Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
alexa blanc sur meuble blanc
alexa blanc sur meuble blanc

Qu’est-ce qu’un logement connecté et quels avantages ?

Une horloge sonne ; elle réveille une poule qui pond un œuf ; celui-ci se casse dans une poêle qui, en chauffant, fait griller des toasts dont l’odeur réveille Marty Mc Fly. Eh oui, vous avez vu juste, il s’agit bien du film Retour vers le Futur. Grâce à la domotique, vous pouvez programmer des réveils semblables à ceux de votre héros de film d’enfance préféré ! Ekwateur vous explique comment c’est possible et quels sont les nombreux avantages d’une maison connectée. 🔌

Un habitat sécurisé avec la domotique

En 2018, l’association Qualitel a interrogé 3 400 personnes afin de savoir ce qui les motiverait à investir dans un logement connecté. Pour 46 % des sondés, les raisons sont liées à des questions de sécurité : être informé en cas de fuite de gaz, d’incendie ou d’intrusion.(*)

Protéger son logement des menaces extérieures grâce à l’IoT

Un classique indémodable et encore plus efficace qu’un bon chien de garde 🐕 : les systèmes de télésurveillance. En installant plusieurs caméras chez vous, vous pouvez surveiller votre logement en direct et à distance ou bien laisser un télésurveilleur faire le travail à votre place, moyennant un abonnement mensuel. La plupart des systèmes de vidéosurveillance comprennent également des détecteurs de mouvement ou des serrures connectées. En cas de tentative d’intrusion, une alerte est automatiquement envoyée au propriétaire ou aux forces de l’ordre.

Pour aller encore plus loin, certains dispositifs simulent la présence des occupants pendant leur absence afin de les dissuader d’entrer par effraction et d’améliorer la sécurité. Il suffit de programmer depuis son smartphone un scénario d’ouverture et de fermeture des volets, l’allumage et l’extinction de la télévision et l'illusion est totale ! Attention à ne pas vous faire peur à vous-même si vous avez oublié que vous avez mis ce dispositif en place 😉

Un logement connecté pour protéger ses habitants des accidents domestiques

Le danger ne vient pas que de l’extérieur. Pour les personnes âgées, ou les enfants en bas âge, un logement peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Les accidents domestiques font en effet des milliers de victimes chaque année ! Pour réduire les risques, de nouvelles innovations existent.

Par exemple, on peut citer les capteurs de température qui, en cas de détection de températures anormales, déclenchent automatiquement une alarme et alertent leur propriétaire depuis leur smartphone. Certaines montres connectées pour seniors permettent également de détecter une chute, de mesurer la fréquence cardiaque et d’alerter les secours en cas de problème.

Une maison intelligente peu gourmande en énergie

D’après le sondage de Qualitel, 41 % des personnes interrogées seraient prêtes à investir dans un logement connecté si celui-ci permettait de mieux contrôler leur consommation. Or, on sait que le chauffage est le principal poste de dépense énergétique d’un logement.(*)

Le thermostat connecté : la clé de voûte de la maison connectée

Que serait un logement connecté sans chauffage pilotable ? Selon l’Ademe, ces solutions permettent de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie.(**) Que ce soit avec un radiateur électrique connecté nativement ou via l’achat d’un thermostat connecté et installé sur votre chauffage existant, vous pouvez prendre le contrôle de votre chauffage à distance, depuis votre smartphone. 

Voici quelques exemples de fonctionnalités permettant de réduire la consommation d’énergie, et donc la facture : programmation de l’extinction de votre radiateur, maintien de la température à 19 degrés (réduire d’un degré la température permet d’effectuer 7 % d’économies), géolocalisation des propriétaires pour allumer le chauffage à leur arrivée au logement.

Ça vous chauffe ? 🌡️ Découvrez notre thermostat connecté Narco ! En plus de vous aider à suivre votre consommation d’énergie, il met votre chauffage en veille lors des pics de consommation sur le réseau d’électricité pour vous faire économiser de l’énergie. Que d'avantages ! 

Les éclairages intelligents

Quand on pense à logement connecté, on imagine tout de suite quelqu’un frapper dans ses mains pour allumer ou éteindre la lumière. En 2023, il existe pléthore d’options pour faire de votre chez vous un terrain de jeu lumineux !

