Le chauffage au bois est de plus en plus plébiscité. On a une super offre pour le bois de chauffage, allez donc y jeter un coup d’œil 👀. Energie renouvelable, le bois est aussi l’énergie la moins chère du marché d’après l’Ademe. De plus, les appareils de chauffage au bois permettent de moduler facilement la chaleur et disposent, en général, d’un très bon rendement.
Le seul petit hic du bois ? Il s’agit d’un chauffage d’appoint immobile. Une fois installé chez vous, le poêle à bois ou l’insert cheminée ne bouge plus. C’est pourquoi, on le retrouve dans les pièces à vivre comme le salon, la cuisine ou la salle à manger. Il entre donc en complémentarité avec un chauffage central au gaz, au fioul ou même un système de chauffage électrique.
Bûches ou pellets : quel combustible pour mon logement ?
Avant de procéder à l’installation d’un chauffage d’appoint au bois, il faut se poser la question du combustible. Le bois, me direz-vous. Oui, mais sous quel forme ?
En effet, certains appareils fonctionnent avec des bûches quand d’autres fonctionnent avec des granulés, des petits cylindres faits avec des résidus de bois compressés.
Globalement, l’achat d’un poêle à bûches reste un peu moins cher, tout comme le prix des bûches. Pour un meilleur rendement, on peut utiliser des bûches de bois compressées. Simplement, se pose le problème du stockage du bois. On ne peut pas ranger une stère de bois en bas d’un placard, ce serait trop beau. 😉 D’autre part, il ne s’agit pas d’un appareil autonome. Vous devrez le recharger manuellement.
À l’inverse, le poêle à granulés, apparaît comme un peu plus onéreux à l’achat. De leur côté, le coût des pellets est également un peu plus élevé. Cela étant, le stockage du combustible prend bien moins de place. En outre, ils disposent d’un réservoir leur conférant une belle autonomie.
Alors bûches ou granulés ? À vous de voir ce qui vous convient le mieux !
Le label Flamme Verte
Une fois que vous vous êtes décidé.e sur un mode de fonctionnement, il faut choisir le modèle en lui même. Pour profiter d’un appareil de grande qualité, le mieux reste de vous référer au Label Flamme Verte. Mis en place par les fabricants de poêles et chaudières à bois et l’Ademe, il vise à « promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes ».
Pour cela, il se base sur une classification allant de 1 à 7 étoiles. Comme pour les hôtels, plus il y a d’étoiles, mieux c’est. Aujourd’hui, seuls les équipements classés 7 étoiles peuvent obtenir le Label Flamme Verte. C’est donc vers ces modèles que vous devrez vous tourner. Économiques et écologiques, ils vous permettent de bénéficier d’une qualité de chauffage digne d’un palace. À vous la vie de château 🏰 !