Logo Ekwateur
piles empilées
piles empilées

Quelle batterie choisir pour stocker son énergie solaire ?

Vous êtes équipés de panneaux photovoltaïques et vous songez à investir dans des batteries de stockage ? Pas de précipitation : prenez le temps d’étudier les différents modèles et leurs utilisations avant de vous lancer dans cet investissement coûteux. Ekwateur vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces dispositifs plein d’avenir !

En résumé


Rappel : à quoi sert une batterie solaire ?

Une batterie de stockage d’énergie solaire permet, comme son nom l'indique, de stocker l’électricité solaire qui a été produite par les panneaux photovoltaïques et qui n’a pas été consommée à l’instant T par le foyer. 

Cette situation peut se produire lorsque vos panneaux solaires produisent de l’électricité alors que vous n’êtes pas chez vous pour la consommer par exemple. Dans ce cas, l’excédent est emmagasiné dans des batteries, afin d’être utilisé plus tard, en cas de faible ensoleillement, ou tout simplement pendant la nuit, lorsque la production solaire n’est pas possible.

Dans le jargon, on dit que la batterie solaire permet d’augmenter l’autoconsommation solaire de 70 à 80 %. Cela signifie qu’elle améliore la capacité du ménage à consommer l’électricité qu’elle produit. En effet, sans batterie, l’utilisateur produit généralement plus qu’il ne consomme. Son taux d’autoconsommation se situe donc entre 20 et 50 %. 

💡Attention : l’association photovoltaïque.info précise que ce n’est pas parce qu’elle augmente le taux d’autoconsommation, que la batterie permet d’atteindre l’autoconsommation totale de la production ! Il faut en effet compter des pertes liées au rendement du système.

Quels sont les différents types de batterie solaire ?

Maintenant que vous en savez davantage sur l’utilité d’une batterie pour panneau solaire, penchons-nous sur les différents types de technologies afin de choisir celle qui convient le mieux à votre projet.

Batterie au plomb

La batterie de stockage solaire au plomb est l’une des plus répandues sur le marché. C’est aussi la plus ancienne technologie et la moins onéreuse. Toutefois, elle dispose d’une durée de vie limitée et est de plus en plus supplantée par la batterie lithium-ion, que nous présenterons plus bas.

Parmi les différents types de batteries au plomb, il existe trois technologies distinctes. 

Batterie au plomb ouvert

Comme on peut le lire dans le magazine Révolution-énergétique : “L’accumulateur au plomb ouvert utilise une solution d’acide sulfurique et d’eau comme électrolyte.” Cette batterie est à privilégier si vous prévoyez de l’utiliser rarement car elle libère de l'hydrogène, un gaz qui peut être dangereux, si émis en quantité.

Batterie AGM

AGM est l’acronyme pour Absorbent Glass Mat. Justement, ce type de batterie absorbe mieux l’acide sulfurique que la batterie au plomb ouvert grâce à ses fibres de verre et ne rejette pas d’hydrogène ! Du fait de cette prouesse technologique, son coût est plus élevé.

Batterie au gel

Enfin, le dernier type de batterie au plomb est appelé “batterie au gel”. Cette dernière utilise aussi de l’acide sulfurique. Toutefois, petite variante : elle recourt aussi à l’acide silicique, qui, mélangé à l’acide sulfurique, crée une texture de type gel ! Il s’agit de l’accumulateur au plomb le plus performant, et le plus cher du marché.

Batterie lithium-ion

Vous n’êtes pas sans savoir que nos smartphones ainsi que les batteries des voitures électriques reposent beaucoup sur le lithium-ion. C’est la même chose pour les batteries solaires, qui se dotent de plus en plus de cette technologie ! 

En effet, la durée de vie de ces batteries de nouvelle génération est élevée et son format compact et léger est très apprécié des particuliers. Comme il s’agit d’une invention relativement récente, ce type de batterie est particulièrement onéreux. Il faudra certainement attendre encore quelques années pour bénéficier de tarifs plus attractifs. 

