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Enfants qui jouent
Enfants qui jouent

Écoles et transition écologique : la pédagogie au service de l’écologie

« Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines. » disait Victor Hugo. Et justement, les enseignant-es doivent semer des graines pour éveiller les consciences sur le changement climatique. Que peut faire l’école à l’heure de la transition écologique ? Voici plein de conseils qui ne donneront pas envie aux élèves de faire l’école buissonnière.


Démarrer la journée d’école du bon pied : un transport plus vert

La transition écologique commence dès le trajet vers l'école. Encourager des modes de transport plus verts pour les enfants permet de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Quels sont les modes de transport à adopter ? 

À pieds

Promouvoir la marche à pied pour se rendre à l'école est l'un des moyens les plus simples et efficaces de réduire l'empreinte carbone des trajets scolaires. Cependant, il n’est pas toujours possible pour les parents d’accompagner tous les jours les enfants à pieds. 

Les écoles peuvent organiser des pédibus, un système où un adulte accompagne un groupe d'enfants à pied en suivant un itinéraire précis. Ce mode de transport, en plus d'être favorable à l’environnement, favorise l'exercice physique. Une manière d’allier écologie, santé et bien-être des enfants.

En vélo

Le vélo peut aussi devenir un moyen de transport indiqué pour se rendre en cours. Les écoles peuvent travailler avec les collectivités locales pour mettre en place des pistes cyclables sécurisées à leurs abords. Un moyen d’inciter les élèves et le personnel enseignant à choisir la mobilité durable.

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En transport en commun

Enfin, lorsque l’on habite un peu plus loin, on pense aux transports en commun, une alternative écologique aux véhicules individuels. Les écoles peuvent travailler avec les autorités locales pour améliorer les lignes de transport en commun et s'assurer qu'elles desservent bien les établissements scolaires. Elles peuvent également demander aux mairies d’adapter les tarifs des bus et métro pour les parents et les élèves, afin de les inciter à ne pas prendre leur voiture.

Le covoiturage

S’il est mis en place pour les longs trajets, il est possible d’avoir recours au covoiturage pour de plus courtes distances.

Entre voisins et parents, facile de s’organiser pour mettre en place du covoiturage. Les parents de Julie le lundi, ceux d'Inès le mardi, etc. Des applications comme BlaBlaCar Daily peuvent vous aider à trouver des personnes qui font des trajets similaires aux vôtres !

En calèche

Aussi étonnant que cela puisse paraître, des collectivités locales proposent également aux élèves de se rendre à l’école en calèche. Un trajet ludique pour les enfants qui sont en contact d’un poney ou le cheval tous les jours !

Végétaliser les écoles : plus d’espaces verts et des potagers scolaires

La végétalisation des espaces scolaires contribue à la transition écologique. Elle favorise des environnements plus sains et sensibilise les élèves à l'importance de la nature.

L'intégration d'espaces verts, tels que des jardins ou des toits végétalisés, dans les écoles, aide aussi à réduire les îlots de chaleur en milieu urbain et à limiter les effets de la canicule. C’est positif pour les élèves et pour l’ensemble de la collectivité !  
En parallèle, il est possible de développer des potagers scolaires. C’est le projet proposé par l’école Jardinière, une initiative portée par la WWF. Elle vise à développer des potagers dans les écoles pour aider les enfants à :

  • comprendre la provenance des aliments 
  • découvrir des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement ;
  • reconnecter avec la nature en cultivant des légumes, des fruits et des herbes aromatiques. 

Pour les élèves, mettre les mains dans la terre, c’est aussi un moment d’amusement !

Des cantines : une alimentation locale et végétarienne pour réduire l’empreinte carbone

L'alimentation représente 22% de notre empreinte carbone. Les cantines scolaires ont donc un rôle à jouer pour rendre l’école plus verte. 

Pour cela, les établissements ont tout intérêt à privilégier les produits locaux et de saison dans les menus scolaires. En réduisant les distances parcourues par les aliments, on diminue les émissions liées au transport. De plus, en choisissant des aliments de saison, on soutient l'agriculture locale et on favorise une alimentation plus saine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de collectivités choisissent des cantines en circuit-court. Un moyen également pour les écoles de stabiliser leur budget cantine. « Les producteurs locaux impactent moins leurs tarifs que les autres fournisseurs. Ils sont plus chers à l’origine mais leurs tarifs ne sont pas montés sur les six derniers mois alors qu’on est entre deux et quatre hausses de tarifs pour les autres », explique dans la Gazette des communes, Delphine Gallard, gestionnaire du collège Arsène Lambert, à Lencloître (2500 hab. Vienne)


En outre, les cantines peuvent également proposer des menus végétariens. On le rappelle, selon la WWF « Produire 1 kg de viande de porc émet autant de CO2 que cultiver 80 kg de pommes de terre ». Place donc à une alimentation moins carnée.  Fini les horribles endives au jambon ou la langue de bœuf aux cornichons ! On fait place aux tajines de courgettes et amandes, aux tartes aux légumes ou aux gratins dauphinois. Un vrai régal pour les plus petits. 😋

Des leçons sur la préservation de la biodiversité et le réchauffement climatique

La sensibilisation aux enjeux écologiques doit passer par l'éducation. Intégrer des cours sur la préservation de la biodiversité et le réchauffement climatique permet de former des citoyens responsables et conscients des défis environnementaux.

Cela peut parfaitement s’organiser à tous les niveaux, de la maternelle au lycée. Il suffit de trouver des angles originaux en cours de SVT, de littérature ou simplement en cours d’éducation civique.  

Des ateliers comme la fresque du climat peuvent être adaptés aux enfants. Des challenges sous forme de jeux comme Ma Petite Planète permettent également de rendre ludique l’apprentissage des enjeux écologiques. Il s’agit de défis à mettre en place à l’école ou à la maison sur 3 semaines pour prendre de bonnes habitudes sur les éco-gestes, l’alimentation, etc.

Organiser des classes vertes

Les classes vertes, ou séjours éducatifs en pleine nature ou à la ferme, sont une excellente manière d'immerger les élèves dans un environnement naturel.  C’est l’opportunité de les mettre en contact avec la faune et la flore locales. Pas besoin d’aller très loin. Il existe un grand nombre de parcs naturels et de forêts en France qui se prêtent bien à ses escapades. 

Voilà, c’est là que s’arrête notre tour d’horizon des bonnes pratiques environnementales pour l’école. D’autres initiatives existent sûrement ! Et plus les écoles joueront le jeu de l’écologie, plus on formera les générations futures. Des classes vertes pour une planète bleue plus propre ! 🌱

En tant que parent, si vous souhaitez prolonger l'engagement écologique de l'école jusqu'à chez vous, pourquoi ne pas opter pour une électricité verte avec Ekwateur ? En choisissant une énergie 100% renouvelable, vous faites un pas de plus pour réduire votre empreinte carbone, tout en soutenant des projets locaux et durables. 🌿 Un petit geste qui, comme à l'école, fait une grande différence pour la planète !

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