Vous pouvez par exemple investir dans des ampoules “plug and play” à connecter à votre smartphone. Elles vous permettent d’allumer ou d’éteindre la lumière d’une pièce depuis votre canapé à la demande. Encore mieux, créez une ambiance particulière en changeant de couleur. Par exemple, pour une soirée Netflix romantique, vous pouvez baisser la luminosité et opter pour du rose. Un peu kitsch mais très efficace ! 🌹

L’astuce Ekwateur : si vous décidez d’investir dans des ampoules connectées, profitez-en pour choisir des ampoules à LED. Ces dernières consomment 8 à 10 fois moins qu’une lampe à incandescence et ont une durée de vie de 40 000 heures (contre 2 000 heures pour les halogènes). (***)

Une maison connectée et écologique, c’est possible ça ?

Il est tout à fait possible d'allier technologie et respect de l'environnement. Voici comment !

Partir à la chasse à la veille

Qui dit logement connecté, dit objets connectés, gadgets à gogo et autres appareils électroniques. À première vue, la maison du futur ne semble pas très écologique puisque tous les objets connectés qui la composent consomment de l’énergie au quotidien.

Les équipements numériques n’ont jamais été aussi présents qu’aujourd’hui chez les particuliers. D’après l’Ademe, un foyer français comptait 15 appareils numériques en 2021, contre seulement 8 pour la moyenne mondiale. 10 % de la consommation électrique française est liée aux services numériques. Un vrai gouffre énergétique… 😕

Alors comment réduire la pollution digitale quand on vit dans un logement connecté ? En partant à la chasse à la veille (et non à la chasse à la vieille, ça c’est un poisson d’eau douce  🐟) ! Les appareils “endormis” (ordinateurs, télévisions) sont responsables de 15 % de la facture d’électricité. Pour éviter cela, installez des prises connectées : elles permettent d’éteindre tous vos appareils branchés en une seule fois depuis votre smartphone.

Logement connecté et chauffage au bois

Vous avez du mal à imaginer comment une simple cheminée peut être connectée à votre smartphone ? C’est parce que ce n’est pas encore possible. 🔥

En revanche, les poêles à granulés ou à pellets, qui utilisent le bois comme combustible et offrent le même confort de chauffe qu’une cheminée, peuvent se gérer à distance ! De nombreux modèles intègrent cette technologie. Sinon, vous pouvez y associer un thermostat connecté.

De quoi rendre votre logement connecté et écologique ! En effet, les poêles à bois utilisent un combustible d’origine renouvelable (les granulés ou pellets) au même titre que l’électricité verte, et ces appareils sont très performants et peu gourmands en énergie. Ils émettent peu de particules fines, qui sont à la fois nocives pour la santé et pour l’environnement.

En plus, l’État met à la disposition des particuliers de nombreuses aides financières pour les encourager à faire la transition énergétique de leur logement : MaPrimeRénov’ pour les travaux de rénovation, la prime énergie Ekwateur, et dernièrement un chèque énergie pour payer son bois de chauffage.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Un nid douillet connecté

Sécurité, économies, écologie… Il ne manque plus que le confort pour dresser un portrait parfait du logement connecté.

Vous l’avez compris, une maison connectée vous permet la gestion à distance, depuis votre smartphone, de tous les objets connectés qui s’y trouvent. 

Vous gagnez ainsi du temps en limitant les déplacements chronophages (ouverture et fermeture automatique des volets au réveil par exemple) ; vous gagnez en sérénité car vous vous déchargez mentalement des contraintes domestiques (lancement à distance d’une machine à laver par exemple) ; vous profitez du cocon que vous vous êtes créé car votre logement connaît désormais par cœur vos habitudes et vos goûts (déclenchement de votre playlist favorite quand vous rentrez à la maison).

Alors, prêt à vivre dans une smart home ? 🚀

Sources

(*) https://www.clcv.org/coproprietaires/logement-connecte-ou-en-sommes-nous 

(**) https://librairie.ademe.fr/cadic/7232/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf 

(***) https://www.consoglobe.com/economies-electricite-eclairage-ecologique-cg

Vous voulez en savoir plus sur les thermostats connectés et les économies d'énergie ?

Quel système de chauffage choisir et sur quels critères ?

Quel système de chauffage choisir et sur quels critères ?

Le 01.12.2022Lire l'article
Le thermostat connecté pour réduire ses factures d’énergie

Le thermostat connecté pour réduire ses factures d’énergie

Le 23.11.2022Lire l'article
Quels sont les différents modèles de radiateurs électriques ?

Quels sont les différents modèles de radiateurs électriques ?

Le 09.11.2021Lire l'article