Alors que la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050, le biopropane attire de plus en plus. Cette solution permet en effet de respecter les accords de Paris de la COP21 tout en continuant à utiliser l’énergie du gaz.
24 mai 2023
Lecture 3 mn
Le biopropane est un gaz renouvelable produit par la décomposition de matériaux organiques. C’est son origine naturelle qui lui donne le nom de bio, bien que les déchets organiques n’ont pas à venir de l’agriculture biologique. Tout comme le gaz propane auquel vous êtes habitué-e, vous pouvez utiliser du biopropane pour le chauffage, la cuisson ou la production d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez en trouver chez la plupart des revendeurs habituels de gaz en bouteille, bien qu’il existe également des offres de biopropane en citerne. Ces dernières sont proposées par la plupart des fournisseurs de gaz en citerne, il n’y a donc pas besoin de changer de fournisseur si vous souhaitez passer au biopropane en cuve.
Le biopropane provient de deux sources principales : en apportant de l’hydrogène à des huiles végétales prévues à cet effet, comme de l’huile de colza, ou en faisant de même sur des déchets organiques. Ceux-ci proviennent alors majoritairement de l’industrie, notamment agroalimentaire. L’utilisation de déchets pour la production de biopropane a d’ailleurs les faveurs des écologistes, car cela permet de ne pas utiliser des huiles végétales alimentaires propres à la consommation. Cela permet donc de donner une deuxième vie à des déchets en produisant du biopropane et d’autres hydrocarbures.
Attention toutefois à un point : les fournisseurs de gaz naturel ne proposent pas du biopropane dans leurs offres de gaz de ville. On retrouve dans ces réseaux uniquement du biogaz, qui est principalement produit par méthanisation des déchets agricoles.
Le principal avantage du biopropane est qu’il est nettement moins polluant que le propane classique. Et ce, alors qu’il se comporte exactement comme le propane issu d’hydrocarbures et qu’il peut être utilisé pour les mêmes usages. Le biopropane commence par être moins polluant dès son processus de fabrication, où il utilise des déchets organiques alors que le propane normal nécessite lui des forages pétroliers.
Toutefois, c’est à la combustion que le biopropane montre tout son intérêt écologique. D’après l’ADEME, l’agence en charge de la transition écologique, le biopropane n’émet pas de particules fines en brûlant et ne rejette que 60 grammes de CO₂ par kWh, quand le propane classique va lui produire 272 grammes de CO₂ par kWh. Le biopropane est ainsi 70% moins polluant et permet de réduire son empreinte environnementale.
Un autre avantage du biopropane est qu’il se consume exactement comme du propane ordinaire. Cela permet de passer au biopropane sans devoir changer de gazinière, de chaudière ou de ballon d’eau chaude. Si vous utilisez du propane en cuve, vous pouvez également garder la même citerne pour vous faire livrer en biopropane.
Afin de trouver un fournisseur de biopropane, vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz. Ceci vous permet alors de trouver le fournisseur qui vous conviendra le mieux, notamment du fait de la disponibilité encore réduite du biopropane sur le marché.
Le biopropane est une énergie encore relativement nouvelle et peu abondante, ce qui fait monter les prix. En effet, l’utilisation de déchets organiques, aussi appelée biomasse, est plus onéreuse que l’extraction de propane classique. Le biopropane est donc plus cher que le propane ordinaire. Toutefois, le prix du biopropane en cuve reste sensiblement le même que pour du propane normal quand on peut être livré en gros. Certaines régions difficiles d'accès peuvent cependant avoir des prix à la tonne plus élevés. Le prix de l’abonnement pourra lui être légèrement plus élevé.
De plus, le biopropane est aussi plus dur à trouver, bien qu’il se démocratise de plus en plus dans les points de vente. Si vous souhaitez acheter du biopropane, il est donc recommandé de passer par un revendeur certifié. Il est également possible, en quelques recherches, de trouver le fournisseur de gaz le moins cher afin de vous faire livrer chez vous, notamment dans le cas du biopropane en cuve.
Le biopropane est également proposé pour les professionnels. Il présente les mêmes avantages que le propane ordinaire, tout en générant moins d’émissions de CO₂, aussi appelé gaz à effet de serre. Cela permet aux entreprises ayant besoin de propane pour fonctionner d’améliorer leur bilan carbone. Le biopropane va permettre aux entreprises de respecter leur politique RSE dans le futur et donc de répondre aux attentes de leurs client-e-s et des pouvoirs publics.