Changez d'énergie en 5 min
Passez à une offre d’électricité moins chère et plus engagée. Rejoignez nos 130 000 clients-es engagés-ées pour la planète.
L’énergie solaire est assurément une des énergies renouvelables d’avenir. Il faut dire qu’avec une espérance de vie restante estimée à près de 5 milliards d’années, nous avons de la marge avant que le soleil ne tire sa révérence. En attendant, il est possible d’utiliser son énergie pour alimenter les appareils électriques de la maison !
Alors, existe-t-il des abonnements spéciaux pour se fournir en électricité solaire ? Quels sont les critères à retenir parmi les offres ? Comment ce type d’abonnement se présente-t-il avec le fournisseur d’énergies vertes Ekwateur ? C’est ce que nous allons voir ensemble !
10 décembre 2024 à 16:30
Lecture 5 mn
En résumé
Il y a deux façons d’alimenter ses appareils avec de l’énergie solaire provenant d’un fournisseur d'électricité :
Certains fournisseurs, comme Ekwateur et Ilek, proposent à la fois du solaire partiel et d’autres options, tandis que des acteurs tels que Plüm Énergie et Enercoop se concentrent sur une offre partiellement solaire.
Il est important de comprendre l’organisation du réseau d'électricité français pour saisir ce que l’on fait vraiment dans ce cas.
Quand une énergie produit de l'électricité, que cela soit du nucléaire, de l'éolien ou du solaire, celle-ci est injectée dans le réseau et fusionne avec la quantité d’électricité déjà présente dans ce réseau.
💧 Pour illustrer cela, pensons à une goutte qui représente un kWh. Ce kWh produit par une éolienne, un panneau solaire ou un réacteur nucléaire est lancé dans le réseau comme une goutte tombe dans l’océan, et une fois dedans, impossible de récupérer la goutte puisque celle-ci a fusionné avec l’océan. C’est la même chose avec le kWh qui est injecté dans le réseau.
Pour cette raison, même si l’on choisit de l'électricité solaire, c’est la même que celle du voisin qui est introduite dans le réseau domestique.
Le fournisseur va donc payer l'équivalent de notre consommation aux producteurs-ices d'électricité solaire et ainsi encourager cette filiale.
🌞 Grâce à ce système, même un abonnement solaire partiel encourage et favorise le développement des énergies renouvelables !
Afin de choisir l’abonnement à une électricité solaire qui nous convient, il faut s’arrêter sur plusieurs critères.
Si l’abonnement ne comprend pas exclusivement de l’énergie solaire, il existe plusieurs options chez les fournisseurs :
La démarche écologique implique de prendre en compte les distances et le transport afin de minimiser au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Trouver une centrale qui produit de l’énergie verte près de chez soi est donc un critère qui peut (et doit) compter dans une démarche écologiste.
Bien entendu, le prix de l’abonnement et du kWh compte. Il faut donc comparer et mesurer les différences entre les fournisseurs pour savoir lequel correspond le plus à notre budget.
Concernant les contrats, la flexibilité de ceux-ci peut varier entre les différents fournisseurs. Il ne faut pas hésiter à se renseigner directement auprès d’eux afin d’avoir le plus d'informations possible et ainsi faire un choix éclairé.
Bien qu’on n’y pense pas toujours, la qualité du service et une explication claire des options sont assez importantes ! En effet, on peut être amené à communiquer avec notre fournisseur d’énergie, alors, s’ils sont sympathiques et efficaces, c’est encore mieux !
📱 Les applications de suivi peuvent permettre d’économiser de l’énergie via des contrôles et des régulations. Une application intuitive et efficace peut ainsi permettre de faire la différence !
Soutenir une entreprise avec laquelle on partage des valeurs est toujours plus gratifiant, pour le-a client-e comme pour le fournisseur ! Certaines entreprises possèdent des labels et/ou sont engagées dans différents projets écologiques et humains ! Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur ce que soutient l’entreprise afin de privilégier celles qui nous ressemblent.
