Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Des pièces de monnaie sur un bout de bois pour chèque énergie
Des pièces de monnaie sur un bout de bois pour chèque énergie

Êtes-vous éligible au chèque énergie bois de 200 euros ?

On ne parle pas ici d’un chèque en bois, mais bien d’un chèque pour vous aider à régler vos factures de chauffage au bois. C’est tout de suite plus alléchant, pas vrai ? Mais qu’est-ce que ce chèque énergie bois exactement ; qui peut en bénéficier et comment l’obtenir ?

Ekwateur vous explique tout, sans langue de bois 😉 (promis, c’est la dernière).

Qu’est-ce qu’un chèque énergie ?

Avant de nous lancer dans des explications savantes sur le chèque énergie bois (on plaisante, c’est très simple, vous verrez 🤓), rappelons d’abord ce qu’est un chèque énergie.

Le chèque énergie classique

À l’origine, il s’agit d’un chèque envoyé automatiquement par l’État au printemps à 5,8 millions de ménages modestes. Objectif : les aider à régler leurs factures d’énergie. Selon le niveau de ressources des bénéficiaires, son montant peut osciller entre 48 euros et 277 euros.

Le chèque énergie exceptionnel

Avec la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a créé un autre chèque énergie, dit “chèque énergie exceptionnel”, pour soutenir encore davantage les ménages modestes. D’une valeur comprise entre 100 et 200 euros selon les revenus, il s’adresse cette fois-ci à deux fois plus de ménages soit 12 millions de foyers. Il sera envoyé automatiquement dès la fin du mois de décembre 2022.

Le chèque énergie fioul

Toujours dans le contexte de crise énergétique, l’État a mis en place le chèque énergie pour les ménages modestes se chauffant au fioul en 2022. 1,6 millions de foyers pourront recevoir entre 100 et 200 euros, selon les ressources, dès la fin du mois de novembre. Pour cela, ils devront en faire la demande sur un guichet en ligne du ministère de l’Économie.

Bon à savoir : le chèque énergie fioul peut être utilisé pour tout type de factures d’énergie, en plus du fioul (gaz, électricité, pellets de bois, etc) pour que les ménages ayant déjà rempli leur cuve de fioul ne perdent pas le bénéfice de l’aide ! Et vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour l’utiliser.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article du service public sur le chèque énergie fioul.

Le chèque énergie bois

C’est le dernier de la bande ! Il a été adopté par le Parlement le 25 novembre 2022 dans le cadre de la loi de finances rectificative. On vous en dit plus juste en dessous !

À quoi sert le chèque énergie exceptionnel pour les ménages chauffés au bois ?

La raison d’être de ce chèque énergie est la même que pour ses homologues : comme son nom l’indique, il vise à aider les ménages modestes qui se chauffent au bois à acheter ce combustible.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Le bois, un combustible victime de son succès

On ne dirait pas comme ça, mais le bois de chauffage, les Français se l’arrachent…

Il faut dire que ce combustible est à l’origine peu onéreux et présente des propriétés écologiques qui séduisent beaucoup. Bûches compressées, pellets, granulés, plaquettes, vous avez l’embarras du choix !

En plus, le gouvernement a mis en place une pelletée d’aides financières destinée à nous encourager à investir dans un système de chauffage au bois comme une chaudière à pellets ou un poêle à granulés.

Parmi les dispositifs les plus connus, on peut citer MaPrimeRénov’ ou les Certificats d'Économie d’Energie (CEE) qui permettent de s’offrir un chauffage au bois à moindre coût.

 Psst ! Connaissez-vous la prime énergie Ekwateur ? Elle permet de financer l’achat d’un système de chauffage au bois. Pour savoir si vous y avez droit, la simulation se fait en ligne, en quelques clics !

🪵 Pour alimenter tout ce beau matériel de chauffage, Ekwateur vous propose :

Résultat : une hausse de la demande et des prix

On ne peut que féliciter le gouvernement d’encourager les Français à consommer de façon plus responsable. Le bois est une énergie renouvelable, dont l’empreinte carbone est faible, comparé aux énergies fossiles comme l’électricité ou le gaz. Chez Ekwateur, on est nous aussi convaincus que le bois est l’énergie du futur !

