Logo Ekwateur
Ville de strasbourg
Ville de strasbourg

Quels sont les fournisseurs d’électricité à Strasbourg en 2024 ?

Vous habitez Strasbourg et vous cherchez à changer de fournisseur d’électricité ? Sachez que cette ville de l’Est est malheureusement limitée en termes de fournisseurs et que vous n’aurez pas autant de choix qu’un habitant de Lyon, par exemple. Alors, voici dans le détail la liste des fournisseurs d’électricité disponibles à Strasbourg et leurs offres.


ES Strasbourg, le fournisseur historique

ES Strasbourg, la plus importante ELD

Pour bien comprendre qui est ES Strasbourg, revenons quelques années en arrière, en 1899 pour être exact. À cette époque, le réseau électrique français se développe par l’intermédiaire d’acteurs privés. Dans les villes, pas de problème pour trouver des investisseurs, toutefois, en zone rurale, c’est une autre histoire !

Alors, pour éviter que les campagnes ne restent dans le noir total, des regroupements se sont créés et ont pris la forme de régies et de SICAE (sociétés d’intérêt collectif agricole d’électricité). Les régies ont été initiées par des établissements publics (les mairies) alors que les SICAE ont vu le jour grâce à des coopératives d’agriculteurs. À elles deux, elles forment ce qu’on appelle aujourd’hui les ELD (Entreprises Locales de Distribution). ES Strasbourg fait partie des régies et demeure encore aujourd’hui l’ELD la plus importante en France.

En 1946 arrive alors la nationalisation du réseau électrique ! Toutes les sociétés privées ont été nationalisées pour ne faire qu’un : EDF-GDF. Toutes ? Non… Des peuples d’irréductibles régies et SICAE résistent encore et toujours à l’envahisseur ! Pourquoi ? En gage de reconnaissance de l’investissement de certaines villes dans la Résistance, le Conseil National de la Résistance à accorder à certaines régies ou services analogues constitués par les collectivités locales de se maintenir dans leur situation actuelle Le gouvernement a, en effet, admis leur statut à part, et les a laissés poursuivre leurs activités sur leurs territoires de desserte.

À lire aussi

Qu’est-ce qu’une ELD ?

Ainsi, pendant des années et jusqu’à la libéralisation du marché en 2007, EDF (pour la fourniture) et ERDF (pour la distribution) ont géré 95% du territoire, les 5% restants étant assurés par les ELD. Notons toutefois qu’à partir de ce moment-là, c’est EDF qui devenait le fournisseur des ELD puisqu’il n’existait qu’un seul fournisseur.

Aujourd’hui, la distribution d’électricité de 95% du territoire est assurée par Enedis. Les 5% restants sont toujours gérés par les fameuses ELD. Strasbourg fait partie de cette petite minorité. En dehors des fournisseurs “historiques”, c'est-à-dire les fournisseurs historiquement présents sur le territoire avant l'ouverture à la concurrence, la grande majorité des fournisseurs d’énergies sont présents uniquement sur la zone de desserte gérée par Enedis, et peu font l’effort d’être présents dans les ELD. Malheureusement, cela signifie que les consommateurs présents sur les zones ELD n’ont pas autant de choix que les autres en ce qui concerne le choix de leur fournisseurs d’énergie ! 

Les offres d’ES à Strasbourg

Revenons à nos moutons et plus particulièrement aux offres d'électricité d’ES Strasbourg. En tant que fournisseur historique (comme EDF), il est donc naturel qu’ES soit autorisé à commercialiser le tarif réglementé de l’électricité (ou tarif bleu).

Si vous ne voyez pas de quoi on parle, sachez que c’est l’offre “par défaut” que tout le monde souscrit quand il emménage, car beaucoup pensent que seul EDF peut les fournir. Sur le même principe, les habitant(e)s de Strasbourg optent bien souvent pour cette même offre auprès d’ES. Or, le fournisseur a d’autres abonnements à proposer : 

  • Électricité verte à prix fixe : les prix du kWh et de l’abonnement (hors taxes) sont garantis sans augmentation pendant un an. L’électricité est garantie renouvelable par le biais de garanties d’origine (sans précision sur l’origine de l’énergie).
  • Électricité verte 100% Régionale : mêmes conditions sauf qu’ES achète ses garanties d’origine auprès de producteurs régionaux pour 2€ de plus par mois.

Ekwateur, seul fournisseur alternatif à Strasbourg

À l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, ERDF est devenu le distributeur national indépendant, accueillant de nouveaux fournisseurs d’électricité (comme Ekwateur). Cette libéralisation a, bien sûr, également concerné les territoires d’ELD. Toutefois, peu de fournisseurs sont venus s’y aventurer pour des questions de rentabilité. En effet, les fournisseurs alternatifs qui veulent vendre leurs offres dans une telle zone doivent payer une redevance au distributeur pour la gestion du réseau (en plus de ce qu’ils payent déjà à Enedis au niveau national). Or le nombre de clients potentiels à la clé ne vaut pas la chandelle pour certains.

Ce n’était pas de l’avis d’Ekwateur qui a été le 1ᵉʳ fournisseur alternatif à Strasbourg et Metz ! Après tout, être un fournisseur éco-responsable, c’est aussi participer à l’inclusion de toute la population et s’assurer que chacun puisse accéder à l’énergie verte, non ?

Dans cet esprit, Ekwateur est donc devenu une alternative à ES pour les alsaciens. Concernant ses offres d’électricité , on y retrouve :

  • Une offre d’électricité  100% locale : Ekwateur achète l’électricité et les Garanties d'Origine au producteur de votre choix.
  • Et une offre d’électricité qui préserve votre budget : Ekwateur achète de l'électricité et des Garanties d'origine européennes.

Si vous habitez Strasbourg et que vous cherchez une alternative à ES, vous pouvez dès maintenant souscrire chez Ekwateur. Au prix juste, c'est sans engagement, sans coupure et Ekwateur s’occupe de la résiliation chez ES !

L'électricité verte au meilleur prix

Changez pour une électricité 100% renouvelable.

Qu’en est-il du gaz à Strasbourg ?

C’est le même principe que pour l’électricité. En effet, ES est à la fois l’ELD pour l’électricité et pour le gaz naturel. Donc si votre logement est équipé en gaz, vous n’aurez pas non plus beaucoup de choix en termes de fournisseurs.

La bonne nouvelle c’est qu’Ekwateur propose aussi des offres de gaz, avec 15% ou 100% de biométhane (gaz vert). Pour permettre à chacun de contribuer à hauteur de son budget à la transition énergétique. Vous pouvez donc choisir Ekwateur pour vos deux contrats d’énergie si vous le souhaitez (c’est moins de paperasses !).

Passez au biométhane à un prix juste !

Estimez gratuitement votre prix, participez à la transition énergétique, et réduisez votre empreinte carbone.

Estimer mon prix
Sources

https://www.fnsicae.asso.fr/fnsicae/historique/ 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles