On ne parle pas ici d’un chèque en bois, mais bien d’un chèque pour vous aider à régler vos factures de chauffage au bois. C’est tout de suite plus alléchant, pas vrai ? Mais qu’est-ce que ce chèque énergie bois exactement ; qui peut en bénéficier et comment l’obtenir ?
Ekwateur vous explique tout, sans langue de bois 😉 (promis, c’est la dernière).
20 décembre 2022
·Mise à jour le 22 mai 2024 à 10:00
Lecture 5 mn
Avant de nous lancer dans des explications savantes sur le chèque énergie bois (on plaisante, c’est très simple, vous verrez 🤓), rappelons d’abord ce qu’est un chèque énergie.
À lire aussi
Peut-on acheter des pellets avec le chèque énergie ?
À l’origine, il s’agit d’un chèque envoyé automatiquement par l’État au printemps à 5,8 millions de ménages modestes. Objectif : les aider à régler leurs factures d’énergie. Selon le niveau de ressources des bénéficiaires, son montant peut osciller entre 48 euros et 277 euros. Leur envoi est prévu à compter du 21 avril 2023.
Avec la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a créé un autre chèque énergie, dit “chèque énergie exceptionnel”, pour soutenir encore davantage les ménages modestes. D’une valeur comprise entre 100 et 200 euros selon les revenus, il s’adresse cette fois-ci à deux fois plus de ménages soit 12 millions de foyers. Il a été envoyé automatiquement en décembre 2022.
Toujours dans le contexte de crise énergétique, l’État a mis en place le chèque énergie pour les ménages modestes se chauffant au fioul en 2022. 1,6 millions de foyers pourront recevoir entre 100 et 200 euros, selon les ressources, dès la fin du mois de novembre. Pour cela, ils devront en faire la demande sur un guichet en ligne du ministère de l’Économie.
Le chèque énergie fioul peut être utilisé pour tout type de factures d’énergie, en plus du fioul (gaz, électricité, pellets de bois, etc) pour que les ménages ayant déjà rempli leur cuve de fioul ne perdent pas le bénéfice de l’aide !
Bonne nouvelle : le gouvernement a annoncé que le délai pour utiliser le chèque fioul allait être prolongé d'un mois afin de permettre aux Français-es qui n'en ont pas encore profité d'en bénéficier ! La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a déclaré : "nous allons prolonger le chèque fioul jusqu'à la fin du mois d'avril". Vous avez donc jusqu’au 30 avril 2023 pour faire votre demande !
Elle en a également profité pour rappeler les critères d'éligibilité :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article du service public sur le chèque énergie fioul.
C’est le dernier de la bande ! Il a été adopté par le Parlement le 25 novembre 2022 dans le cadre de la loi de finances rectificative. On vous en dit plus juste en dessous !
La raison d’être de ce chèque énergie est la même que pour ses homologues : comme son nom l’indique, il vise à aider les ménages modestes qui se chauffent au bois à acheter ce combustible.
On ne dirait pas comme ça, mais le bois de chauffage, les Français-es se l’arrachent…
Il faut dire que ce combustible est à l’origine peu onéreux et présente des propriétés écologiques qui séduisent beaucoup. Bûches compressées, pellets, granulés, plaquettes, vous avez l’embarras du choix !
En plus, le gouvernement a mis en place une pelletée d’aides financières destinée à nous encourager à investir dans un système de chauffage au bois comme une chaudière à pellets ou un poêle à granulés.
Parmi les dispositifs les plus connus, on peut citer MaPrimeRénov’ ou les Certificats d'Économie d’Energie (CEE) qui permettent de s’offrir un chauffage au bois à moindre coût.
Psst ! Connaissez-vous la prime énergie Ekwateur ? Elle permet de financer l’achat d’un système de chauffage au bois. Pour savoir si vous y avez droit, la simulation se fait en ligne, en quelques clics !