Dans la continuité des valeurs, les fournisseurs sérieux et réellement impliqués n’hésitent pas à fournir des preuves de la provenance de l'électricité. Avec les garanties d'origine par exemple, notre consommation électrique peut être tracée, dans le but de vérifier qu’elle provient bien d’énergies renouvelables (comme le solaire).
Ainsi on a l’assurance de savoir où va notre argent et quelle filière il encourage.
Ekwateur propose deux formules d’abonnement comprenant de l’électricité solaire :
🗺️ Concrètement, on peut opter, au moment de la souscription, pour une centrale parmi d’autres afin de privilégier une énergie renouvelable ou une localité. On peut ainsi participer à l’aide au développement de la transition énergétique dans notre région !
Les garanties d'origine assurent la provenance de l'électricité et prouvent ainsi que c’est bel et bien de l'énergie verte.
Avec l’application Ekwateur, la consommation d'électricité ou de gaz peut être suivie en direct et des conseils personnalisés sont disponibles pour la réduire !
Changez d'énergie en 5 min
Passez à une offre d’électricité moins chère et plus engagée. Rejoignez nos 130 000 clients-es engagés-ées pour la planète.
Le soleil brille partout autour de la planète, ce qui est pratique ! Plus encore, une installation solaire permet de profiter de multiples avantages.
Le chauffage est un des principaux postes de dépenses énergétiques des foyers. Il représente en effet plus de 60% de la dépense énergétique selon l’Ademe. Avec des panneaux solaires thermiques, on peut aisément alléger cette facture. Chauffer un ballon d’eau chaude sanitaire est par exemple tout à fait possible ! On peut même chauffer une piscine avec des panneaux solaires !
👋 Pour chauffer sa maison au solaire, il faudra nécessairement s’équiper d’un chauffage d’appoint.
On peut tout à fait utiliser le solaire pour recharger son véhicule électrique avec un carport solaire par exemple. Cela permet des économies d’énergies tout en diminuant encore davantage l'empreinte carbone de la voiture électrique.
Les aides pour installer des panneaux solaires permettent d’alléger l'investissement de départ. Une fois installés, la production des panneaux photovoltaïques ne sera jamais perdue. Si le ménage ne le consomme pas, le surplus peut être revendu via un le système d'autoconsommation avec vente du surplus (à Ekwateur par exemple 😉).
Grâce à une certaine indépendance énergétique, on fait des économies ! Car, en plus de la consommation, il ne faut pas omettre les taxes comme la CSPE et les frais liés à l’acheminement du courant. Avec l’autoconsommation, ces coûts supplémentaires sont réduits !
Installer des panneaux solaires est donc une autre solution pour faire profiter son foyer de l’énergie solaire ! Or, choisir soi-même son installation peut parfois être compliqué. Entre le type de panneaux solaires, la puissance de l’installation, l’orientation et les inclinaisons des panneaux ou encore les différentes aides pour installer des panneaux solaires, on peut vite se retrouver submergé par trop d'informations.
Heureusement, Ekwateur est là pour vous accompagner de la genèse du projet à sa mise en service ! Ce partenariat entièrement personnalisé permet ainsi de choisir l’installation qui conviendra aux besoins spécifiques du ménage et à la configuration, toujours unique, du toit ou du bout de jardin qui accueillera l’installation solaire. On peut illustrer cette collaboration en trois grandes étapes :
Panneaux solaires
Produisez votre propre énergie solaire avec Ekwateur : kits solaires, panneaux en toiture, rachat de votre surplus.
Choisir un fournisseur d'électricité solaire demande quelques recherches en fonction de certains critères qui nous tiennent à cœur. Si cette option d’énergie est encore rare, elle n’en reste pas moins une solution d’avenir. En favorisant une consommation électrique provenant de ressources renouvelables, on participe pleinement à la transition énergétique en France, indispensable, si le pays veut tenir ses engagements de neutralité carbone d’ici 2050 !