Le prix d’un panneau solaire photovoltaïque représente un investissement important pour produire sa propre électricité grâce à l’énergie solaire. Pour mener à bien son projet d’installation photovoltaïque, il est également important de prendre en compte d’autres coûts.
Toutefois, on a souvent tendance à surestimer le montant de l’investissement pour l'installation de panneaux solaires et donc à remettre son projet à plus tard. En faites-vous partie ?
Afin de vous aider à ne plus procrastiner 😉, sachez tout d’abord que les prix des panneaux solaires baissent régulièrement depuis 10 ans. Pour le reste, on ne peut que vous conseiller de lire attentivement cet article pour tout savoir sur le prix de votre future installation de panneaux solaires photovoltaïques !
23 août 2021
Lecture 6 mn
Le prix des panneaux solaires va avant tout dépendre du dimensionnement de votre installation photovoltaïque et donc de sa puissance globale.
Une installation de panneaux solaires a généralement une puissance totale de 3 kWc (kilowatt-crête). Mais certaines habitations utilisent des équipements énergivores, comme des piscines ou des jacuzzis. Les besoins peuvent alors être bien supérieurs et atteindre par exemple 9 kWc.
Il est donc important de bien estimer votre besoin en puissance pour déterminer le prix de vos panneaux solaires photovoltaïques.
D’après l’ADEME, il faut compter en moyenne entre 2500 euros et 2800 euros TTC par kWc posé.
Ainsi d’après nos savants calculs 😀, l’installation de panneaux solaires avec une puissance de 3kWc représente un coût situé en moyenne entre 7500 et 8400 euros TTC.
Le type de technologie cristalline influe également sur le prix d’un panneau solaire photovoltaïque. Il en existe deux principales sur le marché :
Le panneau solaire polycristallin peut être utilisé lorsque la place ne manque pas et que le prix du panneau solaire est le premier critère de choix.
Il faut toutefois savoir qu’il offre un rendement légèrement inférieur aux panneaux photovoltaïques monocristallins. Ils sont également un peu plus visibles et s'intègrent moins naturellement à la toiture.
Ce type de panneau solaire est légèrement plus cher que le panneau solaire polycristallin car il est plus complexe à produire. C’est un panneau solaire haut de gamme qui offre un rendement supérieur ce qui peut justifier ce surcoût.
Il est notamment bien adapté pour les petites toitures car à surface égale, il délivre plus de puissance que le panneau solaire polycristallin.
Ces panneaux photovoltaïques sont aussi plus esthétiques avec leur belle couleur noire bien homogène. De quoi avoir une installation photovoltaïque qui en jette 😉.
La qualité de tous les panneaux solaires mis sur le marché est garantie par la norme IEC n° 161215 de la Commission électrotechnique internationale.
Il est également important de bien prendre en compte la garantie offerte par le fabricant ainsi que la qualité de son service après-vente.
Les constructeurs offrent généralement une garantie au niveau des produits et au niveau du rendement. Cette garantie peut monter jusqu’à 30 ans pour certaines marques et cela se répercute indirectement sur le prix des panneaux solaires.
Assurez-vous également du niveau de service d’assistance du service client en cas de dysfonctionnement de votre panneau solaire. Cela peut parfois justifier un léger surcoût à l’achat pour être plus serein en cas de pépin. 😉
Si vous décidez de vendre le surplus de l’électricité produite par vos panneaux solaires, il faut prévoir quelques coûts supplémentaires.
Dans le cadre d’un projet d’autoconsommation, il est obligatoire d’obtenir une attestation de conformité. Un formulaire CERFA est à remplir pour vérifier la conformité des installations domestiques de production d’électricité. C’est en général l’installateur de vos panneaux solaires photovoltaïques qui fait ce type de démarche.
Il existe quatre types d’attestation de conformité électrique, en fonction des différents types de demandes et de situation. A titre d’exemple, le coût pour le formulaire d’attestation concernant les installations de production d’électricité sans dispositif de stockage est de 172,84 euros TTC (tarif Consuel en vigueur au 1er septembre 2020).
Si vous avez fait le choix de l’autoconsommation avec vente de surplus, il vous faut faire le raccordement au réseau public d’électricité de vos panneaux photovoltaïques. Et nous avons une bonne nouvelle : Enedis ne facture plus ce raccordement aux particuliers qui pratiquent l’autoconsommation avec vente de surplus depuis 2016 !
