Logo Ekwateur
Une maquette de maison avec un DPE C
Une maquette de maison avec un DPE C

À quoi correspond la classe C du DPE ?

“C’est une bonne situation ça, étiquette C au DPE ?” Si comme Otis dans Astérix mission Cléopâtre, vous vous demandez à quoi correspond la note C au Diagnostic de Performance Énergétique de votre logement, poursuivez la lecture de ce manuscrit. Ekwateur vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le DPE C !

En résumé


Qu’est-ce qu’un DPE C ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document qui permet d’évaluer les performances énergétiques et environnementales d’un logement. Il attribue une note comprise entre A et G au bien immobilier étudié. F et G sont les plus mauvaises notes du DPE et correspondent aux passoires thermiques, des logements très énergivores et polluants. A et B correspondent aux Bâtiments Basse Consommation (BBC). L’étiquette C est donc en troisième position du podium ! 🏅

Quelle est la consommation énergétique d’un DPE C ?

Les logements dotés d’une étiquette C au DPE ont plutôt de bonnes performances énergétiques. Ils ont une consommation d’énergie primaire comprise entre 110 et 180 kilowattheures par mètre carré par an (kWh/m²/an). A titre de comparaison, l’étiquette G du DPE indique une consommation d’énergie primaire supérieure à 421 kWh/m²/an.

Le saviez-vous ? Le classement du DPE est basé sur la consommation d’énergie primaire (énergie disponible dans la nature avant l'intervention de l’homme) alors que le critère de décence d’un logement est basé sur la consommation d’énergie finale (énergie livrée, consommée et facturée).

Quelles sont les émissions de CO₂ d’un DPE C ?

Par ailleurs, le DPE donne des informations sur les quantités d’émissions de gaz à effet de serre du logement. Une étiquette C au DPE signifie que le bien rejette entre 11 et 30 kg de CO équivalent par mètre carré annuellement (CO₂eq/m²/an). A titre de comparaison, avec une étiquette G, les émissions de dioxyde de carbone du bâtiment peuvent dépasser les 100 kg CO₂eq/m²/an.

Combien y a-t-il de logements étiquetés C au DPE ?

D’après les chiffres communiqués par l’Ademe au 1er janvier 2022, sur les 30 millions de résidences principales que compte la France, 24 % des logements seraient dotés d’une étiquette C au DPE. En première position du classement, on trouve les étiquettes D avec 32 % des voix. Les étiquettes E sont en troisième position (22 %), suivies par les passoires thermiques (17 %). Les DPE C sont donc très courants en France !

Faut-il se contenter d’un DPE C ?

Avoir un DPE classé C, c’est déjà mieux que d’avoir une note D, F ou G à son Diagnostic de Performance Énergétique. L’étiquette C indique que votre bien n’est ni une passoire énergétique ni un Bâtiment Basse Consommation. Il est tout simplement dans la norme !

À lire aussi

Quel est le calendrier d'interdiction de louer les logements G,F,E au DPE ?

Les logements notés C doivent-ils être rénovés pour être loués ?

Le 20 août 2023, un décret a gravé dans le marbre les différentes dates marquant l’interdiction de louer les logements les plus énergivores en France. 

Voici les échéances : 

  • depuis le 1er janvier 2023 : les logements dont la consommation d’énergie finale est supérieure à 450 kWh/m2/an ne peuvent plus être loués ; 
  • dès le 1er janvier 2025 : les biens étiquetés G au DPE seront interdits à la location ; 
  • dès le 1er janvier 2028 : les biens étiquetés F au DPE seront interdits à la location ;
  • dès 2034 : les biens étiquetés E au DPE seront interdits à la location.

Comme vous pouvez le remarquer avec ce calendrier, les biens avec un DPE C ne sont pas encore concernés par ces mesures contraignantes ! Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut vous contenter d’un DPE noté C. Pour rappel, cette étiquette n’est ni bonne ni mauvaise.

Comment améliorer sa classe énergétique ?

Votre logement est noté D,E,F ou G et vous souhaitez améliorer votre classe énergétique pour passer à un DPE C ? Voici les travaux de rénovation qui vont vous permettre d'améliorer l’efficacité énergétique de votre bien.

Isoler son logement pour passer à un DPE C

30 % des déperditions thermiques d’un logement proviennent d’une mauvaise isolation des combles ou de la toiture. Rénover ces espaces en les isolant correctement permet donc de réduire la consommation d’énergie et indirectement, les émissions de gaz à effet de serre. Résultat : votre Diagnostic de Performance Énergétique s’améliore !

Attention : si vous souhaitez faire réévaluer les performances énergétiques de votre logement à la suite de travaux de rénovation, vous devez faire appel à un professionnel tel qu’un diagnostiqueur. L’établissement du DPE n’est pas gratuit : comptez entre 100 et 250 euros et en fonction du prestataire qui applique ses tarifs librement.

Changer de système de chauffage pour améliorer son DPE

Le problème avec les logements notés D,E,F ou G, c’est qu’ils sont souvent dotés de systèmes de chauffage anciens et qui utilisent des énergies fossiles pour fonctionner. Or, les chaudières au gaz naturel ou au fioul ainsi que certains types de radiateurs électriques sont très énergivores et rejettent du CO₂, ce qui contribue à alourdir l’étiquette du DPE. 

En investissant dans une pompe à chaleur ou un poêle à bois, des appareils de chauffage performants et écologiques, vous réduisez votre empreinte carbone et contribuez à améliorer l’étiquette de votre DPE !

Chez Ekwateur, on adore se chauffer au bois. Nos pellets et bûches sont des solutions bonnes pour la planète et qui fournissent un confort de chauffe sans égal. 🔥

Sources

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2022-07/document_travail_60_parc_logements_dpe_juillet2022.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles