On peut découper le marché de l’énergie en quatre grands métiers : producteur, transporteur, distributeur et fournisseur d’énergie.
Comme son nom l’indique, le producteur produit de l’énergie. Cela peut être fait de différentes manières :
- Non renouvelable, grâce aux centrales nucléaires et aux centrales thermiques (comme les centrales à gaz ou à charbon) ;
- Renouvelable, grâce aux barrages hydrauliques, aux panneaux solaires, aux éoliennes, etc.
L’énergie est ensuite transportée (c’est RTE (Réseau de Transport d'Électricité) qui s’en charge pour l’électricité et GRTgaz (Gestionnaire de Réseau de Transport de gaz) pour le gaz) sur les lignes haute tension puis distribuée (grâce à Enedis et les ELD (Entreprises Locales de Distribution) pour l’électricité et GRDF (Gaz Réseau Distribution de France) pour le gaz) sur les lignes basse tension jusque chez vous. Les entreprises qui se chargent du transport et de la distribution ont également d’autres rôles, si vous êtes curieux-se, rendez-vous dans cet article « Comment est organisé le réseau électrique français ? », on vous y détaille tout. 😉
À la fin de la chaîne se trouve le fournisseur d’énergie qui est chargé de commercialiser et de facturer l’énergie aux client-e-s particuliers et professionnels via différentes offres.
Pour ce faire, il achète l’énergie destinée à ses client-e-s à des producteurs et s’assure d’avoir un équilibre entre ce qu’il achète et ce qu’il doit fournir à ses client-e-s.
Les métiers de producteur et de fournisseur sont donc deux métiers bien distincts. Il faut également noter que certains acteurs, comme EDF, Engie ou Total Énergies ont la double casquette de producteur et de fournisseur, ce qui alimente la confusion entre les deux.
Chez Ekwateur, nous avons délibérément choisi de ne pas être producteur en plus de notre métier de fournisseur. En effet, l’un de nos objectifs est d’aider nos client-e-s à réduire leur consommation d’énergie. Être à la fois producteur et fournisseur nous inciterait à vendre toujours plus d’énergie, ce qui impliquerait un conflit d’intérêts avec notre mission première, aider nos client-e-s à réduire leur consommation d’énergie et faciliter la transition énergétique.