Logo Ekwateur
Maison secondaire avec un contrat d'électricité
Maison secondaire avec un contrat d'électricité

Quel contrat d’électricité choisir pour une maison secondaire ?

Ah la résidence de vacances, c’est idéal pour se ressourcer. Vous avez trouvé votre petit coin de paradis à la campagne, à la montagne ou en bord de mer et vous êtes bien décidé-e à PRO-FI-TER ! Pour vous détendre, si le soleil est au rendez-vous, il vous faudra tout de même un peu d’électricité. Même en congés, c’est toujours mieux pour le quotidien ! 😉 Quel contrat d’électricité choisir dans une maison secondaire ? Ekwateur vous dit tout !


Résidence secondaire : existe-il des contrats d’électricité spécifiques ?

Non, il n’existe pas de contrat spécifique ou de modalités particulières pour faire arriver l’électricité jusque dans votre maison de vacances. Pour avoir du courant, il vous faudra souscrire une offre d’énergie chez le fournisseur d’électricité de votre choix. Les contrats proposés et les démarches sont exactement les mêmes que pour une résidence principale. Vous allez voir c’est très simple !

Comment bien choisir son contrat d’électricité pour une maison de vacances ?

Afin d’avoir l’électricité chez soi, il faut souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’énergie, comme Ekwateur. Et pour disposer d’un contrat adapté à ses besoins, il convient de faire le point sur sa consommation au préalable. 

Estimer sa consommation d’électricité pour déterminer la puissance du compteur

Pour choisir le bon contrat d’électricité, il est primordial d’estimer correctement votre consommation. La première étape consiste à déterminer la puissance nécessaire pour votre compteur. Trop faible, le compteur risque de disjoncter souvent. À l’inverse, une puissance trop importante se traduira par un abonnement mensuel inutilement plus élevé. 

Les maisons secondaires, souvent utilisées de manière intermittente, n'ont généralement pas besoin d’une puissance élevée. Un compteur de 6 kVA est souvent suffisant. Toutefois, tout dépend de l’équipement (piscine chauffée, chauffage électrique, climatisation, etc.). Plus vous avez d’appareils à alimenter, plus il faudra que le compteur soit puissant. 

Si vous n’êtes pas sûr-e de vous, vous pouvez utiliser un outil de simulation de consommation en ligne. Ainsi, vous pourrez déterminer la bonne puissance pour votre compteur d’électricité.

Heures pleines / heures creuses ou tarif base : que choisir ?

En outre, il faut penser à l' option tarifaire. En la matière, les fournisseurs proposent : 

  • L’option base, avec un prix du kWh stable tout au long de la journée ; 
  • L’option heures pleines / heures creuses avec un prix du kWh plus avantageux 8 heures par jour (souvent la nuit) et plus élevé le reste de la journée. 

Le choix entre les options "heures pleines / heures creuses" et le "tarif base" dépend de votre mode de vie. 

Si vous utilisez majoritairement votre maison secondaire en journée, le tarif base peut être plus avantageux. En revanche, si vous passez plus de temps dans votre résidence secondaire en soirée et la nuit, l’option "heures pleines / heures creuses" pourrait vous permettre de réaliser des économies significatives. 

En pratique, pour que le double tarif soit rentable, il faut décaler plus de 50% de sa consommation en heures creuses. C’est souvent facile de s’organiser en vacances pour y arriver ! 😊

Comparer les offres d’électricité pour une maison secondaire : les critères à prendre en compte

Une fois que vous en savez plus sur la puissance et l’option tarifaire à choisir, vous êtes en mesure de comparer les offres pour votre maison secondaire. Pour cela, on vous conseille de vous baser sur plusieurs critères : 

  • Le prix de l’électricité, à savoir le prix du kWh qui correspond aux consommations et celui de l’abonnement mensuel, qui correspond à la puissance du compteur ; 
  • L’origine de l’électricité. Dans la mesure du possible, privilégiez une offre d’électricité verte issue des énergies renouvelables pour réduire votre empreinte carbone ; 
  • La possibilité de bénéficier d’une offre de gaz chez le même fournisseur pour n’avoir qu’un seul interlocuteur et faciliter la gestion des contrats d’énergie
  • La qualité du service client. Un service client joignable, professionnel et souriant, c’est toujours mieux pour ne pas s’arracher les cheveux en vacances ! 


Chez Ekwateur, c’est comme cela que l’on a construit notre offre. Des tarifs transparents et justes, de l’électricité verte et du gaz vert ainsi qu’un service client qui vous bichonne ! Et comme on aime les choses simples et efficaces, on vous garantit une souscription en 5 minutes montre en main. Ainsi, vous ne perdez pas votre temps et vous pouvez très vite retourner à votre chaise longue, vos moments plages ou vos randonnées ! 😎 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander un devis électricité.

Comment souscrire un contrat d’énergie pour un logement de vacances ?

Souscrire un contrat d’électricité pour une maison secondaire, c’est simple. Il vous suffit de contacter le fournisseur de votre choix, soit par téléphone, soit en ligne. 

Vous aurez besoin de quelques informations, à savoir : 

  • le numéro de point de livraison (PDL) du compteur d’électricité, appelé également Point de Référence et Mesure (PRM) pour le compteur Linky ; 
  • Le relevé des index du compteur ; 
  • Un RIB. 


C’est tout. Une fois la souscription réalisée, si le courant était déjà en circulation, il n’y a plus rien à faire. En revanche, si l’électricité avait été coupée, votre fournisseur se mettra en lien avec Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité. Il réalisera une ouverture du compteur. Celle-ci s’opère en 24h et à distance avec un compteur Linky. Si vous disposez d’un ancien compteur, en revanche, l’ouverture implique le déplacement d’un technicien et se fait sous 5 à 10 jours ouvrés.

Contrat d’électricité dans une résidence secondaire : faut-il résilier le contrat d’électricité en son absence ?

Non, résilier votre contrat d’électricité à chaque départ et le réactiver à chaque arrivée n’est pas pratique du tout. Il est généralement conseillé de maintenir un contrat actif, même en votre absence, surtout pour alimenter les appareils qui doivent rester en veille (réfrigérateur, alarmes, etc.). 

Pour éviter une trop grosse consommation, vous pouvez couper l’électricité de certaines pièces en votre absence. Dans ce cas, pensez bien à vider et dégivrer le frigidaire avant de partir. Sinon, l’intérieur risque de moisir et bonjour la mauvaise surprise à votre retour !

Et si vous laissez le logement inoccupé un certain temps, veillez également à couper l’eau. Une fuite d’eau dans un mur ou un plafond, c’est imprévisible. Cela va faire augmenter vos factures d’eau et peut aussi faire sauter votre installation électrique. Ce serait dommage de commencer vos vacances par de telles déconvenues quand même ! 😊

FAQ

Est-il possible d'avoir deux contrats d’électricité ?

Oui, bien entendu. S’il s’agit de deux logements distincts, il n’y a pas de problème à cela. Vous pouvez même avoir deux fournisseurs différents si vous le souhaitez. 

Puis-je refacturer l’électricité de la maison secondaire aux locataires ?

Vous louez votre maison secondaire à des vacanciers ? Vous ne pouvez pas facturer l’électricité à part selon le nombre de kWh consommés. Dans une location saisonnière, les frais d’électricité sont assumés par le propriétaire. Il est interdit de refacturer l’électricité à un locataire en vertu du décret du 23 décembre 1994. Même si vos locataires consomment beaucoup d’énergie, la facture ne pourra leur être envoyée.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles