Comment choisir et installer son installation hybride ?
Avant toute chose, il faut vous assurer qu’il est possible d’avoir une installation de panneaux solaires chez vous.
Vous pouvez les installer directement sur la toiture, en surimposition au-dessus de la toiture.
💡 Pendant une période, les panneaux solaires étaient parfois intégrés directement au bâti (dans la toiture plutôt que au-dessus), on n'en voit plus du tout aujourd'hui car cela entrainait des gros problèmes d'étanchéité.
Si vous êtes en résidence collective, il vous faudra l’accord de votre syndic pour les installer sur le toit. Sinon, vous pouvez installer vos panneaux sur votre balcon ou opter pour un kit solaire.
La puissance
Exprimée en watt-crête (Wc), la puissance des panneaux doit être adaptée à votre consommation et vos besoins. Pour déterminer cette dernière, consultez votre facture d’électricité.
Le choix de la puissance d’une installation ne dépendra pas seulement de votre consommation énergétique, mais aussi de vos objectifs d’autoconsommation, de la surface, de l’ensoleillement et l’exposition de l’installation.
Le prix
Le prix des panneaux solaires hybrides est plus élevé que le prix des panneaux photovoltaïques. Il faudra compter de 10 000€ à 15 000€ pour 3 kWc de modules hybrides.
L’installation
L’installation des panneaux demande l’intervention d’un-e professionnel-le. En effet, on touche à la toiture, au raccordement électrique et à la plomberie. Il est donc nécessaire d’avoir les compétences techniques adéquates.
Pour vous aider à bien dimensionner votre projet et trouver un-e installateur-ice de confiance, on a mis au point un module de simulation d’autoconsommation. Vous trouverez en quelques clics la solution la plus adaptée à votre logement.