L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) prévoyait une hausse de 1% des tarifs réglementés de l’électricité en août. Cependant, le gouvernement en a décidé autrement. Le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité ne subira pas de hausse cet été. Traditionnellement, il fait toujours l’objet d’une révision du fait de l’évolution du TURPE, le tarif d’acheminement de l’électricité. Une bonne nouvelle donc pour les ménages ! Explications par Ekwateur.
16 juillet 2024 à 11:46
Lecture 3 mn
Alors que les prix repère du gaz ont fortement augmenté en juillet 2024, le prix de l’électricité devrait rester stable. En effet, bien que la CRE ait annoncé une augmentation du TURPE (Tarif d'Utilisation du Réseau Public d'Electricité) de 4,8 % qui devait se traduire par une hausse de 1% du TRV, le Tarif Bleu d’EDF, le gouvernement a décidé de ne pas l’appliquer.
Chaque année, les évolutions du TRV ont lieu en février et août. L’augmentation de février concerne surtout la part énergie et celle d’août est lié à l’évolution des coûts du réseau (TURPE).
Pour rappel, le TURPE sert à financer les activités d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution qui a pour mission d’acheminer l’électricité vendue par les fournisseurs jusqu’aux compteurs électriques des ménages.
Ce gel pose question, puisque l’augmentation des coûts liés au réseau est une nécessité pour le financement des infrastructures électriques du pays (maintenance des lignes électriques et développement du réseau).
Dans un contexte post-élection encore récent, où le débat sur l’énergie a suscité de nombreux débats, le gouvernement tente de retrouver un peu de calme et cherche à éviter les critiques des partis d’opposition. « Cela aurait entraîné une hausse de 10 à 40 euros de la facture des Français, alors même que les prévisions permettent d’anticiper une baisse équivalente, voire supérieure, dans les mois à venir », a expliqué Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie.
En décidant de ne pas appliquer cette nouvelle augmentation tarifaire, le gouvernement évite une seconde hausse annuelle, suite à celle de près de 10 % survenue en février du fait de la suppression progressive du bouclier tarifaire sur l’énergie.
À lire aussi
Hausse de la TICGN en 2024 : comment impacte-t-elle la facture de gaz ?
En refusant de publier la hausse au journal officiel, le gouvernement dispose d’un délai de deux mois « lui permettant de demander de nouvelles délibérations sur l’évolution » des tarifs d’acheminement, a fait savoir la CRE.
Le prix de l’électricité pourrait donc évoluer après l’été. Toutefois, les autorités publiques semblent défendre une baisse de l’électricité. « Conformément à mon engagement, les prix de l’électricité baisseront de 15 % en février prochain. Je refuse toute augmentation des factures en août. Les consommateurs ont droit à la stabilité et à la visibilité des prix », a argué le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire dans la presse.
Reste à savoir si le contexte politique, économique et social lui permettra de porter cette mesure à son terme. Plus de 6 mois avant l’échéance, il est difficile de savoir si le Ministre pourra tenir sa promesse. D’autant plus qu’avec les élections législatives passées, le gouvernement est amené à changer. Il faudra donc attendre le remaniement ministériel pour en savoir plus.
Si les prix de l’électricité reste stables pour le moment, il est compliqué de savoir comment ils évolueront dans les mois et les années à venir. La tendance des prix de l’électricité depuis 10 ans demeure à la hausse. Les marchés de gros de l’électricité restent très volatils. C’est pourquoi, les consommateurs-trices, pour protéger leur pouvoir d’achat, peuvent mettre en place des stratégies, parmi lesquelles :
En optant pour un contrat moins cher et à prix juste (jusqu'à 20% de réduction par rapport au tarif réglementé) , on peut réduire sa facture. Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups, en diminuant votre empreinte carbone, en choisissant une offre d’électricité verte.
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
Installer des panneaux solaires en autoconsommation, pour produire et consommer sa propre électricité et mettre en place des écogestes pour faire baisser sa consommation d’énergie. Cela vaut pour se prémunir des hausses de l’électricité mais aussi des hausses du gaz !
Le must de ces conseils ? Il est possible de les appliquer de manière complémentaire ! Facile, qu’en dites-vous ? 💚