Le marché des bornes de recharge pour voiture électrique est florissant. Normal, il faut bien permettre aux 943 669 voitures électriques que compte la France en 2024, d’être rechargées. Dans ce contexte, il peut parfois être difficile de savoir quelle borne de recharge adopter quand on est un particulier. Pas de panique, Ekwateur vous explique tout sur le sujet !
15 janvier 2024 à 18:01
Lecture 5 mn
En résumé
Tout d’abord, il est important de noter qu’il existe plusieurs moyens de recharger sa voiture électrique à domicile.
À lire aussi
Quel fournisseur d'électricité pour la recharge d'une voiture électrique ?
Vous pouvez recharger votre véhicule électrique grâce à une simple prise domestique ! Toutefois, le temps de chargement est très long (une vingtaine d’heures) en raison de sa faible puissance (1,8 kW environ). Par ailleurs, ce type de recharge entraîne des pertes qui peuvent s’élever jusqu’à 120 € par an pour la Renault Zoé, d’après une étude menée par l’ADAC.
Afin de gagner un peu de temps, vous pouvez investir dans une prise renforcée telle que la Green'up : dotée d’une puissance de 3,7 kW environ, elle peut recharger votre voiture électrique en une quinzaine d’heures.
À lire aussi
Comment bénéficier du Crédit d’Impôt pour borne de recharge en 2024 ?
Si aucune de ces deux solutions ne vous satisfait, alors c’est le moment de vous tourner vers la borne de recharge pour voiture électrique ! D’une puissance de 7,4 kW en monophasé et jusqu'à 22 kW en triphasé, elle permet de recharger entièrement un véhicule en moins de dix heures via une prise de type 2.
Récapitulons rapidement :
Type de borne | Puissance | Temps de recharge pour 300 km d’autonomie |
---|---|---|
Prise classique | 1,8 kW | 36h |
Prise renforcée | 3,7 kW | 18h |
Borne de recharge | 7,4 kW | 9h |
Ce n’est pas tout. En termes de borne de recharge, vous pouvez choisir entre les bornes de recharge murales ou sur pied. Les premières sont faciles à installer et sont privilégiées par les particuliers dans leurs garages.
Les secondes demandent quelques aménagements supplémentaires (enterrer le câble électrique, fixer la borne) et sont idéalement placées dans un jardin. Si la vision de la borne dans votre jardin vous incommode, il est possible de la recouvrir d’un carport solaire : vous bénéficiez ainsi d’une protection pour votre borne et d’électricité renouvelable pour recharger votre voiture !
À lire aussi
Où et comment acheter une borne de recharge ?
La meilleure borne de recharge pour voiture électrique est celle qui correspond le plus à vos besoins ! On fait le point sur cet aspect de la mobilité électrique.
À lire aussi
Quel temps de recharge pour quelle voiture électrique ?
Lorsqu’on s'apprête à investir dans une borne de recharge, il faut veiller à ce que sa puissance soit adaptée à son véhicule. En effet, tous les véhicules ne sont pas conçus pour encaisser de fortes puissances électriques. On dit qu’ils sont “bridés”. À quoi bon investir dans une borne hyper puissante (et hyper chère) dans ce cas ? Tout comme pour une installation de panneaux solaires, pensez à bien dimensionner votre borne de recharge.
À lire aussi
Quels critères pour un devis de borne de recharge électrique ?
Par ailleurs, le choix de la puissance de votre borne dépend aussi des usages de votre voiture électrique. Plus vous utilisez fréquemment votre voiture, plus vous aurez intérêt à vous équiper d’une borne puissante.
Voici quelques ordres de grandeur pour vous aider à y voir plus clair :
Comme son nom l’indique, la borne de recharge Easee est extrêmement simple à installer. Pas plus grande qu’une feuille de papier A4, et légère comme une plume ou presque (1,5 kg), elle s’intègre parfaitement en intérieur comme en extérieur, grâce notamment à son look noir épuré et discret.
Surtout, il y en a pour tous les goûts avec Easee puisqu’elle existe sous différentes puissances : de 1,4 kW jusqu’à 22 kW. Les automobilistes aguerris pourront donc recharger 10 fois plus vite leur bolide que sur une prise domestique.
Enfin, cette borne made in Norvège peut être paramétrée pour fonctionner seulement en heures creuses et ainsi vous garantir de belles ristournes sur la facture de recharge d’électricité ! Il vous suffit de suivre vos dépenses en ligne grâce à l’application dédiée.
La cerise sur le gâteau ? Ekwateur vous accompagne dans son installation à domicile. Nos installateurs sont certifiés IRVE, une certification délivrée par l’Afnor ou Qualifelec. Ils s’assurent notamment que la puissance de votre compteur électrique est adaptée. En effet, les bornes de plus de 7,4 kW sont triphasées. Si votre installation électrique est en monophasé, l’électricien se charge de modifier votre tableau de bord électrique et vous propose un contrat d’électricité adapté.
Vous vous demandez combien va vous coûter la recharge via une borne à domicile ? Cela dépend de plusieurs paramètres différents.
Si vous installez une borne de recharge en maison individuelle, alors vous dépendez du tarif d’électricité de votre fournisseur d’énergie. Il est recommandé d’opter pour une option heures creuses. Cela permet de recharger votre véhicule pendant les tranches horaires ou le kWh d’électricité est le plus bas. D’après Enedis, comptez environ 2 euros pour récupérer 100 km d’autonomie en heures creuses et 3 euros en heures pleines.
Ekwateur propose justement une offre d’électricité spécialement conçue pour les voitures électriques. Pendant que vous dormez, votre véhicule fait le plein d’énergie, à moindre coût !
Si vous vivez en copropriété, le coût de la recharge diffère selon si la borne est individuelle ou collective. Si vous avez manifesté votre droit à la prise, alors vous paierez le coût de la recharge et de l’abonnement à votre fournisseur d’énergie (comme en maison individuelle). Si la borne appartient à un opérateur, celui-ci peut vous facturer l’abonnement mensuel (entre 30 et 50 euros selon l’entreprise).
Oui, il existe un large panel d’aides à l'installation de bornes de recharge en copropriété !
Advenir est un programme qui finance l’installation de bornes de recharge en copropriété.
Voici les trois principales primes :
À lire aussi
Une borne de recharge en copropriété sans abonnement, c’est possible ?
En maison individuelle, vous ne pouvez pas bénéficier des primes Advenir. Toutefois, faites une demande pour le Crédit d'impôt qui a été prolongé jusqu’en 2025. Il est égal à 75 % de la somme dépensée (prix d’achat + prix d’installation de la borne) et est plafonné à 500 € par équipement et conditionné au fait d’avoir une borne pilotable.
Bon à savoir : la borne Easee commercialisée par Ekwateur est éligible à cette aide ! Et pour vous aider, on vous a fait un petit récapitulatif des aides à l'installation de bornes de recharge. 😉
https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/guide-pratique-pour-recharger-sa-voiture-electrique.pdf
https://www.avere-france.org/publication/barometre-octobre-2023-les-immatriculations-des-vehicules-electriques-en-hausse-de-50-depuis-le-debut-de-lannee/