Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Le thermostat connecté : une bonne idée pour réduire ses factures d’énergie

Et si vous installiez un thermostat connecté chez vous pour vous aider à réduire vos factures d’énergie ? Oui, c’est possible et on va tout de suite vous expliquer comment ça marche. 

30 janvier 2020

Il est fondamental de réduire nos factures d’énergie ! Pour le porte-monnaie d’abord : qui n’a pas envie de payer un peu moins cher son énergie au quotidien ? Après tout, s’il est possible d’économiser un peu d’argent sur son électricité ou son chauffage, pourquoi pas, pas vrai ? Et c’est aussi important du point de vue écologique. La production d’énergie, c’est ce qui pollue le plus dans le monde. À cause des centrales à charbon, notamment, la production d’énergie est la première source d’émissions de CO₂ d’après le GIEC, et c’est aussi une source importante de polluants atmosphériques potentiellement néfastes pour la santé. Alors forcément, plus on consomme d’énergie, plus il faut en produire, et plus on pollue. 

Si on se mettait tous à faire des économies d’énergie, à consommer moins, alors on pourrait produire moins, et aussi produire mieux. Par exemple, on pourrait avoir recours moins souvent à de grosses centrales à charbon, ou à du nucléaire, qui pollue plus qu’on ne le pense, et plus souvent à des énergies plus écologiques et plus durables, comme les énergies renouvelables.

Comment réduire sa facture d’énergie ? Plusieurs méthodes. D’abord, on peut employer diverses techniques pour réduire sa consommation d’électricité : débrancher les multiprises, choisir des appareils plus économes… On peut aussi diminuer sa consommation de gaz au quotidien, en chauffant un peu moins par exemple. Un outil efficace pourrait aussi être l’utilisation d’un thermostat connecté. Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de panique, on est là pour tout vous dire.

Une femme réglant son thermostat connecté

Le thermostat connecté : un outil pour réduire sa consommation d’énergie

Le thermostat connecté c’est un outil qui permet de connaître et de définir en temps réel la température de votre habitation. Comment ça marche ? C’est simple : des thermomètres mesurent la température chez vous, voire dans chacune des pièces de votre logement. Ces thermomètres sont connectés à un système qui va ensuite vous permettre de définir quelle température vous souhaitez atteindre et cela déclenchera automatiquement votre chauffage pour arriver à cette température. Pratique non ?

Comment un thermostat peut vous aider à réduire votre facture d’énergie ? C’est simple. D’abord, en connaissant avec précision la température chez vous, il vous sera plus simple de programmer vos radiateurs et autres systèmes de chauffage correctement. Lorsqu’on n’a pas de thermostat, on a tendance à mettre le chauffage à fond quand on a froid, puis de le baisser quand il fait trop chaud, et ainsi de suite. Et ce n’est pas forcément très bon pour les économies d’énergie.

À l’inverse, si vous savez exactement quelle température il fait chez vous et que vous pouvez programmer votre température, alors tout devient plus simple. Par exemple, vous pouvez définir qu’il doit faire 19 degrés dans votre salle à manger (c’est la température idéale d’une pièce à vivre lorsqu’elle est occupée). Ou qu’il doit faire 17 dans votre chambre (là encore, une bonne température pour dormir). Votre chauffage s’adapte automatiquement à cette température. Résultat, au lieu de devoir faire surchauffer votre chauffage, il est toujours à la bonne température et ne consomme que l’énergie dont il a besoin pour y rester. 

Le thermostat connecté : maîtriser et programmer la température chez soi

L’autre avantage du thermostat connecté, qui en fait un outil indispensable pour réduire vos consommations énergétiques, c’est qu’il est… connecté ! Cela veut dire qu’il est programmable, à distance ou dans le temps par exemple.

Vous ne voyez pas en quoi ça peut aider ? Attendez, on va prendre un exemple simple. Mettons que vous partiez de chez vous le matin vers 7h30 pour aller travailler. Toute la journée, votre logement est vide. Il n’y a donc aucune raison de le chauffer puisqu’il n’y a personne. On pourrait se dire alors : il suffit d’éteindre le chauffage en partant. Oui ! Sauf que si on fait ça, la maison se refroidit considérablement pendant la journée et quand on rentre le soir, on doit mettre le chauffage à fond, encore, pour être à un niveau de confort acceptable. Ou alors, on sera tenté de laisser le chauffage tourner toute la journée. Dans tous les cas, c’est une mauvaise idée pour la facture d’énergie

En revanche, si vous disposez d’un thermostat connecté, le problème ne se pose plus. Vous pouvez par exemple définir que vous voulez une température de 19 degrés le matin, jusqu’à 7h30. Puis éteindre le chauffage toute la journée, quand vous n’êtes pas là pour le reprendre à 19 h quand vous rentrez chez vous. Vous pouvez même décider de faire redémarrer le chauffage un peu avant votre arrivée, doucement, pour qu’il ne fasse pas trop froid quand vous arrivez. Vous pouvez aussi programmer votre thermostat en fonction des heures pleines et des heures creuses, de façon à payer le moins cher possible et à réduire votre facture.

Et il est même possible de programmer le thermostat de manière à ce que la température ne descende jamais en-dessous de 14, même quand vous êtes absents. Et ça, c’est plutôt bon pour les économies d’énergie car, quand il fait trop froid, chauffer demander plus d’énergie ! Il vaut donc mieux faire en sorte que la température ne descende pas trop.

Le principe du thermostat connecté c’est de pouvoir maîtriser et programmer avec précision la température chez soi, même à distance.

offre d'énergie renouvelable

Un thermostat connecté pour économiser l’énergie : ça marche vraiment ? C’est rentable ?

Evidemment, on ne va pas vous le cacher, un thermostat connecté ce n’est pas gratuit. Il y en a à tous les prix, de moins de 100 euros à plus de 300 voire 400 euros selon les marques, les modèles et les fonctionnalités. C’est donc un vrai investissement à faire ! D’autant qu’il faut penser aussi aux frais d’installation

Mais cela peut rapidement être rentable. En effet, les différents thermostats connectés affichent des économies potentielles allant de 200 à plus de 600 euros par an ! En investissant une fois dans un thermostat connecté de qualité, on peut donc économiser chaque année plusieurs centaines d’euros.

Et en plus, on contribue à la transition énergétique en faisant des économies d’énergie. Réduire votre facture, améliorer votre impact environnemental et votre confort : si c’est le genre de défis qui vous parle, vous pouvez donc vous lancer dans l’achat et l’installation d’un thermostat connecté. Et puis, il y a une bonne nouvelle : installer un thermostat peut vous donner droit à certains avantages fiscaux ou financiers.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Installer son thermostat connecté pour faire des économies d’énergie : comment faire ?

Eh oui, l’installation d’un thermostat connecté dont le but est de réduire votre facture d’énergie est éligible à certains dispositifs d’Etat… Notamment le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ou la Prime Énergie !

Pour cela, il faut juste que votre installateur soit agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pouvez ainsi financer son installation !

Et une fois que ce sera fait, il ne vous restera plus qu’à rejoindre ekWateur comme fournisseur d’énergie verte. Comme ça, vous serez doublement écolo, et doublement gagnant. Pour ça, rien de plus simple : consultez nos offres gaz vert et nos offres électricité verte.