🪵 Pour alimenter tout ce beau matériel de chauffage, Ekwateur vous propose :
On ne peut que féliciter le gouvernement d’encourager les Français-es à consommer de façon plus responsable. Le bois est une énergie renouvelable, dont l’empreinte carbone est faible, comparé aux énergies fossiles comme l’électricité ou le gaz. Chez Ekwateur, on est nous aussi convaincus que le bois est l’énergie du futur !
Cependant, du fait de l’engouement pour ce combustible écologique, la demande a augmenté et l’offre n’a pas réussi à suivre, ce qui a mécaniquement fait augmenter les prix du bois. Sur un an, le prix des pellets a pris 45 %(*), et celui des bûches 25 %.
D’où la création du chèque énergie bois… CQFD ! 🧐
Maintenant que vous comprenez mieux à quoi sert le chèque énergie bois, et dans quel contexte il a été créé, penchons-nous sur la question qui vous taraude le plus : qui peut en bénéficier et quel est son montant ?
Bien que 3 millions de foyers se chauffent au bois en France, tous ne recevront pas le chèque énergie bois. En effet, ce dernier est réservé aux foyers modestes dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 27 500 euros. Cela concerne donc 2,6 millions de ménages.
Par ailleurs, le montant varie en fonction du niveau de revenus et du type de combustible :
« Pourront y accéder les Français qui gagnent jusqu'à 2.260 euros pour une personne seule et jusqu'à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants » a déclaré Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics.
Alors, faites-vous partie des heureux-ses élu-e-s ? Si oui, il ne vous reste plus qu’à faire votre demande. On vous explique comment procéder ! 👇
Contrairement au chèque énergie classique, le chèque énergie bois ne sera pas envoyé automatiquement aux foyers bénéficiaires. "Là où le chèque énergie est un chèque qui arrive automatiquement sur la base de la déclaration fiscale chez les Français-es, le chèque bois et le chèque fioul il faut en faire la demande. J'invite donc vraiment les millions de Français-es qui sont concernés à se manifester", a expliqué Agnès Pannier-Runacher.
Si vous êtes éligible, vous devrez faire en faire la demande sur le site internet du chèque énergie. Le portail ouvre le 22 décembre et fermera le 31 mai 2023. En effet, le délai a également été prolongé d'un mois par le gouvernement car "ces aides doivent arriver jusqu'aux Français" d'après la ministre. Vous pourrez ensuite l’utiliser jusqu’au 31 mars 2024.
Attention cependant, la procédure diffère selon que vous êtes propriétaire d’un chauffage au bois individuel ou que vous êtes locataire et bénéficiez d’un chauffage collectif au bois.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article du service public sur le chèque énergie bois.
Si vous êtes l’heureux-se propriétaire d’une chaudière à pellets ou d’un poêle à bûches, tout d’abord, félicitations, c’est un beau bébé ! Pour obtenir l’équivalent d’une prime à la naissance (le chèque énergie bois), c’est tout simple.
Il vous suffit de transmettre sur le portail en ligne une facture d’achat de bois de chauffage d’un montant minimum de 50 euros, et qui date de moins de 18 mois par rapport à la date de la demande.
Nous non plus on n’aime pas la paperasse, mais on peut difficilement faire plus simple que ça. 😍
Là aussi, rien de bien sorcier.
Il vous suffit de joindre à la demande une attestation remplie par le syndic de copropriété ou le gestionnaire locatif, qui prouve que vous êtes bien chauffé au bois.
That’s all ! ✔️
Vous savez désormais comment utiliser votre chèque énergie bois pour vous faire livrer du bois de chauffage. L’assurance de bien vous chauffer au bois cet hiver et de profiter pleinement de repas festifs au coin du feu !
(*) https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/non-classe/2022/09/26/energie-elisabeth-borne-annonce-une-aide-pour-le-bois-de-chauffage/
Base légale : Décret relatif au chèque énergie pour les ménages chauffés au bois, Loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046672407
Décret n° 2022-1609 du 22 décembre 2022 relatif au chèque énergie pour les ménages chauffés au bois : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046780397
Inforgraphie du gouvernement : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Infog%20r%C3%A9cap%20Ch%C3%A8ques%20%C3%A9nergie%20MTE.jpg