Bien que l’isolation des fenêtres ne figure pas en tête des travaux à privilégier selon l’ADEME, elle permet malgré tout de limiter les déperditions d’énergie et également d’améliorer l’isolation phonique. Et oui, à quoi bon installer une superbe pompe à chaleur écologique si toute la chaleur s’échappe par les fenêtres ?! Toutefois, avant de vous lancer dans le remplacement de vos fenêtres, voici un guide sur l’efficacité du double vitrage par rapport à du simple vitrage !
18 septembre 2023
Lecture 5 mn
En résumé
10 à 15% de la chaleur s'échappe par des fenêtres mal isolées
Remplacer ses fenêtres simple vitrage par du double renforce la sécurité, réduit les nuisances sonores et évite la condensation
Il existe des aides pour remplacer ses vieilles fenêtres. En réunissant quelques conditions, vous pouvez avoir jusqu'à 100€ d'aide par fenêtre
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de comprendre de quoi on parle. Les fenêtres peuvent être équipées de simple, double ou triple vitrage, chacun offrant des niveaux variables d'isolation thermique et acoustique.
Le vitrage simple est composé d'une seule couche de verre. On le retrouve généralement dans les anciennes constructions, car il offre une isolation minimale. En effet, les fenêtres à simple vitrage sont plus sujettes aux pertes de chaleur et aux infiltrations d'air, ce qui peut donc entraîner une surconsommation d'énergie.
Le double vitrage est, lui, composé de deux couches de verre séparées par une couche d'air ou de gaz inerte, comme l'argon ou le krypton. Cela crée une barrière thermique supplémentaire, réduisant ainsi les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. Le double vitrage permet une meilleure isolation thermique et une réduction des nuisances sonores.
Enfin, le triple vitrage, comme son nom l'indique, est composé de trois couches de verre séparées par des intercalaires. Cette fois, l’isolation est encore meilleure, réduisant davantage les pertes de chaleur et les bruits extérieurs. Cependant, le triple vitrage est généralement plus coûteux, c’est pour ça qu’il est plutôt utilisé dans les régions les plus froides.
Pour la plupart des logements, le double vitrage est un bon équilibre entre performance et coût.
Selon l’ADEME, 10 à 15% de la chaleur (en moyenne) s’échappe par les fenêtres lorsqu’elles sont mal isolées. Il y a donc un beau potentiel d’économies d’énergie à réaliser !
Pour évaluer l’efficacité d’une paroi vitrée (c’est-à-dire sa capacité d’isolation), on se base sur le coefficient de transmission thermique exprimé en W/(m².K). Plus il est faible et plus la paroi est performante :
Autrement dit, le double vitrage est deux à trois fois plus isolant que le simple vitrage ! Quant au double vitrage à isolation renforcée (aussi appelé VIR, le standard aujourd’hui), il est quatre fois plus performant que le simple vitrage (1,1 à 1,2 W/K.m²).
Passer à des fenêtres double vitrage limite, en effet, les infiltrations d’air, comme nous l’avons plus tôt. Plus concrètement, la couche d'air ou de gaz entre les deux vitres agit comme un isolant, empêchant la chaleur de s'échapper à travers la fenêtre. Cela permet de maintenir une température plus constante à l'intérieur de votre maison, réduisant ainsi la nécessité de chauffer constamment les pièces. En bref, vous consommez moins d'énergie pour le chauffage et vous réalisez des économies sur votre facture d'énergie.
En été, c’est le même principe. En empêchant l’air chaud de rentrer, vous gardez une température fraîche dans votre logement et vous n’êtes pas obligé-e de faire marcher votre climatisation (ou moins souvent) !
À lire aussi
Faut-il laisser tourner une clim en permanence ?
Outre une meilleure isolation thermique et donc des économies d’énergie à la clé, il y a d’autres avantages à remplacer ses fenêtres à simple vitrage par du double vitrage. Les voici ! Ainsi que les quelques inconvénients qui sont liés à cette installation.
Si vous envisagez l'installation de fenêtres double vitrage, il est donc essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir les meilleurs modèles, voici un récapitulatif.
Nous l’avons vu précédemment, le coefficient de transmission thermique mesure la capacité d'une fenêtre à conserver la chaleur à l'intérieur de votre maison. Plus celui-ci est bas, meilleure est l'isolation thermique de la fenêtre.
Le facteur solaire indique la quantité de chaleur solaire qui pénètre à travers la fenêtre. Si vous vivez dans une région où les étés sont chauds, il peut être avantageux de choisir des fenêtres avec un facteur solaire bas pour réduire la chaleur indésirable à l'intérieur de votre maison. À l’inverse, si vous vivez dans une région où l'ensoleillement est plus limité, un facteur solaire plus élevé peut aider à maximiser l'apport de chaleur naturelle.
En général, on retrouve 4 mm de verre autour de 12 à 16 mm d’air. En clair, l’épaisseur totale du double vitrage se situe entre 20 et 24 mm. Plus vous choisissez une épaisseur plus importante, et plus l’isolation sera efficace.
Parce que c’est une étape nécessaire pour lutter contre les passoires thermiques, les travaux de rénovation énergétique font l’objet d’aides financières. Il y a donc naturellement des primes pour le remplacement des parois vitrées !
Exit le crédit d’impôt pour les fenêtres, place au dispositif MaPrimeRenov’. Adressé aux propriétaires de tout type, ce dispositif permet d’obtenir jusqu’à 100€ d’aide par fenêtre changée. Quelques conditions sont toutefois à réunir :
Quant au montant de l’aide, il est défini en fonction des ressources du ménage. Si vous dépassez les plafonds imposés, vous ne pourrez malheureusement pas prétendre à cette aide financière.
En plus de MaPrimeRenov, vous pouvez profiter d’autres primes à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides régionales ou encore le chèque énergie (qui peut être converti en chèque travaux pour allonger sa durée de validité). Concernant les CEE, vous pouvez nous contacter pour en savoir plus sur la prime énergie Ekwateur ! Nos experts vous conseilleront sur vos fenêtres double vitrage et également sur les travaux qui pourraient vous faire économiser sur vos factures d’énergie 😀 !
Pour résumer, les fenêtres double vitrage sont une étape essentielle pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison, réduire votre empreinte carbone et améliorer votre confort. Prenez le temps de faire des recherches et de comparer les produits en vous aidant des indicateurs de performance. Enfin, vous pouvez couvrir une partie du coût des travaux grâce à MaPrimeRenov et aux autres aides publiques.
https://expertises.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/performance-energetique-energies-renouvelables/comment-ameliorer-performance-energetique-lindustrie/preconisation-170
https://expertises.ademe.fr/batiment/passer-a-laction/elements-construction/performances-energetiques-parois-vitrees
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/decoration/commencer-travaux-renovation