Borne de recharge à domicile
Rechargez jusqu'à 10 fois plus vite et au meilleur prix en installant une borne de recharge chez vous.
Votre voiture électrique, elle en a des kilomètres au compteur. Fier destrier, votre véhicule vous emmène partout sur les routes de l’Hexagone. Et, il est bien normal de se demander combien de temps, il pourra vous accompagner. Quel est le kilométrage maximum pour une voiture électrique ? Ekwateur vous répond.
20 mars 2024 à 16:41
Lecture 3 mn
Le kilométrage maximum d’une voiture correspond à la distance qu’elle peut parcourir pendant toute sa durée de vie. Pour une voiture électrique, cela dépend de la résistance de la batterie, du nombre de cycle de charge qu’elle peut supporter. En moyenne, la durée de batterie de véhicule électrique se trouve entre 1 000 à 1 500 cycles de charge. En fonction des modèles, cela représente 200 000 km à 500 000 km, soit 5 à 10 fois le tour de la Terre. Pas mal, non ?
Le kilométrage maximum ne doit pas être confondu avec la notion d’autonomie. Celle-ci correspond au trajet que peut parcourir le véhicule après la recharge complète de la batterie. Aujourd’hui, l’autonomie d’une voiture électrique oscille entre 100 à 600 km. Elle permet donc de répondre aux besoins de mobilité du quotidien, et aussi des déplacements de longue distance.
En effet, grâce à la recharge sur les bornes ultra-rapides, il est possible de recharger son véhicule à 80% en 30 minutes, selon les modèles. De quoi prendre le temps de faire une petite pause sur la route pour regagner de l’énergie, comme sa voiture !
À lire aussi
Quelles aides pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en 2024 ?
L’autonomie de la batterie n’est pas constante dans la durée. Comme tout, elle fait face aux épreuves du temps. Et en s’usant, elle perd en performance. En moyenne, elle perd 13,5 % de sa capacité de stockage en six ans et demi. Et, en dessous de 70% de performance, les constructeurs estiment que la batterie doit être remplacée pour assurer le bon fonctionnement du véhicule. C’est souvent pour cela que l’on entend dire qu’il faut la changer tous les 8 à 10 ans.
Si la dégradation de la batterie est inévitable, plusieurs bons gestes peuvent vous permettre de la préserver. Voici comment faire
À lire aussi
Comment bien conduire une voiture électrique ?
Comme l’explique le constructeur automobile Volkswagen « Aussi souvent que possible, essayez de rester dans une fenêtre de charge comprise entre 20 % minimum et 80 % maximum ». Cela permet à la batterie de ne pas s’endommager. L’hiver pour faire fonctionner les systèmes de chauffage du véhicule, il convient de ne pas descendre en dessous de 40%.
Pour bien optimiser la recharge, vous pouvez installer une borne à votre domicile. Avec la borne de recharge d’Ekwateur par exemple, vous pouvez programmer vos sessions de charge pour s’adapter à vos besoins de mobilité. Pratique, qu’en dites-vous ?
Borne de recharge à domicile
Rechargez jusqu'à 10 fois plus vite et au meilleur prix en installant une borne de recharge chez vous.
Recharger votre véhicule une fois par semaine plutôt que tous les jours limite l'usure des cycles de recharge. La chaleur générée pendant la recharge peut fatiguer la batterie et le moteur. En diminuant la fréquence des recharges, vous réduisez également ces épisodes de surchauffe.
Comme nous, la batterie peut souffrir de coups de chaud, et ce n’est pas très bon pour sa santé. C’est pourquoi, l’été, on protège sa voiture de la chaleur en la garant autant que possible dans un garage ou en intérieur.
En effet, au-delà de 50°C, elle commence à se dégrader. Et en plein soleil, sous le capot, la température peut atteindre les 60 degrés. C’est sans compter que la batterie elle-même chauffe en roulant. Si vous devez prendre la route l’été, privilégiez les horaires matinaux ou en soirée pour éviter les fortes chaleurs. Cela sera plus confortable pour votre voiture et aussi pour vous !
Enfin, en adoptant une conduite avec un pied léger, on peut limiter la surchauffe des batteries. En effet, plus vous allez vite, plus la batterie chauffe, plus elle s’abime. Sur vos trajets quotidiens, comme pour les départs en vacances, on adapte son allure. Comme le veut le proverbe italien « chi va piano, va sano » (« Qui va lentement, va surement »). Un plus pour votre sécurité et celle des autres automobilistes !
D’autres petits gestes vous permettent également de limiter la consommation de la batterie. Pensez à :
Opter pour un style de conduite respectueux de l'environnement aide à diminuer la consommation d'énergie de votre automobile. Et pour aller plus loin, si vous choisissiez une offre d'électricité verte à petits prix ? Vous irez loin sans impacter la planète ni votre facture d’électricité. 💚