Logo Ekwateur
documents d'audit
documents d'audit

En quoi consiste l'audit énergétique obligatoire ?

Les passoires thermiques représentent un véritable enjeu en France pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est pourquoi la loi Climat et Résilience publiée en 2021 prévoit l’obligation de réaliser un audit énergétique avant la vente d’un bien. Cette mesure devait initialement entrer en vigueur en septembre 2022 et est finalement déployée à partir du 1er avril 2023

Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous souhaitez vendre dans les prochains mois ou les prochaines années, la suite de cet article vous concerne et devrait vous intéresser. Comme d’habitude, chez Ekwateur, on aime rendre les choses simples. C’est pour cela qu’on vous a préparé un guide facilement compréhensible afin d’en savoir plus sur ce fameux audit énergétique ! 😀


Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Un audit énergétique repose sur le même principe qu’un audit, c'est-à-dire que l’on va analyser la performance énergétique du logement (notamment grâce au DPE) et proposer des solutions pour l’améliorer. Ces préconisations se présentent sous la forme de scénarios incluant les étapes nécessaires (travaux) pour atteindre x% d’économies d’énergie.

Plus concrètement, il s’agit d’un document très complet qui comprend notamment : 

  • Une analyse de l’existant : système de chauffage utilisé, niveau d’isolation thermique du logement, système de production d’eau chaude sanitaire, type d’éclairage, appareils électriques utilisés, etc.
  • Une évaluation de la performance énergétique du logement, notamment à l’aide du DPE effectué au préalable ;
  • Des scénarios pour optimiser la performance énergétique incluant les travaux à réaliser, leur coût estimatif et le niveau d’amélioration potentiel après la mise en œuvre de ceux-ci.

L’audit énergétique est réalisé par un professionnel qualifié grâce à un modèle diffusé par le gouvernement à l’été 2022.

Pourquoi imposer un audit énergétique obligatoire ?

Progressivement, l’État prend des mesures ayant pour objectif de réduire le nombre de passoires thermiques (logements classés F et G) et donc de réduire la consommation d’énergie au global, ainsi que la précarité énergétique. La mise en place du DPE obligatoire en 2006 a été l’un des premiers leviers.

En rendant par la suite son affichage obligatoire sur les annonces immobilières, le DPE a permis d’aider les consommateurs dans leur choix de logement. Aujourd’hui, le gouvernement va plus loin en imposant la réalisation d’un audit énergétique avant la mise en vente d’un bien. Là encore, l’objectif est d’informer l’acquéreur des travaux à réaliser pour sortir de la passoire thermique.

Date d’entrée en vigueur et logements concernés

Cette réglementation, en vigueur à partir du 1er avril 2023 (pour la France métropolitaine), concerne dans un premier temps les maisons individuelles et les immeubles d’habitation appartenant à un seul propriétaire (monopropriété). Elle s’applique uniquement pour les logements classés F ou G pour le moment. 

Bon à savoir : si vous avez signé une promesse de vente avant le 1er avril 2023, vous n’êtes pas (encore) concerné-e par cette mesure !

Calendrier des échéances à venir

Puisque l’objectif est d’améliorer considérablement la performance énergétique des logements de manière générale, le décret prévoit une généralisation du dispositif : 

  • 1er janvier 2025 : l’audit énergétique sera également obligatoire pour les logements classés E ;
  • 1er janvier 2034 : obligation appliquée aux logements classés D.

Bien sûr, ces dates peuvent évoluer, comme ce fut le cas pour cette première phase. En effet, le gouvernement souhaitait initialement appliquer cette loi en septembre 2022. Seulement, voilà, personne n’avait eu le temps de se préparer ! Les professionnels censés réaliser les audits n’étaient pas encore prêts à assumer la forte demande à venir.

D’autres mesures associées au DPE

L’obligation d’audit énergétique n’est qu’une des nombreuses mesures en lien avec le DPE. D’ailleurs l’audit énergétique s’applique uniquement dans le cadre de la vente d’un bien. Pour ce qui est de la location immobilière, il est interdit de louer une passoire thermique (classe F ou G) depuis le 1er janvier 2023.

Rappelons toutefois que cette obligation s’applique uniquement pour les contrats de location signés à partir du 1er janvier 2023. Les logements classés E seront concernés à leur tour à compter du 1er janvier 2025. Enfin, il sera impossible de mettre en location un bien classé D dès le 1er janvier 2034

D’autre part, les bailleurs d’un logement classé F ou G ne peuvent plus augmenter le loyer de leurs locataires depuis le 25 août 2022 (en cours de bail).

