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Quel est le kilométrage maximum pour une voiture électrique ?

Votre voiture électrique, elle en a des kilomètres au compteur. Fier destrier, votre véhicule vous emmène partout sur les routes de l’Hexagone. Et, il est bien normal de se demander combien de temps, il pourra vous accompagner. Quel est le kilométrage maximum pour une voiture électrique ? Ekwateur vous répond. 


Kilométrage maximum : quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

Le kilométrage maximum d’une voiture correspond à la distance qu’elle peut parcourir pendant toute sa durée de vie. Pour une voiture électrique, cela dépend de la résistance de la batterie, du nombre de cycle de charge qu’elle peut supporter. En moyenne, la durée de batterie de véhicule électrique se trouve entre 1 000 à 1 500 cycles de charge. En fonction des modèles, cela représente 200 000 km à 500 000 km, soit 5 à 10 fois le tour de la Terre. Pas mal, non ?

Combien de kilomètres d’autonomie avec une voiture électrique ?

Le kilométrage maximum ne doit pas être confondu avec la notion d’autonomie. Celle-ci correspond au trajet que peut parcourir le véhicule après la recharge complète de la batterie. Aujourd’hui, l’autonomie d’une voiture électrique oscille entre 100 à 600 km. Elle permet donc de répondre aux besoins de mobilité du quotidien, et aussi des déplacements de longue distance.

En effet, grâce à la recharge sur les bornes ultra-rapides, il est possible de recharger son véhicule à 80% en 30 minutes, selon les modèles. De quoi prendre le temps de faire une petite pause sur la route pour regagner de l’énergie, comme sa voiture !

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Batterie de véhicules électrique : une perte d’autonomie au bout de quelques années ?

L’autonomie de la batterie n’est pas constante dans la durée. Comme tout, elle fait face aux épreuves du temps. Et en s’usant, elle perd en performance. En moyenne, elle perd 13,5 % de sa capacité de stockage en six ans et demi. Et, en dessous de 70% de performance, les constructeurs estiment que la batterie doit être remplacée pour assurer le bon fonctionnement du véhicule. C’est souvent pour cela que l’on entend dire qu’il faut la changer tous les 8 à 10 ans.

Comment préserver sa batterie et l’autonomie de son véhicule ?

Si la dégradation de la batterie est inévitable, plusieurs bons gestes peuvent vous permettre de la préserver. Voici comment faire

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Recharger entre 20% et 80%

Comme l’explique le constructeur automobile Volkswagen « Aussi souvent que possible, essayez de rester dans une fenêtre de charge comprise entre 20 % minimum et 80 % maximum ». Cela permet à la batterie de ne pas s’endommager. L’hiver pour faire fonctionner les systèmes de chauffage du véhicule, il convient de ne pas descendre en dessous de 40%.

Pour bien optimiser la recharge, vous pouvez installer une borne à votre domicile. Avec la borne de recharge d’Ekwateur par exemple, vous pouvez programmer vos sessions de charge pour s’adapter à vos besoins de mobilité. Pratique, qu’en dites-vous ?

Une femme qui branche sa voiture électrique sur sa borne de recharge installée à domicile

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Éviter une recharge quotidienne

Recharger votre véhicule une fois par semaine plutôt que tous les jours limite l'usure des cycles de recharge. La chaleur générée pendant la recharge peut fatiguer la batterie et le moteur. En diminuant la fréquence des recharges, vous réduisez également ces épisodes de surchauffe.

Protéger son véhicule de la chaleur

Comme nous, la batterie peut souffrir de coups de chaud, et ce n’est pas très bon pour sa santé. C’est pourquoi, l’été, on protège sa voiture de la chaleur en la garant autant que possible dans un garage ou en intérieur.

En effet, au-delà de 50°C, elle commence à se dégrader. Et en plein soleil, sous le capot, la température peut atteindre les 60 degrés. C’est sans compter que la batterie elle-même chauffe en roulant. Si vous devez prendre la route l’été, privilégiez les horaires matinaux ou en soirée pour éviter les fortes chaleurs. Cela sera plus confortable pour votre voiture et aussi pour vous !

Privilégier l’éco-conduite

Enfin, en adoptant une conduite avec un pied léger, on peut limiter la surchauffe des batteries. En effet, plus vous allez vite, plus la batterie chauffe, plus elle s’abime. Sur vos trajets quotidiens, comme pour les départs en vacances, on adapte son allure. Comme le veut le proverbe italien « chi va piano, va sano » (« Qui va lentement, va surement »). Un plus pour votre sécurité et celle des autres automobilistes !

D’autres petits gestes vous permettent également de limiter la consommation de la batterie. Pensez à :

  • Vérifier la pression des pneus : des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement et donc sollicitent davantage la batterie.
  • Éviter l'utilisation excessive de la climatisation ou du chauffage : Ces systèmes peuvent consommer une quantité significative d'électricité.

Opter pour un style de conduite respectueux de l'environnement aide à diminuer la consommation d'énergie de votre automobile. Et pour aller plus loin, si vous choisissiez une offre d'électricité verte à petits prix ? Vous irez loin sans impacter la planète ni votre facture d’électricité. 💚

FAQ : kilométrage maximum pour une voiture électrique

Combien de kWh consomme une voiture électrique ?

En moyenne, une voiture électrique consomme aux alentours de 17 kWh pour parcourir 100 km. Au tarif réglementé de l’électricité, au 1er mars 2024, en option base, cela représente 4,27 € pour réaliser 100 km.

Quel temps de recharge pour une voiture électrique ?

Le temps de recharge de la voiture électrique dépend de la capacité de la batterie et de la puissance de la borne. Pour une batterie de 50 kW, comptez 7 heures sur une bornes de 7 kW et 2h30 sur une borne de 22 kW.

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