Notre dernier conseil est le plus efficace, et de loin. C’est aussi celui qui demande le plus d’efforts et un coût financier non négligeable, bien qu’il existe de nombreuses aides pour l’amortir.
Les travaux de rénovation énergétique englobent les travaux d’isolation thermique (isolation des fenêtres, des murs, de la toiture, etc.), le remplacement du système de chauffage par un plus performant, ou encore l’amélioration de la ventilation.
Ces travaux ont pour but de réduire l’étiquette énergie globale de votre logement, et donc de diminuer vos factures d’énergie. Pensez en priorité à l’isolation du logement car c’est ce qui fera vraiment la différence. À titre d’exemple, 25 à 30% de la déperdition de chaleur le serait par le toit (source : ADEME).
Ensuite, on s’attaque au système de ventilation pour garantir un bon renouvellement de l’air à l’intérieur. Car même si on veut réduire les entrées d’air froid en améliorant l’isolation, on veut éviter de respirer les odeurs de raclette pendant une semaine (bien qu’on aime beaucoup le fromage !), et, accessoirement, avoir un air trop pollué.
Pour terminer, on mise sur un nouvel appareil de chauffage performant. On dit au revoir à la chaudière vintage et bonjour aux chaudières THPE (Très Haute Performance Énergétique), pompes à chaleur et chauffages au bois. Pour info, le chauffage et l’eau chaude sont responsables de 77% de la consommation d’énergie d’un foyer (source : ADEME), le choix de l’appareil pour répondre à ces besoins est donc primordial. Pour vous aider, consultez notre guide pour bien choisir sa chaudière.
Renseignez-vous sur les primes auxquelles vous avez droit, elles vous permettront de financer toute ou une partie de l’enveloppe des travaux. Spoiler alerte : toutes les aides à la rénovation énergétique n’imposent pas de plafonds de revenus ! ☺️
C’est la fin de nos astuces pour réduire le coût de votre chauffage cet hiver. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter nos conseils pour choisir des appareils électroménagers économes.