Thermostat connecté électricité
Diminuez durablement votre empreinte carbone et vos factures avec notre thermostat connecté aux super pouvoirs !
Vous avez entendu parler d’arnaques aux thermostats connectés gratuits dans les médias, ou bien l’un-e de vos proches en a été victime ? Lisez attentivement cet article ! Nous vous expliquons d’où vient cette arnaque, pourquoi elle est en forte hausse en ce moment, et surtout : comment la déjouer. Ne nous remerciez pas, considérez qu’il s’agit de notre cadeau de Noël en avance 😉.
17 décembre 2024 à 12:00
Lecture 4 mn
Sommaire
Vous n’allez pas aimer cette réponse tarte à la crème 🍰 : oui et non.
A l’origine, dégoter un thermostat connecté gratuit ou à prix très très cassé, c’est possible, et cela n’a rien d’une arnaque. Pour le comprendre, revenons en arrière.
Le 7 juin 2023, un décret (le décret n° 2023-444 du 7 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement et au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid) rend obligatoire “l’installation d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce, selon un pas minimum horaire”. En d’autres termes : ce décret oblige tous les bâtiments à s’équiper d’un thermostat connecté à compter du 1er janvier 2027. L’objectif ? Réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment.
Le problème, c’est qu’un thermostat connecté, cela a un coût : environ une centaine d’euros, contre une vingtaine d’euros pour un thermostat classique. Afin d’aider les foyers les plus précaires à respecter cette réglementation, l’Etat a mis en place une aide financière destinée à les aider à financer l’achat et l’installation d’un thermostat connecté : il s’agit du “coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce”. Ce dernier permet de bénéficier d’une prime pouvant aller jusqu'à 624 euros selon le ménage.
🤓 D’où l’appellation “thermostat connecté gratuit” : les primes les plus élevées pouvaient permettre d’aboutir à un reste à charge de zéro euro.
Hélas, le coup de pouce thermostat a pris fin le 22 novembre 2024, un mois avant sa date de fin officielle (prévue initialement le 31 décembre 2024). Pourquoi cette fin prématurée ? En raison des arnaques qui se sont multipliées sur le territoire ! Eh oui… de nombreux malfaiteurs se sont fait passer pour des installateurs de thermostat connecté certifiés et habilités par le gouvernement pour tromper des particuliers. L’Etat a donc mis un coup de frein sur cette prime (issue du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie CEE) afin de limiter les infractions. On vous explique !
Vous vous demandez comment se déroule une arnaque au thermostat connecté ? Il faut savoir que les techniques divergent selon le réseau de fraudeurs. Toutefois, voici le scénario le plus fréquent. Si vous en êtes témoin, ne tombez pas dans le panneau !
Tout d’abord, les escrocs contactent un particulier en se faisant passer pour un conseiller ou un technicien travaillant chez un fournisseur d’énergie historique comme EDF. D’après certains témoignages, difficile à première vue de flairer l’arnaque : "le texte est plutôt bien écrit, il y a quelques erreurs. Un logo assez connu en France d'un énergéticien.” Encore plus étonnant : dans de nombreux halls d’entrée de copropriétés, des affiches indiquant une date et un horaire d’installation de thermostat connecté gratuit fleurissent. Il s’agit bien évidemment de faux prospectus.
Une fois que le poisson a mordu à l’hameçon, les arnaqueurs viennent installer un thermostat connecté gratuitement à domicile. En échange, le particulier doit donner accès à certains documents administratifs tels que des fiches d’impôt ou les cartes d’identité. C’est là que le bât blesse ! En effet, les malfaiteurs se font passer pour vous : ils usurpent votre identité afin de demander l’aide de l’Etat en votre nom… et en bénéficier. Techniquement, le particulier n’est donc pas détroussé. Toutefois, il est privé de sa prime !
En plus, les thermostats installés par les escrocs ne fonctionnent pas…”ils installent des thermostats de mauvaise qualité, puis utilisent les informations du foyer pour toucher cette subvention pouvant aller jusqu'à 600 euros”.
Alors comment déjouer ce piège ? Tout d’abord, si vous découvrez une affiche dans votre immeuble vous informant qu’un technicien va venir installer un thermostat chez vous, contactez le syndic afin de vérifier avec lui s’il s’agit d’une arnaque ou non.
Ensuite, méfiez-vous du démarchage téléphonique abusif (des SMS et des appels quotidiens avec des numéros de téléphone différents à chaque fois par exemple). Si vous avez un doute sur votre interlocuteur, faites une recherche sur Google afin de vous assurer que l’entreprise existe et qu’elle est fiable (en recherchant les avis client par exemple).
Enfin, si vous êtes convaincu-e par le prestataire, ne communiquez pas de documents administratifs personnels tels que le passeport, la carte d’identité, le numéro de carte bancaire, etc.
Bon à savoir
les signataires de la charte coup de pouce demandent des documents administratifs tels que votre RIB pour le versement de la prime, et c’est totalement normal.
Une autre manière d’éviter l’arnaque est d’acheter son propre thermostat connecté directement en magasin ou en ligne. Pour cela, de nombreuses marques comme Google, Netatmo, Tado, proposent des appareils aux fonctionnalités diverses. Rappelez-vous toutefois que le prix d’un thermostat connecté dans le commerce est élevé : d’après Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de la Transition énergétique, : entre 650 et 1 000 € l’unité”, pose comprise.
Enfin, dernière option qu’on ne saurait que trop vous recommander : faire appel à Ekwateur pour l’installation du meilleur thermostat connecté 100 % gratuit ! Rassurez-vous, cette fois, la proposition n'a rien d’une arnaque.
Voici comment se déroule la collaboration : nous vous mettons en relation avec un conseiller qui va déterminer si votre radiateur est compatible avec le thermostat ; un technicien se rend chez vous pour l’installer en 1 ou 2h top chrono ; vous signez un contrat qui stipule que nous avons l’autorisation de moduler votre chauffage à distance en cas de pic de consommation d’électricité sur le réseau.
Car oui, c’est bien la seule contrepartie ! En échange de bénéficier d’un thermostat connecté capable de vous faire réaliser 15 % d’économies sur la facture (grâce au contrôle des températures pièces par pièce par exemple), vous nous laissez “effacer” votre consommation lorsque le réseau est saturé.
En d’autres termes, lorsque les températures chutent et que tous les Français-es mettent le chauffage à fond, nous baissons d’un degré (voire 0,1°C) la température de votre radiateur pendant maximum 10 minutes afin de réduire la pression sur la demande en électricité. Ce geste simple, s’il est appliqué sur des millions de foyers, permet entre autres d’éviter de recourir aux centrales thermiques polluantes pour produire de l’électricité ou d’importer de l’énergie pour compenser.
Vous avez encore des doutes ? Découvrez les super avis de nos clients ! ⭐⭐⭐
Thermostat connecté électricité
Diminuez durablement votre empreinte carbone et vos factures avec notre thermostat connecté aux super pouvoirs !