Changez d'énergie en 5 min
Passez à une offre d’électricité moins chère et plus engagée. Rejoignez nos 130 000 clients-es engagés-ées pour la planète.
Vaste question : est-il possible de dénicher un fournisseur d’électricité sans abonnement ? La réponse est… Non ! Si vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur, il vous faudra nécessairement vous acquitter d’un abonnement et ce, quelle que soit l’offre pour laquelle vous optez. Eh oui, toutes les formules fonctionnent (presque) de la même façon. Attention toutefois à ne pas confondre « abonnement » et engagement. On vous explique cette petite subtilité juste ici 😉
3 octobre 2024 à 12:49
Lecture 6 mn
En matière de fourniture d’électricité, lorsque vous vous acquittez de votre douloureuse, vous payez en réalité deux éléments distincts : l’un fixe - l’abonnement - et l’autre variable - les kWh. Plus vous consommez d’énergie, plus cette part variable de votre facture augmente.
L'abonnement dans une offre d'électricité est donc une composante fixe de la facture que le/la consommateur·ice paie indépendamment de sa consommation d'électricité. Il correspond aux coûts engendrés par la mise à disposition et l'entretien du réseau électrique, ainsi que par la gestion administrative du contrat. Contrairement à la partie variable de la facture, qui dépend de la quantité d'électricité consommée, le montant de l'abonnement reste constant. Son montant varie selon plusieurs facteurs :
La puissance souscrite : plus la puissance souscrite (exprimée en kVA) est élevée, plus le montant de l'abonnement est important. Par exemple, un abonnement pour une puissance de 6 kVA sera moins cher qu'un abonnement pour 9 kVA.
Le type de contrat : certains types de contrats ou options, comme les heures pleines/heures creuses ou les offres vertes, peuvent influencer le montant de l'abonnement.
Le fournisseur d'électricité : en fonction de votre fournisseur d’électricité, les tarifs d'abonnement peuvent évidemment varier, même pour des puissances similaires.
L'abonnement à l’électricité couvre principalement les frais de gestion (les coûts liés à la gestion du contrat, la facturation, le service client…), l'entretien du réseau (les coûts liés à l'entretien et à la modernisation du réseau électrique, y compris les compteurs), le financement des services publics (une partie de l'abonnement peut contribuer au financement des missions de service public, comme le soutien aux énergies renouvelables ou les aides aux ménages en difficulté).
Quand vous décidez de comparer différentes offres d'électricité entre elles, n’hésitez pas à prendre en compte non seulement le prix du kWh et aussi… Le montant de l'abonnement (pas de surprise) ! Une offre avec un abonnement moins cher pourrait être plus avantageuse pour les petit·e·s consommateur·ice·s, tandis qu'une offre avec un tarif au kWh plus bas pourrait être plus adaptée aux gros·ses consommateur·ice·s.
Vous l’aurez compris : toutes les offres d’électricité et ce, quelle que soit l’option ou le fournisseur comportent un prix de l’abonnement. Autrement-dit, vous ne pourrez en aucun cas dénicher une offre sans abonnement (même en cherchant très longtemps). Cependant, gare à ne pas confondre « abonnement » et « engagement ». Eh oui, ce n’est pas parce que vous vous abonnez à une offre d’électricité que vous êtes contraint·e de jurer fidélité éternelle à votre fournisseur. La loi NOME de 2010, ça vous dit un truc ?
Ce texte réglementaire porte sur la Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité (N.O.M.E du coup, c’était plus court). Et en substance, que dit-il ? Il vise en fait à s’assurer que tous·tes les consommateur·ice·s puissent bénéficier de la compétitivité du parc nucléaire historique français, quel que soit le choix de leur fournisseur. Et ça, ça implique que tout particulier puisse résilier son contrat d'électricité, à tout moment, peu importe la raison, et cela, sans frais. Autrement dit, tous les contrats d'énergie sont donc sans engagement.
