Ce service intègre cinq éléments :
- Le département de lutte contre l’effet de serre (DLCES) ;
- La sous-direction efficacité énergétique et qualité de l’air (économies d’énergie, CEE, etc.) ;
- La sous-direction sécurité et émission des véhicules (réglementations liées aux voitures polluantes, homologation des véhicules, contrôle technique, etc.) ;
- L’observatoire national sur les effets du réchauffement climatique ;
- Le service de la surveillance du marché des véhicules et des moteurs (contrôles réguliers pour vérifier que les réglementations nationales et européennes sont appliquées).
Pour résumer, le service du climat et de l’efficacité énergétique est chargé de mettre en place la politique de lutte contre le réchauffement climatique. Pour cela, il propose un certain nombre de mesures afin d’accélérer le passage à des véhicules plus propres ou des logements moins énergivores.
C’est dans ce service que sont nés les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), que vous connaissez aussi sous le nom de Coup de pouce Chauffage ou Coup de pouce Isolation (aides à la rénovation énergétique). Ce type d’action est mené pour répondre aux enjeux de la loi relative à la transition énergétique, dont les objectifs sont (entre autres) de réduire la précarité énergétique et d’atteindre les exigences des normes “bâtiments basse consommation” pour l’ensemble du parc logement d'ici à 2050.
Autant dire que vous risquez d’entendre parler de nouveau de ce service, ou plutôt de ses actions, dans les années à venir !
Autre point intéressant à retenir : l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) est chargé de collecter et de diffuser les informations sur les risques liés au… réchauffement climatique (c’est bien, vous suivez toujours). En collaboration avec des scientifiques, l’ONERC remet chaque année un rapport complet contenant ses observations et recommandations au Premier ministre et au Parlement. Il est donc d’une importance capitale !
C’est aussi lui qui transmet les données nécessaires au GIEC pour l’établissement de ses rapports. Pour rappel, le GIEC est un groupe d’experts sur le climat et qui a pour mission de synthétiser les informations transmises par les pays membres (195 au total, soit presque la totalité du globe) afin d’avoir une vue d’ensemble sur le changement climatique. Les rapports du GIEC incluent également des scénarios pour réduire l’impact du dérèglement climatique. La participation de l’ONERC est donc là aussi essentielle, et vous pouvez vous-même avoir accès aux données qu’elle transmet au GIEC.
En effet, pour sensibiliser les populations, l’ONERC publie des infographies sur l’impact du réchauffement climatique en France et ceux à venir si l'on ne change rien. Si vous avez des proches climatosceptiques, ou que vous voulez simplement vous informer, nous vous recommandons vivement d’y jeter un œil !
Par exemple, vous pouvez voir quelles côtes françaises seront immergées à cause de la montée des eaux, les zones qui seront les plus touchées par les incendies, ou encore les villes de France où les températures deviendront invivables. Bref, il faut partager ces informations qui sont d’utilité publique 🫡 !