Cependant, du fait de l’engouement pour ce combustible écologique, la demande a augmenté et l’offre n’a pas réussi à suivre, ce qui a mécaniquement fait augmenter les prix du bois. Sur un an, le prix des pellets a pris 45 %(*), et celui des bûches 25 %.

D’où la création du chèque énergie bois… CQFD ! 🧐

Maintenant que vous comprenez mieux à quoi sert le chèque énergie bois, et dans quel contexte il a été créé, penchons-nous sur la question qui vous taraude le plus : qui peut en bénéficier et quel est son montant ?

Qui peut bénéficier du chèque énergie bois ?

Bien que 3 millions de foyers se chauffent au bois en France, tous ne recevront pas le chèque énergie bois. En effet, ce dernier est réservé aux foyers modestes dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 27 500 euros. Cela concerne donc 2,6 millions de ménages.

Par ailleurs, le montant varie en fonction du niveau de revenus et du type de combustible :

  • Si le RFR/UC est inférieur à 14 400 euros, alors le montant sera de 200 euros pour les granulés, et de 100 euros pour les bûches ;
  • Si le RFR/UC est compris entre 14 400 et 27 500 euros, alors le montant sera de 100 euros pour les granulés, et de 50 euros pour les bûches.

« Pourront y accéder les Français qui gagnent jusqu'à 2.260 euros pour une personne seule et jusqu'à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants » a déclaré Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics.

Alors, faites-vous partie des heureux élus ? Si oui, il ne vous reste plus qu’à faire votre demande. On vous explique comment procéder ! 👇

Comment obtenir le chèque énergie bois ?

Contrairement au chèque énergie classique, le chèque énergie bois ne sera pas envoyé automatiquement aux foyers bénéficiaires.

Si vous êtes éligible, vous devrez faire en faire la demande sur le site internet du chèque énergie. Le portail ouvre le 22 décembre et fermera le 30 avril 2023. Donc pas de panique, vous avez le temps ! Vous pourrez ensuite l’utiliser jusqu’au 31 mars 2024.

Attention cependant, la procédure diffère selon que vous êtes propriétaire d’un chauffage au bois individuel ou que vous êtes locataire et bénéficiez d’un chauffage collectif au bois.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article du service public sur le chèque énergie bois.

Le chèque énergie bois pour les propriétaires d’un chauffage au bois

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une chaudière à pellets ou d’un poêle à bûches, tout d’abord, félicitations, c’est un beau bébé ! Pour obtenir l’équivalent d’une prime à la naissance (le chèque énergie bois), c’est tout simple.

Il vous suffit de transmettre sur le portail en ligne une facture d’achat de bois de chauffage d’un montant minimum de 50 euros, et qui date de moins de 18 mois par rapport à la date de la demande.

Nous non plus on n’aime pas la paperasse, mais on peut difficilement faire plus simple que ça. 😍

Le chèque énergie bois pour les locataires bénéficiant d’un chauffage collectif

Là aussi, rien de bien sorcier.

Il vous suffit de joindre à la demande une attestation remplie par le syndic de copropriété ou le gestionnaire locatif, qui prouve que vous êtes bien chauffé au bois.

That’s all ! ✔️

Vous savez désormais comment utiliser votre chèque énergie bois pour vous faire livrer du bois de chauffage. L’assurance de bien vous chauffer au bois cet hiver et de profiter pleinement de repas festifs au coin du feu !

Sources

(*) https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/non-classe/2022/09/26/energie-elisabeth-borne-annonce-une-aide-pour-le-bois-de-chauffage/

Base légale : Décret relatif au chèque énergie pour les ménages chauffés au bois, Loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046672407

Décret n° 2022-1609 du 22 décembre 2022 relatif au chèque énergie pour les ménages chauffés au bois : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046780397

Inforgraphie du gouvernement : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Infog%20r%C3%A9cap%20Ch%C3%A8ques%20%C3%A9nergie%20MTE.jpg

Vous voulez en savoir plus sur la consommation d'énergie ?

Quels sont les différents appareils de chauffage au bois ?

Quels sont les différents appareils de chauffage au bois ?

Le 05.12.2022Lire l'article
Les 4 étapes pour installer un poêle à granulés chez soi

Les 4 étapes pour installer un poêle à granulés chez soi

Le 24.08.2022Lire l'article
Comment chauffer son logement sans chauffage ?

Comment chauffer son logement sans chauffage ?

Le 08.09.2021Lire l'article