Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
éolienne avec montagnes dans le fond
éolienne blanche sur fond de montagne

Qu’entend-on exactement par énergie propre ?

“Bravo, vous avez parcouru 10 km en 50 minutes, à une allure moyenne de 5 min / km”. Votre montre connectée vous félicite pour votre running matinal. Mais saviez-vous qu’en effectuant ce footing, vous avez généré de l’énergie propre au même titre que la traction animale. Quels sont les autres types d’énergie propre et quel intérêt par rapport aux énergies fossiles ?

Ekwateur balaie tous vos doutes ! 🧹

Quelles sont les différents types d’énergie propre ?

La définition d’une énergie propre est la suivante : il s'agit d’une énergie dont la production génère peu ou pas de déchets et de polluants. Leur exploitation n’implique pas d’émissions de CO₂ et ne participe pas à la destruction de la couche d’ozone. Il s’agit donc d’une énergie décarbonée et écologique qui ne puise pas dans les réserves d’énergies fossiles. 

Petit récap’ des principales énergies clean juste ici. 👇

L’énergie solaire

L’énergie solaire est issue du rayonnement du soleil. Cette lumière vient frapper les cellules photovoltaïques de panneaux solaires, puis va être convertie en électricité à l’aide d’un onduleur. L’électricité peut ensuite être utilisée par les propriétaires de panneaux solaires pour leur usage domestique.

En 2022, on compte plus de 600 000 installations de panneaux photovoltaïques en France, soit une hausse de 20% par rapport à l’année passée sur la même période (1). Ce chiffre témoigne d’un intérêt croissant de la part des Français de consommer une énergie plus propre.

🌞 Envie de mettre du soleil dans votre vie ? Ekwateur vous accompagne de A à Z dans l’installation de panneaux solaires en autoconsommation chez vous !

L’énergie éolienne

C’est la force du vent, né sous l’effet de différences de pression aériennes, qui permet d’actionner les pâles de l’éolienne. Ces dernières sont reliées à un alternateur qui produit de l’électricité. Puis les lignes électriques transportent l’énergie électrique dans le réseau.

En 2022, le parc éolien français a atteint une puissance de 18,9 GW (2). À titre de comparaison, l’Allemagne était à 60 GW installés en 2019. La France est en 4e position parmi les pays de l’UE en ce qui concerne l’éolien.

Il existe aussi des éoliennes en kit à installer chez soi. Attention, les éoliennes sont bien moins efficaces que les panneaux solaires pour produire de l’énergie ! 

L’énergie hydroélectrique

Cette énergie est produite grâce à la pression de l’eau : courants marins, précipitations et barrages permettent d’actionner des turbines qui vont ainsi produire de l’électricité via des alternateurs.

La France compte plus de 2000 installations en France. Elle est aux côtés de la Suède, l’un des principaux producteurs d’énergie hydraulique de l’UE ! En 2020, cette énergie représentait 49% de la production d’énergie renouvelable française.(3)

💧Les mini centrales hydrauliques pour particuliers, ça existe aussi. Alors, vous vous jetez à l’eau ?

L’énergie géothermique

Il s’agit cette fois de l’énergie qui vient de la terre. Plus précisément, ce sont les calories enfouies dans le sol qui vont être puisées puis converties en électricité ou en chaleur dans des centrales géothermiques. L’eau chaude est ensuite distribuée aux installations de chauffage ou de climatisation de logements individuels ou sert à la production d’électricité.

En fait, le fonctionnement est identique que pour une pompe à chaleur géothermique… mais à plus grande échelle !

En France, l’énergie géothermique est plus exploitée sous forme de chaleur que d’électricité. 2 TWh de chaleur ont ainsi été livrés en 2019 contre moins de 0,5 TWh d’électricité la même année (4).

Pump it up, you got to pump it up 🎵

La biomasse

L’énergie biomasse est issue de la combustion de déchets (bois, matières organiques, déchets industriels) par des centrales et des chaufferies qui les transforment en énergie de chauffage, en électricité ou en carburants

En France, la biomasse sert principalement à produire de la chaleur (92 %). C’est l’énergie renouvelable la plus répandue dans le secteur résidentiel (69 %). En 2020, la production de biomasse s’élève à 110 TWh, avec 90 TWh de bois sous forme de bûches ou plaquettes. (5)

Ne soyez pas frileux-se à l’idée de vous chauffer à partir de restes de champignons, microalgues ou de bactéries, tout est sous contrôle. 😉 

Énergie propre, renouvelable, non renouvelable : le point

L’énergie propre, est-ce la même chose que les énergies renouvelables ou les énergies vertes ? On a tendance à s’y perdre.

Quelle différence entre énergie propre et énergie renouvelable ?

Comme expliqué tout à l'heure, une énergie propre ne produit pas ou peu de déchets liés à son exploitation. Elle est décarbonée (rejette peu de gaz à effets de serre) car sa production n’implique pas de puiser dans les ressources fossiles.

Une énergie renouvelable est quant à elle caractérisée par sa capacité à se renouveler, à se régénérer une fois exploitée. Elle est par essence inépuisable. Cela ne veut pas dire que son exploitation ne produit pas de déchets.

La nuance est donc très fine, mais le résultat est le même : une énergie renouvelable est une énergie propre et inversement !

Quelle différence entre énergie propre et énergie non renouvelable ?

À l’opposé, une énergie non renouvelable ne peut être propre. Aussi appelée énergie fossile, elle est issue de la combustion de ressources en voie de raréfaction comme le charbon, le pétrole, et le gaz naturel, non renouvelables à l'échelle de temps humain, et fournit aujourd’hui 80% de l’énergie mondiale (électricité, chaleur, transport etc.).

Non seulement les énergies fossiles ne sont pas inépuisables (on estime qu’il reste environ 50 ans avant épuisement du pétrole, et 100 ans pour le charbon par exemple), mais en plus, leur exploitation génère énormément de pollution.

La combustion contribue au dérèglement climatique : les émissions mondiales de CO₂ dues à la combustion d’énergies fossiles ont augmenté de 6% en 2021 pour atteindre le niveau record de 36,3 milliards de tonnes d’après l’AIE. (6)

Nous, ça nous fend le cœur de nous dire que dans quelques générations, nos enfants ne connaîtront pas le bonheur de skier façon “Les Bronzés”. ⛰️

Et le nucléaire dans tout ça ?

Comme d’habitude, le nucléaire prête à débattre. D’après GreenPeace, bien que le nucléaire émette très peu de CO₂, on ne peut pas considérer cette énergie propre en raison de la quantité de déchets qu’elle génère et que nous ne sommes pas encore en mesure de traiter correctement. Toujours d’après l’association, “chaque année, 23 000 m³ de déchets nucléaires sont produits. Une partie de ces déchets sont hautement radioactifs et le resteront pendant plusieurs milliers d’années.”

Pourtant, le nucléaire est au cœur du mix énergétique français. Le parc nucléaire est composé de 56 réacteurs, répartis en 18 centrales. En 2021, 69% de la production d'électricité provenait du nucléaire ! Avec une capacité installée de 61,4 GW, le parc nucléaire français est le deuxième plus important du monde en termes de puissance, après les Etats-Unis. (7)

Pas de quoi être fier ? Que vous dit votre petit cœur (de réacteur nucléaire) ? ❤️

Malgré la prédominance du nucléaire dans le mix énergétique, la France investit de plus en plus dans les énergies propres. Elle est le deuxième producteur européen d’hydroélectricité, de déchets renouvelables et de biocarburants. Et on peut compter sur les Français pour accompagner cette transition énergétique. En effet, d’après l’ADEME, 92% des Français sont favorables au développement des énergies renouvelables. (8)

C’est aussi votre cas ? On va bien s’entendre !

Sources

(1) https://www.enedis.fr/presse/energies-renouvelables-la-france-compte-pres-de-600-000-installations-photovoltaiques  

(2) https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/tableau-de-bord-eolien-quatrieme-trimestre-2021 

(3) https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energies-renouvelables-2021/10-hydraulique-renouvelable 

(4) https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energies-renouvelables-2021/14-geothermie 

(5) https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energies-renouvelables-2021/16-biomasse-solide

(6) https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-co2-rejete-par-les-energies-fossiles-a-un-niveau-record-en-2021-1392258 

(7) ​​https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/parc-nucleaire-francais 

(8) https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/fiches/produire-energie-propre-mon-territoire-comprendre

Vous voulez en savoir plus sur la transition énergétique ?

Qu’est-ce que l’étiquette énergie voiture et à quoi sert-elle ?

Qu’est-ce que l’étiquette énergie voiture et à quoi sert-elle ?

Le 27.12.2022Lire l'article
Valorisation organique : zoom sur la méthanisation et le compostage

Valorisation organique : zoom sur la méthanisation et le compostage

Le 14.11.2022Lire l'article
Quelles sont les activités qui nécessitent beaucoup d'énergie ?

Quelles sont les activités qui nécessitent beaucoup d'énergie ?

Le 30.11.2021Lire l'article