Les scientifiques sont d’ailleurs en train de plancher sur des modèles plus respectueux de l’environnement car pour le moment, l’extraction du lithium pose problème : elle est très gourmande en eau et est responsable de la pollution des sols. Par ailleurs, il n’existe à ce jour pas de véritable filière de recyclage pour les batteries lithium.

À lire aussi

Tout sur le recyclage des panneaux solaires de A à Z

Batteries virtuelles

Enfin, dernière catégorie de batterie pour panneaux solaires : les batteries virtuelles ! Comme son nom l’indique, ce type de batterie n’existe pas physiquement. Il s’agit en fait d’une offre qui vous permet de réinjecter votre surplus de production d’électricité solaire dans le réseau… et de le récupérer quand vous en avez besoin. 

Attention : en faisant cela, vous devrez tout de même vous acquitter des taxes et contributions liées à l’acheminement de l’électricité dans le réseau (TURPE). Par ailleurs, cette opération ne permet pas de bénéficier de la prime à l’autoconsommation. Il est donc parfois plus intéressant de revendre son surplus à un fournisseur d’électricité que de souscrire à une offre de batterie virtuelle ! Il faut aussi faire attention aux frais d’abonnement de la batterie virtuelle qui peuvent diminuer la rentabilité de votre installation.

Justement, saviez-vous qu’Ekwateur pouvait racheter votre surplus de production solaire ? Par-dessus le marché, on s’occupe de toutes les démarches administratives, que vous choisissiez de passer par l’obligation d’achat ou non !

À lire aussi

Comment fonctionne l’autoconsommation sans revente ?

Quelles caractéristiques prendre en compte pour choisir sa batterie ?

Revenons un instant à nos moutons : les batteries de stockage. Quels critères faut-il étudier avant de passer à l’achat ? 

L’autodécharge

“L'autodécharge d'une batterie est la réduction naturelle et progressive de son taux de charge lorsqu'elle n'est pas utilisée.” Peut-on lire dans photovoltaïque-info.com. 

Selon la technologie, le taux d’autodécharge est plus ou moins élevé. Par exemple, les batteries au plomb se déchargent beaucoup plus vite que les batteries lithium. Cela peut être un facteur important à prendre en compte si vous utilisez peu votre batterie !

Lire aussi

Panneau solaire avec batterie : mode d’emploi

Profondeur de décharge et durée de vie de la batterie

On vous a déjà certainement dit qu’il ne fallait pas décharger complètement une batterie, au risque de voir son autonomie diminuer. C’est ce qu'on appelle la profondeur de décharge (en anglais “depth of discharge”, DoD). Elle “correspond au seuil de décharge maximal recommandé pour une batterie avant de la recharger.” 

Justement, chaque type de batterie possède un seuil de décharge maximal recommandé différent : par exemple, pour les batteries au plomb, il est de 40 % de décharge, contre 80 % pour les batteries lithium. Si vous disposez d’une batterie au plomb et que vous la déchargez régulièrement à 50 %, alors cela entraîne une diminution de sa durée de vie ! Avec une batterie lithium, c’est beaucoup plus pratique : vous pouvez la décharger jusqu'à 80 % sans risquer de nuire à son autonomie.

💡Bon à savoir : en moyenne, le nombre de cycles d’une batterie oscille entre 400 et 6000 charges/décharges.

Temps de charge

L’autre paramètre intéressant à regarder pour l’achat d’une batterie solaire est son temps de charge. Combien de temps faut-il à votre batterie pour faire le plein d’énergie ? Encore une fois, les batteries au plomb sont les moins performantes : comptez 10 heures de temps de recharge, contre seulement 3h pour une batterie au lithium.

Panneaux solaires sur un toit, la revente de surplus

Revente de surplus hors OA

Ekwateur rachète votre surplus de production, peu importe votre installation : avec ou sans rge, client ou non client.

Prix novembre 2024 : 6,49ct d'€/kWh
Sources

https://www.photovoltaique.info/fr/realiser-une-installation/choix-du-materiel/batteries-stockage-virtuel-et-autres-accesoires/ 

https://www.revolution-energetique.com/guides/installer-une-batterie-domestique-chez-soi-est-ce-rentable/

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles