Vous avez entendu dire que l’électricité et le gaz contribuaient au changement climatique, cependant vous ne savez pas exactement pourquoi ni comment ? Ekwateur vous explique le lien de cause à effet pour que vous puissiez maîtriser le sujet à 100 % !
29 novembre 2023 à 13:00
Lecture 3 mn
En résumé
Malgré son appellation, le gaz naturel est une énergie qui ne fait pas bon ménage avec l’environnement, en raison notamment de son caractère épuisable. L’électricité, quant à elle, n’est pas une énergie fossile : toutefois, sa production repose parfois sur l’utilisation de combustibles fossiles ! On vous explique.
Depuis l’adoption du projet de loi hydrocarbures qui interdit la recherche et l’exploitation des énergies fossiles sur son territoire, la France a cessé de produire du gaz naturel. À la place, elle en importe à la Norvège (32 %), la Russie (22 %), l’Algérie, ou encore les Pays-Bas.
Il faut dire que nous consommons beaucoup de gaz naturel : 16 % du bouquet énergétique primaire français en 2020 (contre 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon).
Or, c’est surtout le secteur du résidentiel qui en est friand avec 33 % de la consommation totale - devant l’industrie (27 %), la production d’électricité et de chaleur (17 %) et le tertiaire (17 %). En effet, en 2018, 41 % des résidences principales en France se chauffent au gaz naturel, soit 11,9 millions de foyers.
Le problème, c’est que pour chauffer tous ces ménages au gaz naturel, il faut aller puiser dans des ressources qui ne sont pas infinies. En effet, le gaz naturel prend des millions d’années à se former ! Une fois qu’il est extrait, il ne se renouvelle plus.
Par ailleurs, l’exploitation du gaz naturel entraîne l’émission de gaz naturel dans l’atmosphère. “Or, l’un des principaux composants du gaz naturel est le méthane (CH4), dont l’effet de serre est plus de 20 fois supérieur à celui du CO2 (avec toutefois un temps de séjour moins long dans l’atmosphère).”
70 % de l’électricité produite en France est d’origine nucléaire. Toutefois, saviez-vous qu’une part de l’électricité que nous consommons était produite à partir de centrales thermiques qui utilisent des énergies fossiles ? D’après les chiffres du gouvernement, “le bouquet de la filière d’électricité thermique classique est dominé par le gaz naturel 56 %. La production d’électricité à partir de charbon et de produits pétroliers est en déclin continu depuis plusieurs décennies.”
En général, ces centrales servent surtout d’appoint en cas de saturation sur le réseau électrique. Par exemple, l’été dernier, les centrales à gaz ont été largement mobilisées pour l’approvisionnement en électricité en raison de la maintenance du parc de centrales nucléaires. “D’après le dernier rapport mensuel juillet-août 2022 publié par le gestionnaire du réseau RTE, la filière thermique fossile (largement dominée par le gaz, mais incluant également la très faible production au charbon et au fioul) a généré 2 fois plus d’électricité cet été qu’à la même période l’année dernière.”
Vous l’avez compris, l’électricité et le gaz naturel reposent sur les énergies fossiles. Ces dernières rejettent des gaz à effet de serre, dont du dioxyde de carbone, qui contribuent au changement climatique. En 2018, les émissions de CO2 dans le monde ont atteint les 37,9 milliards de tonnes : 19 % d'entre elles sont dues à la combustion du gaz naturel !
Difficile de se passer complètement d’électricité et de gaz dans notre société actuelle. S’il n’est aujourd'hui pas question de faire une croix définitive sur ces énergies, nous pouvons cependant diminuer notre consommation ou bien opter pour des types d’énergie plus respectueux de la planète.
La France souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, elle doit diminuer drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre et donc son recours aux énergies fossiles.
Les secteurs qui émettent le plus de CO2 en raison de leur utilisation de l’énergie sont :
Le gouvernement a mis en place des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de chacun d’entre eux. On peut citer le plan de sobriété énergétique qui enjoint tous-tes les Français-es à économiser de l’énergie au quotidien.
Côté transport, les particuliers sont par exemple invités à réduire l’utilisation de leur voiture thermique, dont l’empreinte carbone est lourde pour privilégier la mobilité électrique.
À lire aussi
La voiture électrique “obligatoire” dans l'UE, bonne nouvelle pour l'environnement ?
Côté résidentiel, nous pouvons tous-tes réduire notre consommation d’électricité ou de gaz en installant un thermostat connecté qui régule la température de nos systèmes de chauffage.
Justement, Ekwateur propose un thermostat connecté qui met automatiquement en veille vos appareils de chauffage lorsqu’il y a des tensions sur l’approvisionnement en électricité. Cela permet d’éviter de recourir aux centrales thermiques fossiles en cas de forte demande !
Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre transition énergétique, abandonnez complètement l’électricité et le gaz naturel au profit d’énergies renouvelables comme l’électricité verte et le biogaz !
Cela tombe à pic, c’est justement ce que propose Ekwateur :
🎁 Bonus ultime : produire votre propre électricité solaire grâce à l’installation d’un kit photovoltaïque. C’est la garantie d’une empreinte carbone allégée et d’économies sur la facture d’énergie !