Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Changement d’heure : une baisse de la facture d’électricité ?

La nuit du samedi au dimanche 28 mars aura lieu le passage à l’heure d’été. Perdre une heure de sommeil, ce n'est pas une excellente nouvelle pour les "lève-tard". Néanmoins, nous allons pouvoir profiter davantage de la lumière du jour (et du soleil, on espère 🌞). Outre la possibilité de regarder le coucher du soleil, quelles sont les conséquences du changement d’heure sur notre quotidien ? Est-il bénéfique pour les factures d’électricité ? Permet-il de faire des économies d’énergie ? ekWateur remet les pendules à l’heure sur le sujet. ⏰

9 mars 2021

Les économies d’énergie : origine du changement d'heure

Commençons par un petit cours d’histoire. 👩‍🏫 Le changement d’heure a été mis en place en 1976. À l’époque, la France dépend des énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole) pour produire son électricité. En 1973 intervient le premier choc pétrolier. Suite à cela, le prix du baril de pétrole est multiplié par 4, entrainant une hausse des prix de l’électricité. 

Le gouvernement définit des stratégies pour favoriser l’indépendance énergétique de la France et engager une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie. Pour cela, il prend certaines mesures : 

  • Le développement du nucléaire 
  • L’élaboration d’une réglementation thermique pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments : la RT 1974 ; 
  • La création d’une heure d’été et d’une heure d’hiver. 

Ce changement d’heure permet de faire coïncider les heures d’activités sur les heures d’ensoleillement. Ainsi, les Français-es profitent davantage de la lumière naturelle et ont moins recours à l’éclairage

offre d'énergie renouvelable

Le changement d'heure

Quand a lieu le passage à l'heure d'hiver et d'été en 2021 ?

Dans les années 1980, le changement d'heure a été adopté au sein de toute l'Union européenne afin d’harmoniser les échanges commerciaux et les transports internationaux. Il intervient aux dates suivantes : 

  • le passage à l'heure d'été a lieu le dernier dimanche de mars, le dimanche 28 mars 2021 à 2 heures du matin (UTC +2 en France). À cette date, on avance nos montres et on perd une heure de sommeil ;
  • le passage à l'heure d'hiver a lieu le dernier dimanche d'octobre, le dimanche 31 octobre 2021 à 3 heures du matin (UTC +1 en France). À cette date, on recule nos montres pour gagner une heure de sommeil.

À noter : Saint-Pierre et Miquelon s'aligne sur les dates du Canada. Le changement d'heure n'aura pas lieu le dernier dimanche de mars. Il est intervenu la nuit du samedi au dimanche 14 mars 2021.

Heure d'hiver et heure d'été

Est-ce la dernière fois que l'on change d'heure ?

Passage à l’heure d’hiver, passage à l’heure d’été, les changements d’heures compliquent les emplois du temps. Et ça n’est pas du goût de tout le monde ! Selon une enquête de 2018 de la Commission européenne, 84% des Européen-nes sont pour la suppression du changement d’heure. 

Une fin du changement d’heure prévue en 2021

Face à l'impopularité du changement d'heure, le Parlement Européen a donc adopté en 2019 une directive prévoyant sa fin. Il était prévu pour 2021.

Le dimanche 28 mars 2021 sera-t-il le dernier passage à l’heure d’été ? Ou le 30 octobre l’ultime date du passage à l’heure d’hiver ? A priori non. Cela dépend de l'approche de chaque pays sur l'heure à garder.

Heure d'hiver ou heure d'été : quels horaires conservera-t-on en Europe ?

Bonne question ! En théorie, chaque pays peut choisir de conserver l'heure d'hiver ou d'été. En pratique, c’est différent. Les Etats-membres doivent accorder leurs violons (ou plutôt leur fuseau horaire 😉 ) et « choisir de tous passer à l’heure d’été ou à celle d’hiver, ou de prendre une décision par groupes d’États » explique l’eurodéputée Karima Delli. 

C'est au Conseil européen de trancher. Face à la crise du Covid-19, le Conseil, n’a évidemment pas fait des changements d’heure un point prioritaire. La fin du changement d’heure n'est donc plus d'actualité.  

Changement d’heure d’été : quels impacts sur nos factures d’électricité ?

A l’heure actuelle, cette mesure permet une petite économie d’énergie. Selon l’Ademe, en 2009, le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été a induit une baisse de 440 GWh de la consommation d’électricité en France, soit 0,07% de notre consommation annuelle. En 2018, cette baisse était de 351 GWh. 

Et comme l’Union européenne le précise « de ces économies, il faut déduire la consommation accrue d’énergie due au chauffage le matin au moment du changement d’horaire et la consommation de carburant supplémentaire engendrée par l’augmentation possible du trafic le soir quand il fait plus clair. ». 

L’effet du passage à l’heure d’été sur la facture d’électricité est minime. La généralisation des ampoules basse consommation et des LED tend à réduire notre consommation d’éclairage. Il représente environ 2% de la consommation d’un foyer au tout électrique (chauffage, eau chaude et cuisson). En comparaison, le chauffage représente environ 60% de notre consommation

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Décaler ses heures de consommation pour faire des économies d’énergie 

Vous voulez diminuer votre facture d’électricité ? À la bonne heure ! 😉 Changement d’heure ou pas, en prêtant plus attention à votre montre, c'est facile. ⌚

L’option heure pleine / heure creuse 

Bien maîtrisée l’option heures pleines / heures creuses est une formidable alliée du quotidien. En double tarif, le prix du kWh évolue en fonction des heures de la journée : 

  • en heures creuses, 8 heures par jour, il est plus bas ;
  • en heures pleines, les 16 heures restantes, il grimpe. 

Pour réduire la facture, il faut reporter vos consommations au maximum en heures creuses. Par exemple, en programmant vos lave-linge, lave-vaisselle et chauffe-eau en heures creuses.  

L’effacement de consommation 

L’effacement de consommation consiste à décaler vos consommations lorsque le réseau électrique est saturé. L’électricité se stocke encore très mal. La production doit donc coincider avec la consommation. Lorsque la demande supère la production, le pays fait face à un risque de black-out. RTE, le gestionnaire de transport de l’électricité, a deux choix : 

  • Importer de l’électricité. C’est une solution chère et polluante puisque l’électricité est généralement fabriquée avec du gaz ou du charbon ; 
  • Demander aux industries de réduire leur consommation. En échange d’avantages financiers, elles limitent leur activité ou passent sur des groupes électrogènes. C’est cela « l’effacement »

L’effacement est aussi à la portée des particuliers. Il consiste à éteindre le chauffage électrique ou le chauffe-eau environ 8 à 12 minutes lors des pics de consommation. Ce geste n'entraîne aucune perte de confort puisque la température de la pièce ne descend pas. 

Comment savoir quand éteindre ses équipements ? Il suffit de déléguer ! Le boitier Narco d’ekWateur et Voltalis s’en charge. Connecté à vos radiateurs et votre ballon d’eau chaude, il reçoit un signal de RTE lors des pics. Pratique, non ? 😉

Et pour réduire encore plus votre facture d’énergie, vous pouvez opter pour de l’électricité verte à petit prix. Vous avez peur de perdre du temps ? Pas d’inquiétude. Chez ekWateur, la souscription prend 5 minutes montre en main. En plus, elle est gratuite ! 😉