Logo Ekwateur
réacteur nucléaire qui émet de la fumée
réacteur nucléaire qui émet de la fumée

Votre livret va-t-il servir à financer de nouveaux réacteurs nucléaires ?

Tous les mois, vous épargnez 200 euros dans votre livret A pour préparer votre retraite ou tout simplement pouvoir vous offrir de belles vacances sous le soleil. Saviez-vous toutefois que cet argent servait au financement du logement social et bientôt peut-être… à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires ? Ekwateur vous en dit plus sur cette mesure qui serait absolument inédite en France !

En résumé


Les objectifs de développement du nucléaire du gouvernement

La relance du nucléaire était le cheval de bataille de la campagne électorale d’Emmanuel Macron. Depuis son élection, le président de la République a tenu ses promesses avec une politique nucléaire ambitieuse. 

Le gouvernement prévoit ainsi la création de 6 réacteurs nouvelle génération (EPR2) afin de répondre à la forte demande en électricité liée à l’électrification des usages (développement de la mobilité électrique) et atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici 2050 grâce à l’abandon des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables et du nucléaire (70 % de la production électrique).

Toutefois, ce projet a un coût : 51,7 milliards d’euros selon EDF. Afin de financer la construction des réacteurs EPR2 dont la mise en service est prévue en 2035, l’exécutif envisage de piocher dans les quelque 375 milliards d’euros épargnés par les français sur leur livret A en 2022. Autre piste possible : augmenter le prix de l’électricité ou faire appel à des financements privés comme le fait le Royaume-Unis.

Le livret A à l’origine

30 % des personnes interrogées dans le cadre d’une étude menée par Yougov ne savent pas à quelles fins est utilisé l’argent qu’ils placent sur leur livret A. Si les pouvoirs publics mettent en avant le financement historique du logement social, le livret A sert également à d’autres projets : 40 % est prêté aux PME, 60 % est transmis au Groupe Caisse des Dépôts qui l’investit dans des projets urbains et d’intérêt général, voire même sur les marchés financiers. (1)

Pourquoi choisir le livret A pour financer le projet nucléaire ?

Le gouvernement s’intéresse au livret A comme source de financement du nucléaire pour plusieurs raisons : 

  • il s’agit d’une option sécurisée : l’encours est géré par la Caisse des Dépôts qui peut faire des prêts long terme allant jusqu’à 60 ans ;
  • la recherche de financements privés est compromise en raison de la mauvaise notation d’EDF qui est endetté à hauteur de 64 milliards d’euros ;
  • les fonds destinés au logement sociaux ne sont pas entièrement utilisés faute de foncier disponible : cela constitue donc des ressources disponibles à exploiter.

Utiliser l’argent du livret A pour financer le nucléaire : n’y a-t-il pas matière à débat ?

L’institut de sondage Yougov a posé la question à 1 050 personnes sur ce sujet délicat. Résultat : 45 % des sondés se disent favorables à l’utilisation de leur épargne pour financer la relance du nucléaire. 37 % sont contre et 17 % ne se prononcent pas. Bien sûr, l’échantillon n’est pas représentatif de l’ensemble de la population français. (1)

Pour certains, la question mérite un véritable débat public. Philippe Crevel, spécialiste des questions macroéconomiques s’exprime : "pour un certain nombre de citoyens, la question de l'utilité de développer l'énergie nucléaire compte tenu des problèmes qu'elle porte serait à examiner. Cela engendrerait un débat public sur les priorités en matière de mix énergétique." (2) Parmi les problèmes liés au nucléaire, on peut citer les nombreuses maintenances des réacteurs qui créent des risques de coupure de courant en hiver.

Afin de mieux faire passer la pilule, le gouvernement pourrait invoquer l’argument de la décarbonation du pays : "ce serait une transformation du Livret A, qui deviendrait un des 'moteurs' de la transition énergétique, du moins je pense que le gouvernement le vendra comme tel”. (2)

Depuis la déclaration d’Eric Lombard, directeur de la CDC en janvier 2023 au sujet de cette potentielle réaffectation des ressources, le ministère de la Transition énergétique a souhaité rassurer les français : “les options de financement du nouveau nucléaire sont à l’étude, sans qu’aucune orientation n’ait été arbitrée à ce stade”. (3)

Le réacteur 1 de la centrale du Tricastin a été prolongé au-delà de 40 ans

Une autre des mesures phares du plan de relance nucléaire du président de la République était de prolonger la durée de vie des réacteurs qui peuvent l’être à soixante ans et au-delà. Justement, le 10 août 2023, l’autorité de sûreté du nucléaire (ASN) a prolongé de dix ans la durée d’exploitation du réacteur numéro 1 de la centrale de Tricastin. Il s'agit d’une première en France et du record de longévité pour ce réacteur âgé de 43 ans.

Et vous, que pensez-vous de ce projet : êtes-vous plutôt pour  ✅

ou contre ❌ l’utilisation du Livret A pour la construction de réacteurs nucléaires ? 

Si vous souhaitez connaître l’avis d’Ekwateur sur le nucléaire, découvrez cette tribune rédigée par notre fondateur Julien Tchernia : pourquoi s'entêter avec le nucléaire ? 

Sources
  1. https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/epargne-le-livret-a-bientot-en-passe-de-financer-l-energie-nucleaire-3314eb8144407a1b248086f88dd5f2ee
  2. https://www.radiofrance.fr/franceinter/et-si-le-livret-a-permettait-de-financer-le-nucleaire-2335952 
  3. https://reporterre.net/Les-livrets-A-pourraient-financer-le-nucleaire

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles