Logo Ekwateur
Une voiture électrique en LLD
Une voiture électrique en LLD

Quels sont les avantages et inconvénients de la location longue durée d’un véhicule électrique ?

Chaque nouvelle époque apporte son lot d’innovations ou de changements dans la société. Notre manière de consommer ne fait pas exception. C’est dans ce contexte que la LLD (Location Longue Durée) fait un tabac chez les automobilistes en 2024. Dans le même temps, c’est l’achat (ou la location 😉) de voiture électrique qui connaît un grand succès.

A la manière d’une location de logement, ce procédé permet d’avoir en exclusivité la jouissance d’un bien, ici une voiture.

Comment fonctionne la LLD et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Grimpons dans le bolide électrique Ekwateur pour le découvrir ! 🏎️

En résumé


Discerner la LLD de la LOA

Souvent, on confond la LOA (aussi appelé achat en leasing) et la LLD. Les deux n’ont pourtant pas du tout la même finalité, bien que les modes de fonctionnement puissent se ressembler en apparence.

La Location avec Option d’Achat (LOA)

La location avec option d’achat désigne en fait un crédit à la consommation qui permet de disposer d’un bien grâce à des paiements mensuels, à la manière d’un loyer

Dans ce cas, c’est une banque ou une entreprise de crédit qui achète le véhicule, elle en est donc propriétaire. Le contrat permet à l’utilisateur exclusif de se servir de ce véhicule en payant des mensualités (100 euros par mois pour une voiture électrique par exemple).

A la fin du contrat, on peut acheter le véhicule (contre règlement d’un certain montant résiduel), le restituer, ou bien encore le restituer pour souscrire un nouveau contrat de LOA.

La Location Longue Durée (LLD)

La location longue durée est un contrat qui permet de louer une voiture pour 24, 48 ou 60 mois. Quelle que soit la durée, il n’y a donc aucune option d’achat.

A la fin de la location, on rend tout simplement la voiture à l'agence de location

On peut dès lors, souscrire une nouvelle LLD (sous conditions, des locations d’une voiture électrique peuvent couter 100 euros par mois).

Quels sont les véhicules concernés par la LLD ?

Grâce à sa démocratisation rapide en France, de plus en plus de modèles de voitures sont proposés pour ce mode de location.

Les grosses voitures

Berline, 4x4, utilitaire, les grosses cylindrées peuvent être louées sur une longue durée. Bien entendu, des modèles puissants n’ont pas l’obligation d’êtres polluants puisque des voitures électriques (lien) comme les Tesla peuvent être louées en LLD !

Les petites voitures

Les petites citadines sont les voitures les plus répandues dans les villes de France, leur gabarit réduit et leur facilité de conduite en font les véhicules privilégiés pour une LLD

Là aussi que ce soit pour des petites voitures électriques ou bien même des voitures électriques sans permis, la LLD est une solution à envisager.

À lire aussi

Faut-il acheter ou louer sa voiture électrique ?

Les avantages et les inconvénients de la LLD

Maintenant que nous savons ce qu'est une LLD, penchons-nous sur ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de la LLD

Maîtriser son budget

Le premier avantage d’une location en LLD est sans aucun doute sa prévisibilité. Avec un montant du loyer signifié sur le contrat, il n’y a pas de mauvaises surprises à la fin du mois. On paie toujours le montant indiqué. 

Plus encore, certaines locations longue durée peuvent être faites sans apport personnel. Un avantage qui permet notamment de jouir d’un véhicule sans avoir à dépenser une grande somme en une fois.

Le prix du loyer est fixé selon

  • Le prix du véhicule
  • Le prix du véhicule après la LLD
  • La durée du contrat
  • Le nombre de kilomètres autorisé par an et en totalité
  • Les services (entretien, assistance, assurance, etc.)

Selon l’Argus, les voitures en LLD ont un prix de revient kilométrique (le coût d’un véhicule au km incluant son prix d’achat, les frais administratifs, l'entretien, etc.) en moyenne 15 % inférieur à la même voiture achetée directement

🛑En général, le kilométrage fixé par le contrat dépend du type de consommation du véhicule. Pour un véhicule diesel, c’est 15 000 km. On passe à 25 000 km pour un véhicule essence. Pour une voiture électrique, il peut être encore plus élevé ! 

Il est important de noter que l'entretien, aussi bien que la recharge d’une voiture électrique sont moins coûteux que pour une voiture normale. Prendre une voiture électrique en LLD, c’est donc économiser l’énergie dont elle a besoin pour rouler !

Un entretien parfois compris dans le contrat

L'entretien du véhicule, que cela soit un contrôle technique, une vidange, ou encore le changement d’ampoules ou d’essuie-glace, peut être pris en charge par l’agence de location. Tout dépend du contrat signé. 

Il faut donc bien faire attention à ce genre de détails au moment de choisir une LLD afin de s'assurer un quotidien des plus tranquilles !

