La nuit du samedi 26 mars au dimanche 27 mars aura lieu le passage à l’heure d’été. Comme chaque année, 2022 ne fera pas exception à la règle en étant rythmée par son passage à l'heure d'été en mars et son passage à l'heure d'hiver en octobre. Selon, nous perdons ou gagnons une heure de sommeil à chaque changement d'heure. Alors, outre l'impact de ces changements d'heure sur notre sommeil, quelles sont les conséquences du changement d’heure sur notre quotidien ? Est-il bénéfique pour les factures d’électricité ? Permet-il de faire des économies d’énergie ? Ekwateur remet les pendules à l’heure sur le sujet. ⏰
15 mars 2022
Lecture 5 mn
Commençons par un petit cours d’histoire. 👩🏫 Le changement d’heure a été mis en place en 1976. À l’époque, la France dépend des énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole) pour produire son électricité. En 1973 intervient le premier choc pétrolier. Suite à cela, le prix du baril de pétrole est multiplié par 4, entrainant une hausse des prix de l’électricité.
Le gouvernement définit des stratégies pour favoriser l’indépendance énergétique de la France et engager une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie. Pour cela, il prend certaines mesures :
Ce changement d’heure permet de faire coïncider les heures d’activités sur les heures d’ensoleillement. Ainsi, les Français-es profitent davantage de la lumière naturelle et ont moins recours à l’éclairage.
À lire aussi
À quelle heure l'électricité est la moins chère ?
Dans les années 1980, le changement d'heure a été adopté au sein de toute l'Union européenne afin d’harmoniser les échanges commerciaux et les transports internationaux. Il intervient aux dates suivantes :
À noter : Saint-Pierre et Miquelon s'aligne sur les dates du Canada. Le changement d'heure n'aura pas lieu le dernier dimanche de mars. Il est intervenu la nuit du samedi au dimanche 13 mars 2022.
Idem pour le passage à l'heure d'hiver, celui-ci interviendra dans la nuit du samedi au dimanche 6 novembre 2022 pour Saint-Pierre-et-Miquelon.
À lire aussi
Le changement d'heure : explication simple
Passage à l’heure d’hiver, passage à l’heure d’été, les changements d’heures compliquent les emplois du temps. Et ça n’est pas du goût de tout le monde ! Selon une enquête de 2018 de la Commission européenne, 84% des Européen-nes sont pour la suppression du changement d’heure.
Face à l'impopularité du changement d'heure, le Parlement européen a donc adopté en 2019 une directive prévoyant sa fin. Il était prévu pour 2021.
Le dimanche 28 mars 2021 sera-t-il le dernier passage à l’heure d’été ? Ou le 30 octobre l’ultime date du passage à l’heure d’hiver ? A priori non. Cela dépend de l'approche de chaque pays sur l'heure à garder.
Bonne question ! En théorie, chaque pays peut choisir de conserver l'heure d'hiver ou d'été. En pratique, c’est différent. Les États membres doivent accorder leurs violons (ou plutôt leur fuseau horaire 😉) et « choisir de tous passer à l’heure d’été ou à celle d’hiver, ou de prendre une décision par groupes d’États » explique l’eurodéputée Karima Delli.
C'est au Conseil européen de trancher. Face à la crise du Covid-19, le Conseil n’a évidemment pas fait des changements d’heure un point prioritaire. De plus, un avis défavorable des services juridiques du Conseil de l'UE à l'encontre de la proposition de la Commission européenne a été déposé. Selon Karima Delli, cela constitue "la raison majeure du blocage aujourd'hui." La fin du changement d’heure n'est donc plus d'actualité.
Cette mesure ne fait visiblement pas l'unanimité depuis le début, avant même la déposition d'un avis défavorable. Les États d'Europe du Sud ne semblaient pas favorables à cette mesure contrairement aux pays d'Europe du Nord. Difficile donc de s'accorder.
Quant à savoir si nous allons finalement arrêter de changer d'heure, l'eurodéputée ajoute simplement : "Aujourd’hui, la balle est dans le camp des États membres. Faute d’une réelle reprise des travaux, on peut dire que le dossier est pour le moment abandonné de fait, ou du moins gelé [...] Même si les travaux devaient reprendre cette année, il serait extrêmement difficile d’envisager une fin du changement d’heure pour 2022 ou 2023." On dirait que l'on n’en a pas encore tout à fait fini avec le changement d'heure 😉.
A l’heure actuelle, cette mesure permet une petite économie d’énergie. Selon l’ADEME, en 2009, le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été a induit une baisse de 440 GWh de la consommation d’électricité en France, soit 0,07% de notre consommation annuelle. En 2018, cette baisse était de 351 GWh.
Et comme l’Union européenne le précise « de ces économies, il faut déduire la consommation accrue d’énergie due au chauffage le matin au moment du changement d’horaire et la consommation de carburant supplémentaire engendrée par l’augmentation possible du trafic le soir quand il fait plus clair. ».
L’effet du passage à l’heure d’été sur la facture d’électricité est minime. La généralisation des ampoules basse consommation et des LED tend à réduire notre consommation d’éclairage. Il représente environ 2% de la consommation d’un foyer au tout électrique (chauffage, eau chaude et cuisson). En comparaison, le chauffage représente environ 60% de notre consommation.
Vous voulez diminuer votre facture d’électricité ? À la bonne heure ! 😉 Changement d’heure ou pas, en prêtant plus attention à votre montre, c'est facile. ⌚
Bien maîtrisée l’option heures pleines / heures creuses est une formidable alliée du quotidien. En double tarif, le prix du kWh évolue en fonction des heures de la journée :
Pour réduire la facture, il faut reporter vos consommations au maximum en heures creuses. Par exemple, en programmant vos lave-linge, lave-vaisselle et chauffe-eau en heures creuses.
L’effacement de consommation consiste à décaler vos consommations lorsque le réseau électrique est saturé. L’électricité se stocke encore très mal. La production doit donc coïncider avec la consommation. Lorsque la demande supère la production, le pays fait face à un risque de black-out. RTE, le gestionnaire de transport de l’électricité, a deux choix :
Une solution chère et plutôt polluante dans la mesure où l'électricité est généralement fabriquée avec du gaz ou du charbon, deux énergies émettrices de CO₂.
En échange d’avantages financiers, elles limitent leur activité ou passent sur des groupes électrogènes. C’est cela « l’effacement ».
L’effacement est aussi à la portée des particuliers. Pour ces derniers, cette approche consiste à éteindre le chauffage électrique ou le chauffe-eau environ 8 à 12 minutes lors des pics de consommation. Ce geste n'entraîne aucune perte de confort puisque la température de la pièce ne descend pas.
Il suffit de déléguer ! Le thermostat connecté pour radiateur électrique d’Ekwateur et Voltalis s’en charge. Connecté à vos radiateurs et votre ballon d’eau chaude, il reçoit un signal de RTE lors des pics. Pratique, non ? 😉
Et pour réduire encore plus votre facture d’énergie, vous pouvez opter pour un fournisseur d'électricité verte. Vous avez peur de perdre du temps ? Pas d’inquiétude. Chez Ekwateur, la souscription prend 5 minutes montre en main. En plus, elle est gratuite ! 😉