Logo Ekwateur
Un avion au-dessus d'un train.
Un avion au-dessus d'un train.

Pourquoi les billets de train coûtent aussi cher par rapport à l'avion ?

Publié il y a tout juste un an, un rapport de l’ONG Greenpeace pointait du doigt la différence abyssale entre les prix des billets d’avion et ceux du train.

En analysant et comparant les tarifs aériens et ferroviaires sur 112 liaisons européennes différentes pendant 9 jours, Greenpeace dresse un bilan alarmant de la situation. En effet, l’avion, pourtant bien plus polluant que le train, est nettement moins cher que ce dernier ! Et on ne parle pas d’une petite différence. Sur certains trajets, un billet de train peut coûter jusqu'à 15 à 16 fois plus cher ! 
Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les raisons qui expliquent une si grande différence entre les prix pratiqués ? Comment lutter contre cet état de fait et enfin voyager de façon responsable ? Éléments de réponse.

En résumé


Pourquoi prendre le train plutôt que l'avion ?

L’avion est un moyen polluant de voyager, qui profite qu’à une petite partie de l’humanité en plus. En effet, selon OXFAM, les 1 % les plus riches émettent les deux-tiers des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone. Pour l’aviation, les proportions sont équivalentes avec 1 % de la pollution mondiale qui est responsable de plus de la moitié des émissions de GES émis par le secteur de l’aviation.


🖥️ Selon l’ADEME et son outil en ligne pour calculer le poids carbone de nos itinéraires, un voyage en avion peut se révéler jusqu'à 80 fois plus polluant que le même trajet en train.

Une différence de prix abyssale

Malgré tout cela, l’avion reste largement plus privilégié pour voyager que le train. Pourquoi ? C’est avant tout une histoire de prix.

Le rapport cite ainsi un exemple très parlant. Partir de Paris à Valence coûte : 

🚄 322 € en train pour 12 heures de transport en moyenne (en TGV et intercités)

✈️ 25,99 € en avion pour 2 heures de transport en moyenne

Qui voudrait donc payer beaucoup plus cher pour voyager beaucoup plus longtemps avant d’atteindre sa destination ? Personne. Et c’est ce qui explique le désamour du public pour le train.

Ce déséquilibre est dû à de multiples causes selon Greenpeace, dont la plupart sont d’ordre politique.

Pourquoi une telle différence ?

Sur 112 itinéraires étudiés par l’ONG, 79 présentaient des tarifs plus intéressants pour l’avion que pour le train. Une proportion très élevée qui s’explique par plusieurs facteurs.

Le prix, le nerf de la guerre

En Europe, ce sont les transporteurs low-cost qui règnent sur le marché du transport aérien. Selon le rapport, ceux-ci exploitent 79 % des trajets en Europe en offrant des lignes directes.

Les méthodes de ces compagnies sont parfois discutables. Overbooking pour s’assurer que toutes les places sont prises, ou encore mise en place de trajets avec escale par simple intérêt économique.

Un vol avec escale est bien plus polluant qu’un vol direct puisque la quantité de kérosène utilisée lors du décollage est multipliée. 

Toutefois, c’est le prix qui intéresse les clients-es qui privilégient les compagnies aériennes low-cost, et rien d'autre.

La guerre des prix

Dans un marché extrêmement concurrentiel, les compagnies aériennes low-cost n’hésitent pas à casser les prix, parfois en proposant volontairement des billets qui ne couvrent même pas les frais du transport. L’objectif est donc le volume de clients et donc le remplissage des avions plus que les prix. En adoptant des techniques de tarification agressives, elles assurent leurs succès !

La fiscalité comme frein au train

Le secteur de l'aviation possède aussi des atouts économiques sous forme de cadeaux fiscaux.

🛬 Ainsi, les compagnies aériennes ne paient pas

⛽ de taxe sur le kérosène

💶 de TVA sur les vols internationaux 

🎁 Pire encore, ces compagnies bénéficient d’aides et de subventions étatiques, c'est-à-dire financées par le contribuable.

🚊Au contraire, les compagnies ferroviaires, comme la SNCF, paient

⚡ les taxes sur l'énergie

💶 la TVA

🚂 des péages ferroviaires 

Bon à savoir

🏦 Rien qu’en France, le manque à gagner à cause de ces cadeaux fiscaux au secteur de l'aviation est estimé à 4,7 milliards d’euros par an.

