Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Le bois, un combustible solide
Le bois, un combustible solide

Tout comprendre aux combustibles solides

Dans la grande famille des combustibles, je voudrais… Les combustibles solides ! Matière inflammable, un combustible solide peut servir à produire de la chaleur ou de l’électricité. Que sont ces matériaux ? Quelle différence entre les combustibles fossiles et renouvelables ? Ekwateur brûle d’impatience de vous l’expliquer !

Qu’est-ce qu’un combustible solide ?

Un combustible solide est une substance à l’état solide qui peut s'enflammer. Pour cela, elles doivent être en présence :

  • d’un comburant (de l’oxygène, le plus souvent) 
  • d’une température d’ignition générée par une flamme, généralement. 

Celle-ci peut être utilisée comme source d'énergie thermique lorsqu'elle est brûlée. Ces combustibles s’opposent dans leur aspect aux combustibles gazeux ou liquides. 

Parmi les combustibles solides, on trouve :

Certains déchets peuvent également être utilisés comme combustibles. On parle alors de combustibles solides de récupération (CSR). 

Pour que tout cela soit plus complet, on vous propose une typologie plus détaillée des différents combustibles solides que vous pouvez rencontrer. De quoi alimenter votre soif de connaissances et briller lors de votre prochain dîner en famille ! 😉

Les combustibles solides fossiles

Les combustibles solides d'origine fossile sont des substances en état solide issues de la décomposition de matières organiques très anciennes. Avec le temps, elles se sont fossilisées d’où leur nom « énergies fossiles ». 

Ces combustibles solides incluent notamment le charbon et ses sous-produits comme la tourbe ou le lignite. Ces produits sont encore aujourd’hui des sources d'énergie importantes dans le monde. Le charbon est en effet la deuxième énergie la plus utilisée sur Terre, après le pétrole. Il représente 27 % de la consommation d’énergie primaire mondiale. 

À l’heure actuelle, cet usage encore trop massif du charbon pose problème. La combustion de ces matières solides émet une grande quantité de gaz à effet de serre et est responsable en grande partie du réchauffement climatique

Comme le souligne RTE, la combustion du charbon émet 0,986 tonne équivalent CO₂ par MWh pour la production d’électricité, soit autant que 4 288 km en avion, environ un aller-retour Paris - La Valette, à Malte. 

Les combustibles solides renouvelables

Les combustibles solides renouvelables sont des matières inflammables issues de la biomasse ou de la valorisation des déchets organiques. Utilisée pour créer de la chaleur ou de l’électricité, leur combustion est jugée neutre en carbone. Elles sont donc de formidables leviers pour la transition énergétique !

Le bois énergie

Le bois entre dans la catégorie des énergies biomasses. Selon la définition de l’INSEE « la biomasse est l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie ».

Combustible solide, il constitue aujourd’hui la première énergie renouvelable de France. Selon le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), il représente 42,3% de la production d’énergies vertes du pays et 70% de la chaleur renouvelable. 

Produit en France, il est de plus en plus plébiscité pour des usages de chauffage dans les logements. Écologique, il est aussi économique. Aujourd’hui, il reste l’énergie de chauffage la moins chère. À titre de comparaison, un kWh de bois bûches coûte 0,0412 € contre 0,2060 € pour l’électricité au tarif réglementé en option base. 

🌳 Vous l’aurez compris, le bois, ça envoie du bois ! C’est pourquoi chez Ekwateur, pour vous aider à bien vous chauffer, on propose des bûches et des granulés issus de forêts durablement gérées. Et comme on ne fait rien à moitié, pour vous aider à installer un appareil de chauffage au bois, vous pouvez également bénéficier de la Prime Énergie Ekwateur. Un logement mieux chauffé et des dépenses de chauffage réduites, ça a du bon la rénovation énergétique !

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Les combustibles solides de récupération (CSR)

Autres sources d’énergies renouvelables, les combustibles solides de récupération (CSR). Si le nom paraît un peu technique, il s’agit en fait de déchets non dangereux à base de papier, de carton ou de bois. Ils peuvent venir remplacer les combustibles fossiles dans la production d’électricité et de chaleur renouvelables. Comme l’explique l’Ademe, « la production de CSR est un maillon complémentaire au recyclage, dans une logique d’optimisation des ressources ». 

Outre leur possible valorisation énergétique, ils permettent de réduire la quantité de déchets enfouis dans les décharges. Plutôt intéressant quand on sait que l’accumulation des déchets en France représente 4% des émissions de gaz à effet de serre. 

Voilà, désormais, vous savez tout sur les combustibles solides, qu’ils soient fossiles ou renouvelables. Pas besoin d’avoir un Nobel de Physique Chimie pour comprendre que le recours aux énergies renouvelables, c’est tout de même bien plus propre. Vous voulez contribuer au développement d’une énergie verte et locale ? Chez Ekwateur, on a la solution : une offre d’électricité renouvelable qui rémunère justement les petits producteurs. Plus d’écologie dans votre logis, ça c’est du solide ! 

Sources

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/11-international

https://www.syndicat-energies-renouvelables.fr/wp-content/uploads/basedoc/questions-reponses-bois-energie_pap_-septembre-2019.pdf

https://www.lemondedelenergie.com/carbonloop-energies-a-carbone-negatif/2022/03/30/ 

https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/dechets/passer-a-laction/valorisation-energetique/dossier/combustibles-solides-recuperation/utilisation-combustibles-solides-recuperation

https://www.rte-france.com/eco2mix/les-emissions-de-co2-par-kwh-produit-en-france

Vous voulez en savoir plus sur la transition énergétique ?

biogaz domestique utilisé comme engrais
biogaz domestique utilisé comme engrais

Biogaz domestique : Comment faire / fabriquer du biogaz chez soi ?

Le 16.02.2023Lire l'article
Une usine ayant des émissions de dioxyde de carbone
Une usine ayant des émissions de dioxyde de carbone

Comprendre et réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO₂)

Le 05.11.2022Lire l'article
Unité de méthanisation qui produit du biogaz grâce à des déchets renouvelables.
Unité de méthanisation qui produit du biogaz grâce à des déchets renouvelables.

Les déchets renouvelables : source d’électricité verte et de biogaz

Le 25.10.2022Lire l'article