L’abonnement est une composante incontournable de tout contrat d’électricité. Toutefois, celui-ci n’implique aucune que vous soyez lié·e à votre fournisseur d’énergie pour une durée déterminée. Même lorsque vous souscrivez un contrat à prix fixe d’une durée établie. Vous pouvez à tout moment quitter ledit fournisseur pour vous tourner vers une autre entreprise et une offre plus adaptée à vos besoins. Et d’ailleurs, ça vous dirait de l’électricité 100 % verte à prix tout doux ? Parce qu’avec Ekwateur, vous pouvez profiter d’une offre écologique ET économique (en plus d’un service client au top) !
Changez d'énergie en 5 min
Passez à une offre d’électricité moins chère et plus engagée. Rejoignez nos 130 000 clients-es engagés-ées pour la planète.
On vous en a touché deux mots un peu plus avant, en précisant que vous n’étiez aucunement engagé·e auprès de votre fournisseur d’électricité, y compris lorsque vous étiez abonné·e à une offre à prix fixes. Pourtant, chose étrange, lorsque vous optez pour une telle formule, vous signez pour une durée déterminée, généralement de un à trois ans. Alors, si vous n’êtes pas engagé·e durant tout ce temps, qu’est-ce que cela signifie en réalité ?
Grosso modo, les prix de l’électricité évoluent régulièrement. En particulier celui du tarif réglementé d’EDF (TRV) ou tarif Bleu. Or, ce tarif fixé par les pouvoirs publics selon les recommandations de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), c’est un peu la référence de la plupart des offres d’électricité du marché. Certaines indexent donc leurs offres à celui-ci : s’il augmente, alors elles augmentent. S’il baisse, alors… Elles baissent. Dans le cas des offres à prix fixes, rien ne change ! En effet, elles garantissent au client un prix du kWh HT fixe pendant toute la durée déterminée du contrat, le plus souvent un ou trois ans. Côté abonnement, c’est pareil, le prix HT reste le même. Les taxes peuvent quant à elles évoluer néanmoins, puisque ça, ce n’est pas entre les mains de votre fournisseur.
À lire aussi
Comment changer de fournisseurs d'électricité ?
Vous avez peut-être déjà entendu ce genre d’histoire : la cousine de la sœur du meilleur ami de votre tante n’a plus payé une facture d’électricité depuis 2018 et n’est pourtant abonnée à aucun fournisseur d’électricité 😱 ! En voilà, une belle affaire. Pourtant, on vous le rappelle : pour avoir de l’électricité chez soi, il faut impérativement souscrire un contrat auprès d’un fournisseur. Or, si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un os. S’il s’agit d’un bugg, sachez que le fournisseur d’énergie qui alimente le foyer (parce qu’il en faut bien un) dans certaines conditions peut tout à fait réclamer réparation rétroactivement s’il découvre le pot aux roses. Et ça en ferait, des factures de retard ! Alors pour éviter un tel drame, si vous avez du courant sans payer, n’hésitez pas à faire le point au plus vite. Pour cela, vous pouvez communiquer votre numéro de PDL (ou PRM sur un compteur Linky) à un fournisseur d’énergie de votre choix, il saura vous en dire davantage sur votre situation et trouver avec vous les solutions adaptées.
À lire aussi :
J’ai de l’électricité sans contrat : j’ai tout gagné ?
On vous a dit qu’avoir de l’électricité sans fournisseur d’énergie était impossible. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, pour quelques grand·e·s courageux·ses, il est possible de tenter l’aventure de l’indépendance ou autosuffisance énergétique totale. Pour cela néanmoins, il est indispensable d’investir un peu au départ : panneaux photovoltaïques, éolienne domestique, etc. En gros, tout est bon pour produire et consommer sa propre énergie, sans avoir à solliciter le réseau électrique. Pour une autonomie partielle, rien de bien compliqué. En revanche, pour se passer définitivement de fournisseur, il faudra mettre le paquet, en fonction des besoins du domicile.
Bon, si vous voulez consommer vert, avec un fournisseur d’électricité sympa et économique, sans vous couper du réseau, vous pouvez toujours nous appeler !
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.