De l’électricité verte dédiée à votre voiture électrique
Optez pour des recharges moins chères et plus respectueuses de l’environnement
Vous venez d’acquérir une voiture électrique et vous en avez déjà marre de chercher des bornes de recharge un peu partout ? L’installation d’une borne de recharge à domicile est évidemment une solution très pratique. Bien sûr, vous pourriez simplement brancher votre véhicule à une prise électrique domestique, sauf qu’il vous faudra de nombreuses heures pour vous recharger. 😂
La borne est en effet bien plus performante, et plus rapide et plus sécurisante. C’est aussi ce qui explique pourquoi votre installation électrique doit être prête à l’accueillir. Voyons donc comment définir la puissance électrique nécessaire pour recharger votre voiture, et les éventuelles démarches à effectuer au niveau du compteur.
21 février 2024 à 10:35
Lecture 5 mn
Avant toute chose, il est important de comprendre que vous ne pourrez pas obtenir une recharge similaire à celle que vous avez dans des stations de recharge. En effet, la recharge d'une voiture électrique peut se faire via deux types de courant :
Le courant alternatif est le type de courant fourni par le réseau électrique domestique standard, c’est ce qu’on retrouve pour la recharge à domicile via des bornes de recharge AC. Avec ces bornes, le convertisseur du véhicule convertit le courant alternatif en courant continu, afin que celui-ci puisse stocker cette énergie dans sa batterie. Les puissances disponibles pour la recharge AC à domicile varient de 3,7 kW à 22 kW.
Quant au courant continu, il est utilisé dans les stations de recharge rapide publiques, le convertisseur est alors directement intégré à la borne. Les stations DC fournissent en effet une puissance bien plus élevée, allant de 50 kW à plus de 350 kW.
Généralement, les particuliers ont une puissance de compteur comprise en 3 et 9 kVA, en courant monophasé. Plus il y a d’appareils électriques énergivores dans la maison, plus il est nécessaire d’avoir une puissance supérieure. Tout ça dans le but de supporter la surcharge sur le réseau et donc d’éviter des coupures de courant intempestives !
Une borne de recharge va donc solliciter davantage votre installation électrique. Afin d'éviter toute disjonction, plusieurs solutions s'offrent à vous. L'augmentation de la puissance de votre contrat électrique ou la gestion dynamique, également appelée le délestage.
La puissance de la borne de recharge que vous installez est un facteur déterminant. C’est pourquoi vous devez au préalable définir la puissance de charge dont vous avez besoin. Si vous ne savez pas comment faire, lisez notre article sur le choix d’une borne de recharge pour voiture électrique.
D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une borne, nous ne pouvons que vous recommander la borne de recharge Easee, partenaire d’Ekwateur. Compatible avec tous les modèles grâce à sa prise Type 2, elle recharge jusqu'à 10 fois plus vite qu'une prise standard, atteignant une puissance jusqu'à 22 kW. Cerise sur le gâteau : vous pouvez programmer la charge durant les heures creuses pour faire des économies sur vos factures.
À lire aussi
Quelles aides pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en 2024 ?
Pour rappel, une borne de recharge peut avoir une puissance de :
Or, une borne de 7,4 kW n’aura pas besoin des mêmes ressources qu’une borne de 11 kW, c’est assez logique. Plus précisément encore, sachez que vous devrez changer pour un compteur triphasé si vous choisissez une borne de 11 kW ou 22 kW. Les puissances 3,7 kW et 7,4 kW utilisent quant à elle du monophasé (donc pas de changement dans votre installation logiquement). Pour plus de détails, je vous renvoie à notre article sur le courant monophasé et triphasé.
Dans tous les cas, le plus simple pour déterminer la puissance minimale nécessaire pour votre compteur est d’additionner la puissance de tous vos appareils électroménagers, de votre chauffage (eau chaude comprise) et bien sûr de votre borne de recharge ! Si vous avez un doute, consultez votre historique de consommation électrique ou votre compteur Linky, vous verrez la puissance maximale soutirée.
Sinon, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Pour rappel, les puissances disponibles pour un compteur sont : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, etc. Avec Linky, il est même possible de choisir une puissance plus précise (dans ces intervalles).
À lire aussi
Quels critères pour un devis de borne de recharge électrique ?
Rassurez-vous, il est très facile d’augmenter la puissance de votre compteur électrique monophasé ou triphasé. En fait, il vous suffit de contacter le service client de votre fournisseur d’électricité et de lui demander de changer la puissance de votre compteur. Celui-ci missionnera ensuite Enedis (ex ERDF) pour effectuer le changement (car non ce n’est pas le fournisseur qui s’en occupe).
Grâce au déploiement des compteurs intelligents Linky, cette prestation autrefois beaucoup plus chère est aujourd’hui à prix réduit ! En effet, la démarche peut être effectuée à distance, ce qui dispense un technicien de se déplacer et vous fait économiser les frais de déplacement. En 2024, il vous en coûtera 4,02€ TTC seulement. En plus, cela permet de réduire considérablement les délais puisque Enedis peut effectuer le changement sous 24 heures ouvrées !
La plupart des fournisseurs d’électricité proposent différents tarifs selon la puissance souscrite, en particulier au niveau de l’abonnement (la partie fixe de votre facture). Autrement dit, si vous passez à une puissance de compteur supérieure, vous paierez plus cher votre abonnement. En général, l’impact est assez faible et d’autant plus face au confort que cela procure (plus de compteur qui disjoncte sans arrêt).
De l’électricité verte dédiée à votre voiture électrique
Optez pour des recharges moins chères et plus respectueuses de l’environnement
Nous l’avons vu, recharger sa voiture électrique peut entraîner une hausse de sa consommation d’électricité. Pour éviter de voir sa facture exploser, la pratique la plus courante est de passer à une offre d’électricité avec l’option heures pleines heures creuses.
Elle vous permet de payer votre électricité beaucoup moins chère lorsque la demande sur le réseau est plus faible (généralement la nuit). Et ça tombe bien parce-qu’on recharge habituellement sa voiture électrique la nuit, non ?
Si vous rajoutez à ça une électricité 100% verte, vous obtenez une offre plus économique et plus écologique. Et c’est justement ce que propose Ekwateur avec son offre d’électricité verte spéciale voiture électrique ! La souscription est ultra-rapide et vous n’avez même pas besoin de résilier votre ancien contrat, Ekwateur s’en occupe 😉.
https://www.enedis.fr/documents?page=3
https://www.beev.co/blog/borne-de-recharge/puissance-de-recharge/
https://izi-by-edf.fr/blog/puissance-recharge-voiture-electrique-domicile/