Les coûts cachés, spécialité des compagnies aériennes low-cost

La plupart des compagnies aériennes low-cost ajoutent des suppléments sur tous les services, en dehors du transport. Le sac de cabine complémentaire non inclus, les valises, le petit snack, une demande particulière, tout est facturé en plus.

En jouant sur l’aspect racoleur des prix d’appel et malgré les coûts cachés (on paie souvent beaucoup plus cher que ce qui est affiché en gros dans les publicités), les avions se remplissent toujours un peu plus.


Toutes ces raisons expliquent la différence abyssale entre un billet de train et un billet d’avion en général. Avec des pratiques commerciales agressives, un dumping social omniprésent et des surcoûts dissimulés, les compagnies aériennes peuvent offrir des billets qui défient toute concurrence ferroviaire.

Et en France alors ?

Selon le rapport, sur 17 des 20 itinéraires analysés par Greenpeace depuis la France, prendre l’avion est la solution la moins chère. Seule la ligne ferroviaire Paris Genève semble moins onéreuse de façon régulière sur les 9 jours d'analyse.


🤯 Pire encore, en moyenne, toutes liaisons confondues, un billet de train coûte 2,6 fois plus cher qu’un billet d’avion ! Seuls le Royaume-Uni (4 fois plus) et l’Espagne (3,9 fois plus) font pire !

Le train, un moyen de transport du futur ?

Si les trains utilisent l'électricité pour se déplacer, ce n’est pas le cas des avions. Cette énergie possède un avantage immense sur le kérosène, elle peut être issue d’énergies renouvelables !

Utiliser de l’énergie verte pour alimenter nos appareils électriques, ce n’est pas que pour les trains ! Avec l’offre électricité verte Ekwateur, vous avez la garantie que l'électricité que vous utilisez est à 100 % issue d’énergies renouvelables, que ce soit l'éolien, le solaire ou encore l’hydraulique !

Les demandes de Greenpeace

Pour lutter contre cet état de fait tellement aberrant d’un point de vue écologique et rééquilibrer le rapport tarifaire entre le train et l’avion, Greenpeace propose quelques pistes :

  • Interdire la publicité pour les compagnies aériennes
  • Arrêter les subventions étatiques au secteur aérien 
  • Introduire une taxe carbone sur le prix du billet d’avion pour compenser l’impact climatique du voyage
  • Renforcer les droits des employés-es des compagnies aériennes
  • Interdire l’optimisation fiscale pour les compagnies aériennes low-cost
  • Rendre le train accessible avec des offres nationales, des abonnements (comme en Allemagne avec le ticket mensuel à 49 €), des tarifs familiaux et autres tarifs réduits
  • Interdire tout vol qui possède une alternative en train avec moins de 6 heures de transport
  • Renforcer les lignes ferroviaires en multipliant les trains directs
  • Rouvrir des lignes ferroviaires fermées
  • Étendre le pass de l’Interrail franco-allemand à toute l'Europe
  • Tenter de centraliser les achats de billets de train en Europe pour ne pas passer par différentes compagnies au fur et à mesure du voyage


La différence entre les billets de train et les billets d'avion pour la même destination est donc avant tout un choix politique de nos sociétés. Si, pendant longtemps, nous avons privilégié la rapidité et l'efficacité au bien-être de la planète, l’urgence climatique, que démontrent avec force les derniers rapports du GIEC, tend à nous faire changer de paradigme.

Pour autant, un an s’est écoulé depuis la publication du rapport de Greenpeace et aucune demande ne semble avoir avancé concrètement. Alors, c’est aux clients-es, de par leur choix d’achat, d’initier ce changement en voyageant écologiquement, comme Céline Iznowgood  par exemple ! Les vacances en train ont, en plus, de nombreux avantages ! Philippe Pollet-Villard a dit : “Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.” Alors, pourquoi ne pas penser à cette citation, la prochaine fois, au moment de décider de sa prochaine destination de voyage, et privilégier le chemin et ses découvertes à la destination ? 🛤️

Sources

https://www.greenpeace.fr/rapport-train-vs-avion-europe/

https://impactco2.fr/outils/transport/itineraire 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles