : nous le disions plus haut, nos forêts continuent de s’étendre sur le territoire en quelques dizaines d’années seulement. Au contraire, le pétrole ou le gaz naturel, des énergies fossiles, ont des stocks limités et leur formation prend des millions d’années.
La production de bois et son exploitation en énergie renouvelable présentent des propriétés écologiques, à condition que les forêts soient gérées durablement. En effet, ces dernières agissent comme des puits de carbone qui absorbent les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. D’après le Syndicat des énergies renouvelables, “la forêt métropolitaine française capte chaque année du CO₂ par photosynthèse à hauteur de 15% des émissions totales de la France.”
Par ailleurs l’utilisation d’un appareil de chauffage au bois permet de réduire son empreinte carbone par rapport à un dispositif énergivore fonctionnant au fioul par exemple. ”1 m³ de bois utilisé pour la production de chaleur dans l’industrie et le secteur collectif en substitution d’énergies fossiles permet d’éviter environ 0,5 tonne de CO₂”. (1)
Vous souhaitez chauffer votre logement de façon plus durable et économique ? Chez Ekwateur, on a un petit faible pour le bois de chauffage. Découvrez tous les bienfaits de nos bûches et pellets !