L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Avant 2007, le marché de l’énergie c’était un peu comme la télé dans les années 60 : 1 seul opérateur et pas de couleur ! Depuis l’ouverture du marché, on peut choisir librement son fournisseur d’énergie et opter pour de l’électricité VERTE. C’est génial !
Seulement voilà, encore beaucoup de Français-es pensent encore qu’EDF et le Tarif réglementé de vente sont leur seule option... Il serait peut-être temps de faire quelque chose, non ? D’autant plus que changer de fournisseur d’électricité peut vous permettre de réduire vos factures de manière conséquente. Comment faire pour procéder au changement ? Quels sont les risques associés ? Ekwateur vous dit tout !
23 septembre 2024 à 15:00
·Mise à jour le 9 octobre 2024 à 16:25
Lecture 10 mn
Sommaire
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, changer de fournisseur d’électricité, c’est à la fois facile et sans risque ! Vous allez voir que les démarches pour choisir un nouveau fournisseur sont très simples.
Tout d’abord, pour comparer les fournisseurs, rendez-vous directement sur un comparateur de fournisseurs d’énergie. Vous obtiendrez automatiquement un classement personnalisé des offres d'électricité les plus intéressantes pour votre profil.
🚨 Attention, au-delà du prix il faut aussi comparer les offres, car toutes ne se valent pas (service téléphonique ou non, CGV, espace client plus ou moins étoffé, avantages, fonctionnement des différents services, simplicité des démarches à effectuer auprès du fournisseur…).
Une fois que ce marché n’a plus de secret pour vous, munissez-vous de votre dernière facture d’électricité et rendez-vous sur le site de votre nouveau fournisseur pour la souscription (ou appelez directement le service client pour réaliser votre souscription directement avec un conseiller).
Dès lors, plusieurs informations vous seront demandées :
Ces informations serviront de base pour l’estimation de vos consommations et le lancement de votre facturation auprès de votre nouveau fournisseur. Elles permettront également l’émission de votre dernière facture (que l’on appelle la facture de clôture ou facture de résiliation) pour votre ancien contrat chez votre ancien fournisseur.
C’est terminé !!!
Vous n’avez plus rien à faire d’autre ! Une fois que la souscription est validée, votre nouveau fournisseur se met en contact avec votre ancien opérateur pour procéder à la résiliation.
Il se met également en lien avec Enedis pour assurer la continuité de l’alimentation électrique de votre logement. Vous n’avez donc aucune coupure à prévoir. Quand on vous disait que c’était facile.
Bon à savoir
En cas de déménagement de contrat d’électricité et donc de changement d'adresse, vous devrez résilier le contrat chez votre fournisseur actuel pour souscrire un contrat soit chez le même fournisseur soit chez un nouveau fournisseur. Si vous avez les deux énergies, vous devez effectuer un déménagement électricité et gaz. S'il s'agit d'un logement neuf, il vous faudra faire une mise en service de votre compteur électrique qui nécessite le passage d'un technicien. Le délai de mise en service peut varier, pensez à vous y prendre à l'avance si vous le pouvez.
Lorsque l’on veut changer d’offre d’électricité, on a tendance à vouloir trouver la plus abordable. Il est difficile de parler de fournisseur d’électricité le moins cher car chaque fournisseur a ses spécificités. Certains vont proposer un abonnement moins cher tout en proposant un prix au kWh plus élevé et d’autres fournisseurs proposeront un abonnement plus cher et un prix au kWh moins élevé par exemple. De plus, les offres et services proposés varient d’un fournisseur à un autre.
Vous vous demandez qui est le meilleur fournisseur d’électricité en 2024 ? Ne vous laissez pas seulement guider par la composante prix. En effet, si le prix du kWh et de l’abonnement sont évidemment à prendre en compte pour des raisons de budget, il existe d’autres critères à regarder :
Le recours à un comparateur peut vous aider à y voir plus clair.
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Pas besoin d’attendre un déménagement pour faire des économies et sauver la planète 😉. Si vous voulez en savoir plus sur les démarches de déménagement, on vous dit tout ce qu'il y a à savoir.
Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité quand bon vous semble, sans frais et sans coupure, la démarche est très simple. Vous pouvez le faire par téléphone auprès du service client ou directement en ligne en quelques clics.
Vous n’aurez pas à multiplier les démarches et les interlocuteurs : c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre ancien contrat si vous en aviez déjà un et d’informer Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.
Sur le marché de l’énergie français, pour les particuliers, on distingue plusieurs grands types d'offres en fonction de la structure tarifaire choisie.
