Demi-charge, rapide, différé… il existe en moyenne 10 programmes différents sur les machines à laver. Pas facile de s’y retrouver, d’autant que les appellations ne sont pas uniformisées entre les constructeurs. Découvrez avec Ekwateur les programmes et options de lave-linge les plus adaptés pour réduire votre consommation d’eau et d’énergie.
23 août 2023
Lecture 4 mn
En résumé
La première chose à faire pour réduire la consommation d’énergie d’une machine à laver est d’opter pour un programme basse température.
11 % de la consommation d’énergie d’un foyer français provient de l’eau chaude sanitaire (ECS) : chauffage de l’eau pour se doucher, cuisiner ou lancer le lave-vaisselle. (1) Par ailleurs, 70 % de l’énergie utilisée pour faire fonctionner un lave-linge sert à chauffer l’eau. C’est donc sur cette métrique qu’il faut jouer pour réduire votre facture d’électricité !
D’après une étude de l’Ademe sur l’usage du lavage domestique en France (2), seuls 12 % des utilisateurs interrogés utilisent le programme Eco, alors qu’il s’agit du mode le plus efficace pour réduire sa consommation d’énergie.
En effet, le programme Eco lave le linge à une température qui ne dépasse pas 30 degrés, contre 40 degrés en général pour un programme standard, avec certains programmes pouvant même atteindre 90 degrés !
Certes, en mode Eco, “le temps de trempage et le lavage sont plus longs mais l’eau est moins chauffée, or c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus” explique Florence Clément de l’Ademe dans un article de La Voix du Nord. (3)
Laver son linge à 30 degrés grâce au mode Eco consomme ainsi deux fois moins d’énergie qu’un programme à 60 degrés et trois fois moins d’énergie qu’un programme à 90 degrés ! (1)
Par ailleurs, le lavage basse température est moins agressif pour vos vêtements et permet de préserver leur éclat, sans les abîmer.
Alors, à vos marques : prêts ? Lavez ! 🧺
À lire aussi
Qu’est-ce qu’une boule de lavage ?
Cela peut sembler contre-intuitif, mais les programmes Express ou Rapide ne vous permettent pas de faire des économies d’énergie. Au contraire !
Lorsque vous utilisez l’un de ces programmes, l’eau est chauffée à une température élevée très rapidement afin de permettre un lavage en 30 minutes chrono. Cette montée en température éclair est très énergivore.
Au contraire, les programmes Eco ou Quotidien sont beaucoup plus longs (entre 1 heure et 1 heure 30 en fonction du modèle de machine), car l’eau est chauffée progressivement. Or, cette montée en température douce est moins gourmande en électricité.
Par ailleurs, les programmes longs ne sont pas plus consommateurs d’eau que les programmes standards : “c’est la même quantité d’eau, mais qui tourne plus longtemps”, détaille la spécialiste de l’Ademe.
Bien sûr, les programmes longs ne sont pas toujours très pratiques, surtout si vous êtes pressé. Dans ce cas, nous avons une solution pour vous !
Les appareils électriques de nos maisons consomment beaucoup d’électricité. Heureusement, pour chacun d’entre eux, il existe des moyens de les contrôler à distance.
L’option Différé permet de programmer le lancement de sa machine à laver à n’importe quel moment. Si vous avez besoin de lancer une machine mais que vous avez prévu de vous absenter, l’option Différé est une alternative au mode Express très énergivore. A la place, votre lave-linge démarrera automatiquement à votre départ. Vous n’aurez plus qu’à étendre votre garde-robe en revenant chez vous.
En plus de vous faire gagner du temps, cette option peut vous faire gagner de l’argent : si vous avez souscrit à un contrat d’électricité en Heures Creuses, nous vous conseillons de programmer le lancement de vos machines sur ces créneaux, soit à l’heure où le kWh d’électricité est le moins cher.
A vous les économies d’énergie en direct (et pas en différé 😉)
Choisir le bon programme pour sa machine à laver est un levier intéressant pour faire des économies. Toutefois, ce n’est pas le seul moyen pour réduire sa facture !
“Un homme averti en vaut deux”. Les foyers qui suivent leur consommation d’énergie sont ceux qui la comprennent et qui réalisent le plus d’économie sur les factures. En effet, identifier les postes de dépense les plus importants permet d’agir directement dessus.
Avec l’application d’Ekwateur, vous pouvez connaître la consommation d’électricité liée à l’utilisation de votre machine à laver en temps (quasi) réel. Il ne vous reste plus qu’à l’ajuster en fonction de vos besoins : programmer en Heures Creuses, réduire le nombre de cycles par semaine etc.
Les étiquettes énergie permettent d’informer les acquéreurs sur la consommation énergétique des équipements électrodomestiques. Elles attribuent une note comprise entre A et G en fonction des performances des appareils. Changer d’une classe, c’est 12 à 13 % d’économies d’énergie pour un lave-linge selon l’Ademe. (1)
Tout comme l’entretien d’une chaudière est indispensable pour prolonger sa durée de vie et ses performances énergétiques, nettoyer régulièrement votre lave-linge est une bonne manière de réaliser des économies d'énergie. En effet, un filtre encrassé entraînera une surconsommation d’électricité à chaque lavage, ce qui aura pour effet d’augmenter votre facture d’énergie et à terme d’endommager votre équipement.
Enfin, voici quelques astuces pour limiter la consommation de votre machine à laver :