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La fin des voitures thermiques en 2035 est-elle toujours d’actu ?

Chez Ekwateur, on vous parle régulièrement de la fin des voitures thermiques en 2035 à l’échelle de l’Europe. Toutefois, cette mesure sans précédent est-elle toujours d’actualité ? Le point avec Ekwateur !

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Réélection d’Ursula Von Der Leyen et confirmation de la fin des voitures thermiques en 2035

Jeudi 18 juillet 2024, Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission européenne sortante, a été réélue pour un second mandat d’une durée de cinq ans avec 401 votes sur les 360 nécessaires à sa réélection. Les eurodéputés, (et plus précisément les écologistes à qui l’on doit cette réélection) ont donc fait le choix de la stabilité, alors que l’Union européenne est secouée par de nombreuses crises, telles que la crise de l’énergie. 

La femme d’Etat allemande a ensuite pris la parole afin d’annoncer que l’UE réitérait son ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 grâce notamment à la fin des ventes de voitures thermiques neuves d’ici 2035. Une directive qui avait été adoptée en 2023 et qui excluait du marché les moteurs à essence, diesel, hybride, au profit des voitures électriques. En effet, ces dernières n’émettent pas de gaz à effet de serre en circulation, ce qui permet de réduire significativement l’empreinte carbone de l’Europe.

Fin des voitures thermiques en 2035… et introduction des carburants de synthèse

Toutefois, la présidente de la Commission européenne a fait une entorse à la règle en ouvrant la voie aux “carburants de synthèse”. En effet, lors de la promulgation de la directive sur la fin des voitures thermiques, l’industrie automobile allemande avait fait des pieds et des mains afin d’obtenir que ces carburants soient autorisés. Son vœu semble avoir été exaucé puisque Ursula Von Der Leyen a promis une “modification de la politique automobile afin d’autoriser les carburants de synthèse”.

C’est quoi des carburants de synthèse ?

Les carburants de synthèse sont des carburants fabriqués artificiellement. Ils ne sont donc pas disponibles en l’état dans la nature. On les appelle aussi les électro-carburants ou e-fuels. Ils peuvent être sous forme liquide ou gazeuse selon l’usage. 

Voici les principaux carburants de synthèse : 

  • e-méthane : il peut être incorporé au GNL et GNV
  • e-ammoniac ; 
  • e-méthanol ; 
  • e-gazole ;
  • e-kérosène.

Bien que produits à partir d’électricité renouvelable (l'hydroélectricité pour la production d’hydrogène via un procédé d’électrolyse de l’eau) et de dioxyde de carbone (CO2) capturé des effluents de sites industriels polluants, ces nouveaux carburants posent quelques questions. 

Tout d’abord, ils coûtent très cher : Zero Petroleum vend par exemple un bidon de 20 litres 56 542 euros. Par ailleurs, leur vertu écologique est à nuancer en raison de leur “faible rendement énergétique face au véhicule à batterie électrique” comme l’explique le cabinet Carbone4.

Le rapport de la Cour des Comptes qui contredit les ambitions européennes

Revenons-en à la fin des voitures thermiques en 2035. Il y a quelques mois, la Cour des comptes européenne publiait un rapport qui semblait montrer que l’Europe n’était pas prête à tenir ces objectifs, pour trois raisons : 

  1. “malgré des ambitions fortes et des exigences strictes, la plupart des voitures thermiques actuelles émettent toujours la même quantité de CO2 qu'il y a 12 ans” ;
  2. “l'absence d'une feuille de route précise et stable pour résoudre les problèmes à long terme du secteur [des carburants alternatifs] : la quantité de carburant disponible, les coûts et le respect de l'environnement” ;
  3. “l'industrie européenne des batteries est à la traîne” : la Chine “détient à elle seule 76% des capacités mondiales”.

Alors, la nouvelle présidente de la Commission européenne parviendra-t-elle à relever ces trois défis dans le temps imparti ? L’avenir nous le dira !

N’attendez pas 2035 pour passer à l’électrique

Vous l’avez compris, la réglementation n’a pas changé : les voitures thermiques sont toujours interdites à la vente en 2035. Alors n’attendez pas de vous retrouver au pied du mur et investissez dès maintenant dans une voiture électrique

Cerise sur le gâteau : installez une borne de recharge à votre domicile pour recharger les batteries à n’importe quel moment de la journée, et surtout, à moindre coût. Nous proposons une offre d’électricité spéciale mobilité pour consommer les kWh les moins chers pendant les heures creuses.

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Sources

https://www.automobile-propre.com/leurope-va-tenir-son-cap-lobjectif-de-mettre-fin-aux-voitures-thermiques-en-2035-est-maintenu/ 

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/interdiction-des-vehicules-thermiques-en-2035-l-europe-est-encore-loin-du-compte-alerte-un-rapport-995987.html

https://www.carbone4.com/article-e-fuels-voiture-europe 

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2085300_sera-t-il-encore-possible-dacheter-une-voiture-thermique-neuve-apres-2035-en-europe-la-guerre-interne-fait-rage 

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