À lire aussi

À quoi correspond la classe C du DPE ?

Comment faire l’audit énergétique obligatoire pour la vente d’un bien ?

Afin de respecter votre devoir en tant que vendeur, vous devez fournir l’audit énergétique de votre bien à tout acheteur potentiel (en plus d’un DPE valide), dès la 1ère visite. Pour ce faire, il suffit de se rapprocher d’un professionnel qualifié respectant les conditions suivantes : 

  • Pour un logement collectif : bureau d’étude qualifié “Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives)”, société d’architecte ou architecte inscrits à l’ordre et ayant suivi la formation dédiée ;
  • Pour une maison individuelle : mêmes professionnels que pour un logement collectif avec également la possibilité de se tourner vers des entreprises certifiées “RGE offre globale”, des bureaux d’études et entreprises qualifiés “Audit énergétique en maison individuelle” ou encore des diagnostiqueurs immobiliers certifiés.

On le sait, chaque fois qu’une réglementation relative à l’immobilier entre en vigueur, le nombre d’arnaques fleurit. Alors, pour éviter de témoigner dans un reportage télévisé, nous vous recommandons d’utiliser l’annuaire officiel des diagnostiqueurs certifiés ou de vous rendre sur le site France Renov’. Vous y trouverez les professionnels agréés pour réaliser votre audit.

Une fois le prestataire choisi, celui-ci devra obligatoirement se rendre sur place avant de vous remettre son audit final. Celui-ci devra contenir au minimum deux scénarios permettant d’atteindre la classe B ou C, en détaillant les travaux à réaliser, leur coût prévisionnel et les aides financières possibles.

Pour effectuer son audit en bonne et due forme, vous devez fournir à l’auditeur le plus de documents possible : 

  • Le dernier DPE en date, et éventuellement les précédents ;
  • Les autres diagnostics techniques réalisés ; 
  • Des photographies du bien et éventuellement des travaux de construction ou de rénovation ;
  • Un cahier des clauses techniques particulières (CCTP) listant les travaux réalisés, le cas échéant ;
  • Des plans d’exécution d’architecte ;
  • Des factures ou bons de livraison associés aux travaux effectués auparavant ;
  • Un diagnostic thermique ;
  • Des justificatifs pour les aides à la rénovation thermique déjà attribuées ;
  • Le permis de construire ;
  • Le plan de masse / situation du bien ;
  • Les justificatifs d’entretien des installations, etc.

Une fois réalisé, vous n’aurez plus qu’à inclure votre audit au diagnostic technique en annexe de la promesse de vente ou de l’acte de vente. Quoi qu’il arrive, vous devez être en mesure de présenter l’audit énergétique dès la mise en vente de votre bien immobilier, en format papier ou digital. À noter qu’un audit énergétique a une validité de 5 ans.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Quel est le coût d’un audit énergétique ?

Le tarif d’un audit énergétique n’est pas réglementé, il est fixé librement par le professionnel. Il est donc conseillé de demander plusieurs devis avant de porter votre dévolu sur un auditeur.

Il n’existe pour l’instant pas d’aide financière prévue pour couvrir ce coût. Sachez enfin que c’est au propriétaire d’assumer l’entièreté de ces frais.

Vous êtes maintenant incollable sur l’audit énergétique obligatoire à compter d’avril 2023 ! Pour rappel, réduire la consommation d’énergie d’un logement n’est pas uniquement un argument économique (réduire les factures d’énergie), cela a surtout un intérêt environnemental. En limitant notre consommation énergétique, nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre et nous préservons un peu plus notre planète bien-aimée.

Promouvoir les énergies renouvelables est également une solution prometteuse. Pour cela, vous pouvez déjà souscrire une offre d’électricité verte ou une offre de gaz vert ! Chez Ekwateur, on travaille avec des producteurs locaux pour vous faire bénéficier d’une énergie propre et au prix juste. 🙂

Sources

https://www.ecologie.gouv.fr/laudit-energetique-reglementaire-logements-classes-f-et-g-proposes-vente-entrera-en-vigueur-1er 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15675 

https://www.gouvernement.fr/actualite/interdiction-a-la-location-des-logements-avec-une-forte-consommation-d-energie-des-2023

https://www.ecologie.gouv.fr/questions-reponses-sur-laudit-energetique-reglementaire

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles