Logo Ekwateur
réseaux internet
réseaux internet

Quelle est la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre ?

Vous avez des remords en scrollant à l’infini sur TikTok ou Instagram ? Eh bien, sachez qu’il n’y a pas seulement votre addiction à la dopamine qu’il faut surveiller 😉 ! Vos usages sur internet ne sont pas seulement néfastes pour vous, ils le sont aussi pour notre planète. La pollution numérique, ça vous dit quelque chose ? En fait, 10% de notre consommation électrique est liée au numérique selon l’ADEME (oui, c’est beaucoup). Il serait donc temps de répondre à cette question : quel est l’impact environnemental du numérique ? Si vous (ou vos proches) doutez encore de l’impact des activités humaines sur l’environnement, cet article est fait pour vous !


Qu’est-ce que la pollution numérique ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par définir ce qu’est la pollution numérique. La pollution numérique, c'est l'impact environnemental de nos gadgets, de nos connexions internet, et de ces immenses data centers qui stockent notre précieux "cloud". Ce qui veut dire que chaque email que vous envoyez nécessite des ressources importantes et est responsable indirectement d’émissions de gaz à effet de serre. Alors, est-ce que ghoster son crush ne serait pas finalement un acte écologiste ? 😂

Quelle est l’empreinte carbone du numérique à l’échelle mondiale ?

Selon une étude de Green IT, le secteur numérique représente environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Plus précisément, voici comment se décompose l’empreinte carbone du numérique : 

  • 6 800 TWh d’énergie primaire (soit 4,2% de la consommation mondiale)
  • 7,8 millions de m3 d’eau douce (soit 0,2% de la consommation mondiale)

C'est plus que l'empreinte carbone de l'aviation civile et 2 à 3 fois plus grand que celle de la France ! D’ailleurs, le numérique pèse pour 2,5% dans l’empreinte carbone de la France, et le plus fou c’est que c’est juste devant les déchets (mais si 😪).

Quels sont les facteurs d’émissions de CO2 du numérique ?

D’où viennent tous ces gaz à effet de serre au juste ? En fait, ils sont générés par deux principaux biais selon l’ADEME : 

  • À 78% par la fabrication des équipements électroniques : ils nécessitent des métaux rares pour la plupart, qui sont extraits par des procédés très polluants et dans des pays avec une très mauvaise empreinte carbone.
  • À 21% par l’utilisation du numérique : les data centers servant à faire tourner nos connexions internet consomment beaucoup d’énergie, or on utilise en majorité des énergies fossiles à l’échelle mondiale (qui rejettent du CO2).

Pour vous donner un peu plus de détails, en 2019, le numérique à l’échelle mondiale représentait environ 34 milliards d’équipements informatiques. Autant vous dire que la fabrication de tous ces objets et de leurs accessoires a consommé beaucoup de ressources ! Bien sûr, les smartphones sont les plus répandus (10% du total), toutefois le reste des objets connectés se multiplient au fil des ans.

Et, bien sûr, cela ne va pas en s’arrangeant car le monde est de plus en plus connecté et les technologies de plus en plus consommatrices de ressources… c’est notamment le cas avec la croissance des intelligences artificielles, on ne vous apprend rien !

Bon, c’est la partie un peu plus pessimiste de l’article. D’après une étude de l’ADEME, si aucune action n’est entreprise pour limiter l’empreinte environnementale du numérique, le trafic de données et le nombre d’équipements seront multipliés par 6 d’ici à 2030. Ce qui représenterait 45% d’émissions de CO2 en plus, rien qu’à l’échelle de la France…

Pire encore, un scénario prédit que la consommation électrique du numérique augmenterait de 80% à horizon 2050 si on ne fait rien !

Alors, heureusement, l’ADEME a également calculé plusieurs scénarios en considérant que des politiques environnementales seraient mises en place. Ces actions pourraient permettre de limiter la hausse de l’empreinte carbone, voire de la faire baisser.

Comment réduire les émissions de CO2 du numérique ?

À l’échelle des gouvernements

Dans ses prévisions, l’ADEME propose plusieurs recommandations d’un point de vue national pour limiter les émissions liées au numérique, en voici quelques-unes : 

  • Généraliser les équipements éco-conçus afin qu’ils consomment moins d’énergie et durent plus longtemps ;
  • Mettre en place des procédés de refroidissement dans les data centers pour réduire leur consommation d’énergie ;
  • Augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Bien sûr, ces actions supposent non seulement un encouragement de la part des pouvoirs publics et également une participation des industriels et fabricants.

À l’échelle individuelle

La sobriété énergétique est un enjeu clé pour lutter contre la pollution numérique. Alors, on ne parle pas ici d’éteindre son chauffage comme l’a demandé le gouvernement aux Français-es hein ! La sobriété énergétique s’étend aussi à nos usages numériques s’ils sont responsables de consommation énergétique.

Donc si vous voulez vous aussi apporter votre pierre à l’édifice, voici quelques eco-gestes que vous pouvez appliquer au quotidien (et n’oubliez pas d’en parler autour de vous) :

  • Faites le ménage dans vos emails. Supprimez ces milliers de newsletters que vous ne lirez jamais ;
  • Pensez à éteindre votre box internet la nuit et débranchez tous les appareils en veille ;
  • Utilisez des moteurs de recherche éco-responsables comme Ecosia ;
  • Limitez le streaming en haute définition ;
  • Privilégiez les appareils à affichage LED plutôt que les télévisions à écrans plats (lunettes VR, vidéo projecteurs LED, etc.) ;
  • Achetez du reconditionné plutôt que du neuf ;
  • Conservez vos équipements le plus longtemps possible avant de les remplacer, notamment via la réparation ;
  • Limitez votre temps d’écran (ça vaut aussi pour votre bien-être d’ailleurs 😉).

En adoptant ces petits gestes, vous ferez un geste pour la planète tout en ayant de quoi briller lors de votre prochain apéro écolo !

Sources

https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/lempreinte-environnementale-du-numerique.html

https://www.greenit.fr/etude-empreinte-environnementale-du-numerique-mondial/

https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/impact-du-numerique-sur-l-environnement/ 

https://infos.ademe.fr/magazine-avril-2022/faits-et-chiffres/numerique-quel-impact-environnemental/

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles