Enfant qui enlace un arbre pour préserver l'écologie.
Enfant qui enlace un arbre pour préserver l'écologie.

8 activités pour sensibiliser vos enfants à l’écologie

Sensibiliser un enfant à l’écologie n’est pas chose aisée et ne se fait pas en un claquement de doigts. C’est néanmoins une nécessité si l’on veut que nos enfants grandissent dans un monde meilleur.

En attendant qu’ils deviennent de véritables écolos, nous vous avons préparé huit activités que vous pourrez adopter facilement à la maison pour commencer à les sensibiliser.

1) Faire un potager à la maison (même en appartement)

La meilleure façon de savoir ce que vous consommez, c’est de le cultiver vous-même. Un potager est le meilleur moyen de savoir ce qu’il y a dans votre assiette et de consommer des légumes de saison. Vous participerez ainsi à diminuer votre empreinte carbone et donnerez de bonnes habitudes à vos enfants, qui, on l’assure, seront ravis de jouer avec la terre et l’eau. 😉

2) Un compost à leur taille

Voici l’indispensable du potager … roulement de tambours…  le compost ! En effet, si vous voulez réaliser un potager et manger bio, il va vous falloir un bon compost. Vous pourrez ainsi apprendre à vos enfants les bases de la culture et leur apprendre à jeter le moins possible par la même occasion.

Comme dirait notre amie Antoine Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! ». En plus, du côté écologique, vos enfants seront peut-être même heureux de débarrasser la table et de faire à manger pour jouer avec le compost.Il faut bien lier l’utile à l’agréable.

Nous avons écrit un super article sur comment faire un bon compost, allez donc y jeter un coup d’œil 👀.

3) Faire du tri-sélectif

Là, on s’attaque au cœur du sujet : le tri-sélectif. Malgré les poubelles présentes dans tous les foyers de France qui nous permettent de trier facilement nos déchets, le tri-sélectif est encore trop peu ou mal réalisé. C’est pourquoi il faut prendre l’habitude de trier nos déchets🗑.

Ce sont les habitudes prises au plus jeune âge qui sont les plus persistantes. Comme nos grand-mères nous le répètent souvent, les vieilles habitudes ont la peau dure.

4) Leur apprendre à donner une seconde main à leurs jouets

Vous en avez marre de marcher sur les Lego de vos enfants qui traînent par terre ? Vos enfants n’en veulent plus et vous ne savez plus quoi en faire ?

Heureusement, Ekwateur à la solution pour vous ! Pour les Lego, rien de plus simple, il faut seulement un peu d’imagination pour réaliser un magnifique porte-crayon qui, en plus de recycler de vieux jouets, pourra changer de couleur et de forme selon vos envies.

Les peluches aussi peuvent avoir de nombreuses utilités en plus de réconforter vos enfants. Vous pouvez par exemple transformer une vieille peluche en un joli cadre. Vos enfants seront ravis de pouvoir accrocher leurs peluches préférées aux murs. Pour cela, vous aurez besoin d’un cadre, d’un carton de couleurs pour le fond, de colle forte pour coller la peluche et d’accessoires pour décorer votre œuvre d’art comme des paillettes et des confettis. En plus de recycler, vous aurez gagnés une belle décoration 😉.

5) Emmenez leurs vieux jouets et vêtements à des associations

En plus de faire un geste pour la planète en donnant une seconde vie à aux jouets et vêtements, c’est aussi un bon moyen d’apprendre le partage et la solidarité aux plus jeunes. Pensez à faire du tri régulièrement pour éviter que des vêtements ou jouets prennent la poussière dans le fond d’un placard, alors qu’ils pourraient rendre d’autres enfants heureux.

Renseignez-vous sur les associations près de chez vous, nombre d’entre elles pourraient être intéressées par ce genre de dons.

6) Leur apprendre à faire du papier recyclé

Et oui, vous pouvez faire votre propre papier recyclé de chez vous ! Pour cela, il vous suffit d’acheter un moule cadre (vous pouvez en trouver pour moins de 10 euros) et de vous procurer d’anciennes feuilles de papier déjà utilisées. C’est une activité ludique et amusante pour vos enfants qui pourront réaliser de magnifiques (ou peut-être pas) dessins pour vous 😉. En plus de ces dessins, vos enfants prendront de bonnes habitudes pour l’avenir.  

7) Planter un arbre

Comme vous le savez, les arbres nous fournissent de l’oxygène et purifient l’air en absorbant une partie du CO₂ que nous rejetons (pas assez malheureusement). Nous ne sommes cependant pas les seuls êtres vivants à qui les arbres profitent.

Les arbres jouent un rôle majeur dans la protection de la biodiversité en abritant insectes et oiseaux. Pour faire comprendre l’importance des arbres à vos enfants, vous pouvez par exemple aller en planter un avec eux en forêt. C’est écologique, cela participe à la reforestation et vos enfants pourront grandir avec lui. Cela pourrait même créer une tradition qu’ils pourront transmettre à leur tour à leurs enfants.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

8) Nettoyer sa ville/son village/sa plage/sa forêt.

Cette action, vous pouvez la réaliser n’importe quand et n’importe où, que vous soyez en balade près de chez vous ou en vacances. Il faut juste penser à prendre l’habitude d’emporter un sac-poubelle ainsi que des gants. Pas besoin de remplir des dizaines de sacs, il suffit de ramasser les petits déchets qui traînent par terre lorsque vous vous baladez. Ne serait-ce que ramasser un seul déchet et de le mettre à la poubelle est déjà très bien.

 

Comme vous avez pu le voir, sensibiliser vos enfants à l’écologie n’a rien de bien compliqué, cela peut même être amusant si on sait comment s’y prendre. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire, on compte sur vous pour la prochaine génération ! 😉

Vous voulez en savoir plus sur la transition écologique et les énergies renouvelables ?

Maison bioclimatique : le futur du logement écolo ?

Maison bioclimatique : le futur du logement écolo ?

Le 08.03.2021Lire l'article
Quels sont les écogestes simples et pratiques à adopter au bureau ?

Quels sont les écogestes simples et pratiques à adopter au bureau ?

Le 16.02.2021Lire l'article
Où et comment recycler mes ampoules usagées ?

Où et comment recycler mes ampoules usagées ?

Le 13.01.2021Lire l'article