Structure tarifaire | Caractéristiques |
---|---|
Tarifs réglementés de l’électricité | Fixés par les autorités publiques Evoluent deux fois par an |
Tarifs indexés sur les tarifs réglementés | Ils offrent un pourcentage de réduction sur le prix du kWh ou de l’abonnement par rapport aux TRV |
Tarifs à prix fixe | Les prix du kWh et/ou de l’abonnement sont bloqués pendant toute la durée du contrat |
Tarifs indexés sur les marchés | Le prix du kWh évolue en fonction des marchés de gros |
Aujourd’hui, la consommation mondiale d’énergie repose à près de 80% sur les énergies fossiles, produites à partir de ressources qui se raréfient et pourraient même pour certaines, comme le pétrole ou le charbon, s’épuiser à l’horizon de quelques décennies. L’électricité renouvelable provient, quant à elle, de sources naturelles qui se renouvellent suffisamment vite pour être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain : l’eau, le vent ou le soleil.
Dans les offres vertes, l’origine et la provenance de l’électricité vous sont certifiées par des garanties d’origine, un système de traçabilité européen. Lorsque vous souscrivez à une offre d’électricité verte classique d'Ekwateur, nous vous apportons ainsi la garantie qu’une quantité d’électricité 100% renouvelable produite en France ou en Europe a bien été injectée à hauteur de votre consommation dans le réseau électrique. Et cela, en bénéficiant d’un prix du kWh bien inférieur à celui du TRV. 😉
Certaines offres vous donnent l’opportunité d’aller plus loin et de soutenir des modèles encore plus responsables.
Lorsque vous souscrivez à une offre comme l’option « Petites centrales de production» d'Ekwateur, vous pouvez choisir le producteur d’électricité renouvelable auprès duquel nous achèterons les kWh que vous consommez. C’est en quelque sorte le « circuit court » de l’énergie !
De l’électricité verte, issue d’une petite centrale indépendante près de chez vous… Et peut-être même tout près de chez vous, avec la quarantaine de producteurs partenaires d’Ekwateur. 😉 En faisant le choix d'une offre comme celle-ci, vous contribuez à financer concrètement et directement la production d'une électricité verte Made in France.
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs d’électricité sont nombreux à proposer leurs services en France. Près d’une trentaine d’opérateurs différents, et pas moins de soixante offres disponibles aujourd’hui ! Vous avez l'embarras du choix si vous souhaitez quitter EDF, le fournisseur historique.
Le réseau de distribution de l’électricité, celui qui alimente votre prise électrique, est le même pour tous les usagers. Il est géré par Enedis. Alors, que vous optiez pour le géant historique ou pour un nouveau fournisseur alternatif indépendant et digital, vous serez tout aussi bien éclairé-e. Dans ce cas, pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?
Eh bien sachez qu’un changement peut s’avérer très intéressant dans plusieurs cas :
Dans le détail, voici l’ensemble des raisons qui peuvent vous inviter à changer d’offre d’énergie.
Le premier avantage de la concurrence entre fournisseurs d’électricité, vous pourrez le trouver sur le montant de votre facture. Jusqu’en 2007, lorsque vous deviez souscrire un abonnement ou contrat d’électricité, vous n’aviez pas le choix du fournisseur : c’était forcément le géant EDF ou bien, dans certaines zones géographiques, l’une des 162 entreprises locales de distribution.
La conséquence logique de ce monopole, c’est que vous n’aviez pas non plus le choix du prix de votre électricité ! Un seul tarif en vigueur, celui de l’opérateur historique : c’est le tarif réglementé de vente, le Tarif Bleu d’EDF, dont de nombreux usagers sont encore client-e-s aujourd’hui.
Avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs d’électricité alternatifs, vous avez accès à une offre de prix bien plus large et souvent inférieure au Tarif Réglementé de Vente qui augmente régulièrement et qui est aujourd’hui l’un des plus élevés du marché.
Changer de fournisseur d’électricité et faire le choix d'un nouveau fournisseur peut donc vous permettre de réaliser facilement des économies sur un poste qui représente à lui seul près de 5% de notre budget annuel. De nombreux comparateurs de prix, comme celui du Médiateur national de l’énergie par exemple, vous permettront (via un comparatif) de trouver une offre plus intéressante selon votre profil et votre niveau de consommation.
Certains fournisseurs d’électricité vous proposent également une garantie des tarifs dans la durée. Chez Ekwateur, l’option « prix fixe » vous permet par exemple de figer le prix du kWh HT à la date de souscription de votre contrat. Un moyen efficace de sécuriser vos dépenses et de vous prémunir des hausses annoncées de l’électricité, surtout si vous jugez que vous bénéficiez d’un prix du kWh bon marché. 😉
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
Un changement de fournisseur d'électricité peut aussi vous permettre d’encourager la décentralisation de la production d’énergie en France. L’électricité d’origine nucléaire issue des 19 centrales du producteur et fournisseur EDF représente à elle seule près des trois quarts de notre production nationale ! Soutenir la décentralisation de la production, c’est l’opportunité de commencer un changement en développant des modèles plus vertueux et en encourageant l’essor des énergies vertes partout sur le territoire français.