Dans le cas de l’autoconsommation avec vente de surplus, Enedis facture une mise en service de l’installation photovoltaïque pour un coût de 50,1 euros TTC.
Toutefois, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a demandé en décembre 2019 à ce que ces frais deviennent gratuits. Ce n’est pas encore mis en place mais les remboursements devraient avoir lieu de manière rétroactive.
Vous ne voulez pas jouer à l’équilibriste sur votre toit ? Dans ce cas, vous allez faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de vos panneaux solaires. Cela va générer un coût supplémentaire qui vient s’additionner au prix de vos panneaux solaires photovoltaïques. Ce coût varie en fonction de la puissance de l’installation et également en fonction de la technique de pose sur toiture.
C’est la technique de pose de panneaux solaires photovoltaïques la moins onéreuse. Les panneaux photovoltaïques ne sont pas intégrés au logement et sont généralement fixés au-dessus d’une toiture. Cela évite notamment de coûteux travaux.
Dans ce cas, les panneaux solaires sont utilisés comme matériaux de construction. Ils sont parfaitement intégrés dans l’architecture générale de votre habitation. Cependant, si votre habitation est déjà construite, il faut prévoir des coûts de toiture et d’intégration supplémentaires.
À noter que si vous êtes le roi du bricolage (ou que vous voulez le devenir dans un proche avenir), vous pouvez opter pour un kit solaire à installer vous-même à l’endroit le plus approprié 😉.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur l’installation de panneaux solaires.
La durée de vie des panneaux solaires est de 20 à 25 ans. Vous allez donc pouvoir prévoir une durée d’amortissement correspondant à cette durée.
Toutefois, gardez également en tête le coût de fonctionnement de vos panneaux solaires pour lequel il faut prendre en compte :
L’onduleur solaire est indispensable pour le bon fonctionnement de votre panneau solaire : il transforme le courant continu généré par les cellules photovoltaïques en courant alternatif qui est compatible avec le réseau public.
Il faut prévoir de le remplacer tous les 10 ans en moyenne. Son prix moyen est actuellement de 0,3 à 0,6 € / W d’après l’ADEME.
Chaque année, vous vous verrez facturer le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité). Il s’agit d’une taxe qui sert à rémunérer le gestionnaire de réseau d’électricité. Son montant est faible pour les petits producteurs d’électricité et nous la prenons en charge chez Ekwateur 😉
La maintenance de votre installation photovoltaïque représente généralement un coût assez faible. Veillez simplement à bien surveiller son fonctionnement en suivant régulièrement votre production. Pensez également à nettoyer de temps en temps vos panneaux solaires photovoltaïques pour éviter une baisse de rendement et faire des économies sur la maintenance.
Si votre installation photovoltaïque est inférieure à 3 kWc, vous n’avez pas de formalité fiscale à respecter : vous êtes exonéré d’impôt.
Dans le cas contraire (installation supérieure à 3kWc donc 😉) , il vous faut déclarer les revenus liés à la vente de votre électricité. Vous serez alors imposé au titre de l’impôt sur le revenu si vous atteignez un certain seuil de revenus au global.
En additionnant l’ensemble des coûts, l’investissement dans des panneaux solaires photovoltaïques peut sembler élevé. Toutefois, n’oubliez pas que cela fera baisser votre facture d’électricité. De plus, il existe de nombreuses aides et subventions pour améliorer la rentabilité de votre projet et ainsi vous aider à contribuer au développement des énergies renouvelables😀.
Le soutien le plus significatif est le dispositif de « l’obligation d’achat » qui contraint EDF à acheter à tarif subventionné l’électricité verte produite par les particuliers et injectée dans le réseau. D’autres fournisseurs agréés ont également accès à ce dispositif. Vous l’avez compris, c’est le cas d’Ekwateur. Nous vendons de l’électricité 100% issue des énergies renouvelables, mais nous vous en achetons aussi !
Il existe aussi d’autres aides et primes à l’autoconsommation ou à l’installation de panneaux solaires comme ma prime rénov et la prime à l’autoconsommation photovoltaïque. Certaines collectivités et des départements proposent également des aides locales. De quoi faire baisser sensiblement la note au final 😉.
Le prix des panneaux solaires et le coût lié à leur installation et à leur utilisation n’ont désormais plus de secret pour vous. Enfin, on l’espère 😉. L’autoconsommation vous tente ?