👋 Sur le même principe, il est possible de rajouter une clause au contrat stipulant que l’agence doit prêter un véhicule en cas de panne de celui sous LLD.

Changer de voiture quand on veut

La location longue durée permet de changer de voiture tous les 2, 3, ou 4 ans et ainsi toujours posséder un véhicule à la pointe de la technologie. 

Plus encore, cette méthode permet de louer des voitures qui auraient été hors budget à l’achat.

Les inconvénients de la LLD

On reste responsable

Bien entendu, la carte grise de la voiture est à notre nom. Impossible donc de faire payer les contraventions ou autres dégâts à l'agence de location. Nous sommes responsables de nos actes, même dans une voiture louée (et encore heureux) ! 😇

Son prix

Si le prix, rapporté à une voiture achetée, peut paraître plus élevé, on ne loue pas une voiture durant 25 ans. La légère augmentation du prix de la voiture en LLD par rapport à son achat direct est compensée par le faible coût des loyers, le temps d'usage bien plus court (ce qui allège cette différence) et l’absence de grosse dépense initiale.

Un usage limité

Le plus souvent, un kilométrage annuel et total maximum est imposé lors de la signature du contrat. Cela peut restreindre la liberté de déplacement avec son véhicule. 

Toutefois, pour celles et ceux qui roulent beaucoup, il est possible de signer un contrat sans limite de kilométrage. Le loyer sera alors naturellement plus cher.

Un contrat difficile à briser

Ce genre de contrat peut mentionner une date de cessation des paiements, indépendamment de l’état de la voiture. Si elle est cassée, on peut quand même être contraint à payer son loyer si une clause nous protégeant n'est pas incluse dans le contrat.

Des frais supplémentaires éventuels au moment de la restitution du véhicule

Comme pour toute location, des dégâts sur la voiture, sa carrosserie, ou son intérieur peuvent conduire à des majorations sur la facture de restitution du véhicule. Cela peut donc être un stress tout au long de l’utilisation du véhicule. 

🚨 Certaines assurances ne comprennent pas la destruction ou le vol d’un véhicule dans le contrat. Sans cette clause, il faudra donc payer pour une voiture qui n’est plus utilisable. Une perte nette qu’il faut éviter à tout prix en prenant les devants auprès de l’agence ou d’un autre assureur.

Des au revoir obligatoires !

Contrairement à une LOA, la LLD ne permet pas de garder la voiture pour en devenir propriétaire. À l'issue du contrat, il faudra donc lui dire au revoir ou relancer un nouveau contrat, avec ce même véhicule s’il fait désormais partie de la famille (dans ce cas, l'avantage de pouvoir changer de voiture au profit d’une plus moderne est perdu) !

La voiture électrique, le bon choix pour une LOA ou une LLD !

La voiture électrique possède des avantages par rapport à ses homologues thermiques, tels que son silence et ses bénéfices écologiques. En se la procurant avec une LLD ou une LOA, qui présente aussi des atouts, comme le coût de l'entretien ou du carburant aux 100 km, c’est assurément un excellent combo !

Une borne électrique pour votre LLD ou LOA !

Le véhicule électrique est l’heureux élu pour habiter la maison pendant quelques mois ou quelques années ? Il est donc temps d'installer une borne de recharge pour voitures électriques !

Pour cela, la borne Easee est juste parfaite !

Venue du nord (elle est pensée et fabriquée en Norvège), elle permet une puissance de recharge allant de 3,7 kW à 22 kW. Cette borne pourra donc s’adapter à tous les véhicules en location longue durée, même s’ils sont très différents en puissance ! La fonction délestage dynamique permet en plus d'ajuster la puissance de charge pour éviter les incidents électriques et les disjonctions. 

Résistante et robuste (elle est garantie trois ans), elle peut être installée en intérieur comme en extérieur et saura rester discrète et esthétique avec ses 1,5 kg et sa dimension inférieure à une feuille A4 ! 

Une personne ayant branché sa borne de recharge

Estimation prix borne de recharge

Rechargez plus vite et au meilleur prix avec l'installation d'une borne de recharge chez vous

La location longue durée est une solution viable et qui correspond à notre époque. Dans un monde où la consommation est de plus en plus rapide et importante, la LLD peut paraître peu écologique, tant l'utilisation des voitures semble courte. Néanmoins, à la fin d’un contrat, la voiture est relouée, ce qui amoindrit cette perspective de surconsommation. 

Enfin, en cas de LLD, choisir une voiture électrique, cela permet de faire rouler un véhicule qui n’a aucune émission de dioxyde de carbone et ainsi de démocratiser encore un peu plus le changement du parc automobile européen afin de remplacer les voitures thermiques à l'usage polluant par des voitures qui n'émettent pas de gaz à effet de serre.

Sources

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/location-achat-voiture-leasing-credit-bail 

https://www.largus.fr/ 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles