Calendrier de l’avent des articles : jour 24 🎅
« Les offres d’électricité verte, c’est du pipeau. On ne consomme même pas d'énergies renouvelables ! ». « C’est juste un moyen qu'ont trouvé des fournisseurs pour vendre leur électricité plus chère ! » Les attaques sur l'électricité verte fusent et pourraient créer des tensions (électriques) à votre dîner de Noël. En cause le système des garanties d’origine. Que sont les garanties d’origine ? Comment fonctionne ce dispositif ? Pourquoi opter pour une offre d’électricité verte ? Ekwateur vous explique tout !
24 décembre 2021
Lecture 2 mn
Dans l’Union européenne, le mécanisme pour tracer l’électricité verte se fonde sur les Garanties d’Origine (GO). D’après la définition de l’ADEME, la Garantie d’Origine « est un document électronique qui existe dans tous les pays de l’Union européenne permettant au consommateur d’avoir la garantie de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables. ».
Il repose sur le principe suivant. Pour 1 kWh d’électricité consommé par un ménage avec une offre verte, 1 kWh d’électricité verte est injecté sur le réseau. Cela ne veut pas dire que les ménages consomment à proprement parler de l’énergie verte chez eux. C’est pour cela que le système est parfois qualifié de « greenwashing » ou « écoblanchiment » en français.
Pourquoi ne pas faire consommer de l’électricité issue des énergies renouvelables aux abonné-e-s avec un contrat d’électricité verte ? Parce que nous dépendons tous du même réseau électrique. Les producteurs d’électricité verte et d’électricité grise (nucléaire ou fossile) injectent l’électricité sur les mêmes lignes électriques. Or, il est impossible de différencier un électron vert et un électron classique.
Si l’on voulait vraiment que chacun-e consomme uniquement du renouvelable, il y aurait deux solutions :
Chez Ekwateur, on pense que c’est vers cette deuxième solution qu’il faut tendre. Et c’est pour cela que l’on vous propose des offres d’électricité verte.
Souscrire une offre d’électricité verte, ça n’est donc pas physiquement consommer de l’électricité verte puisque garantir cela est impossible. Le système de la Garantie d’Origine a été mis en place pour répondre à la question : "L'électricité et-elle vraiment verte ?", et ainsi faire en sorte que ce supplément de valeur pour les producteurs contribue au développement des énergies renouvelables dans l’Union européenne. De cette manière, on peut réduire notre dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire.
🙋 « Oui, mais en France, on a déjà une énergie décarbonée avec le nucléaire. Quel est l’intérêt des offres vertes ? »
Excellente question ! Figurez-vous qu'un article complet existe déjà à ce sujet, on vous laisse aller le lire. 😉
👆 Psssst : si vous voulez faire des économies d'énergie en plus d'opter pour de l'énergie verte certifiée par les garanties d'origine, vous pouvez aussi vous procurer un thermostat connecté. Ces petits boitiers font des merveilles on vous assure 😉 !
Le système des Garanties d’Origine fonctionne de la même manière que pour l’électricité. En choisissant une offre de gaz vert, vous permettez le développement d’un gaz vert issu majoritairement de déchets (agricoles ou domestiques). Ce gaz permet de valoriser des déchets, de rendre la France plus indépendante en énergie et donne de nouveaux revenus aux agriculteur-trices. Pas mal non ? 🐄