Un autre axe de la transition énergétique, c’est la réduction de la consommation d’énergie.
Certains fournisseurs d’électricité verte ont développé des outils pour accompagner leurs clients dans la réduction de leur consommation énergétique. Certains fournisseurs d'énergie proposent par exemple le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), de nombreux conseils sur les éco-gestes du quotidien (disponibles dans la rubrique « ma consommation d’énergie » de notre blog), et même d’une application mobile pour vous aider à faire des économies d'énergie.
L’énergie est un sujet important, c’est pourquoi sa commercialisation est bien encadrée pour protéger les consommateurs-ices français-es.
La première chose à savoir, c’est que tous les fournisseurs d’électricité exerçant sur notre territoire sont titulaires d’une licence professionnelle. Elle garantit la fiabilité technique, financière et commerciale des opérateurs à fournir de l’électricité à leurs client-e-s.
Les usagers-ères sont également protégé-e-s par la loi Nome (« Nouvelle organisation du marché de l’électricité ») du 7 décembre 2010, qui a instauré le principe de réversibilité : tout consommateur peut quitter le Tarif Réglementé de Vente du fournisseur EDF pour une offre chez un fournisseur d'électricité alternatif, et revenir plus tard au TRV s’il le souhaite. Quels que soient son contrat et son opérateur, l’usager peut changer de fournisseur d’électricité ou d’offre à tout moment et sans frais.
Enfin, une instance publique indépendante, le Médiateur de l’énergie, a été instaurée pour arbitrer gratuitement les litiges éventuels entre consommateurs et fournisseurs. On vous rassure : chez Ekwateur, ils sont plutôt très rares. 😉
Changer de fournisseur d’électricité, c’est une opportunité d’adopter une consommation plus responsable et de trouver un fournisseur qui vous ressemble. Sans risque et sans engagement, une opération qui s’avère souvent « gagnant-gagnant » : pour votre portefeuille et pour la planète !
Il n’y a strictement aucun risque :
Chez Ekwateur, on est comme ça : on vous fournit de l'électricité avec le sourire !
Et s'il y a bien une chose qu'on déteste, ce sont les services client froids et mécaniques.
Chez nous, pas de script tout prêt pour vous guider, mais des conseillers sympas et avenants (normal ils sont au Mans, et à Amiens) et disponibles 6j/7. Si vous avez besoin d'une information (sur les tarifs par exemple) ou d'aide pour effectuer certaines démarches (notamment lors d'un déménagement), n'hésitez pas à les contacter par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux.
👆 Notre super service client n'est pas la seule chose que nous avons à offrir 😉.
Découvrez-en plus sur l'écosystème d'Ekwateur pour tout savoir.
Voilà, vous savez tout sur le changement de fournisseur d’électricité. Vous souhaitez aussi changer de fournisseur de gaz ? Sachez que les démarches sont aussi simples et qu’il y a beaucoup à y gagner ! Prêt à révolutionner vos contrats d’énergie ?
Dans le cas d’un contrat de bail, l’occupant-e de l’appartement ou de la maison est en charge de la souscription des contrats d’énergie. Comme tout autre consommateur, en tant que locataire vous pouvez changer de fournisseur d’électricité quand bon vous semble.
Pour résilier le contrat d’électricité, vous devez prendre contact avec votre ancien fournisseur et lui fournir :
Une fois cette étape passée, c’est terminé. Ensuite, pensez à souscrire un nouveau contrat. Attention à anticiper les démarches, si les délais de changement de fournisseur ne sont pas longs, les délais de mise en service du compteur peuvent aller jusqu’à 10 jours.
Le changement de fournisseur d’électricité est gratuit et sans préavis. En effet, il est interdit de faire peser des frais de résiliation sur les particuliers. Vous êtes donc libre de souscrire auprès de l’opérateur de votre choix quand bon vous semble.
Si vous avez des impayés avec votre fournisseur d’électricité (comme de nombreux foyers en situation de précarité énergétique), il est conseillé de régler cette dette avant de changer de fournisseur d’électricité.
Si toutefois vous ne pouvez pas le faire dans l’immédiat, il est possible de négocier un étalement des paiements avec votre fournisseur.
Le changement de fournisseur d’électricité quand on a une dette est quant à lui légalement possible, mais il n’efface pas votre dette.
Lorsque vous changez de fournisseur d’électricité, c’est le nouveau fournisseur d’électricité qui se charge de résilier votre ancien contrat et d’activer le nouveau. Il n'y a donc aucun risque de coupure.
Toutefois, si vous déménagez, c’est à vous de résilier le contrat d’électricité en cours et de souscrire à un nouveau contrat pour le futur logement. Si vous ne le faites pas, vous risquez la coupure de courant !