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disjoncteurs pince
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Que faire si je n’ai plus d’électricité chez moi ?

Vous aviez prévu un dîner romantique à la maison et bim ! Coupure de courant… il va falloir sortir les chandelles. Que s’est-il donc passé ? Comment remettre vite (vite !) le courant chez vous ? Ekwateur vous explique les différents cas de figure et les solutions pour reprendre le cours normal de votre soirée.

Sommaire


Je n’ai plus d’électricité : je vérifie le disjoncteur

Le premier réflexe à avoir quand on se retrouve subitement plongé-e dans le noir, c’est de courir vers son tableau électrique afin de jeter un oeil au disjoncteur. En effet, si les plombs ont sauté, il se peut que votre disjoncteur soit en position “arrêt” (symbolisé par un “O” le plus souvent). Dans ce cas, il vous suffit de le remettre en marche.

Si malgré le réarmement du disjoncteur, vous n’avez toujours pas d’électricité chez vous, plusieurs pistes : 

  • trop d’appareils électriques sont branchés en même temps : votre réseau électrique est saturé et fait sauter les plombs afin d’éviter toute surchauffe (et risque d’incendie !) ; 
  • l’un de vos appareils électriques est défectueux et provoque un court-circuit sur le réseau électrique, alors le disjoncteur saute par mesure de sécurité.

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Comment remettre l’électricité si le disjoncteur continue de sauter ?

Vous avez beau remettre le disjoncteur en marche, rien n’y fait ? Voici quelques conseils : 

  1. débranchez vos équipements électriques les plus puissants (machine à laver, lave-linge, plaques de cuisson) ; 
  2. réarmez le disjoncteur ; 
  3. re-branchez un par un vos équipements électriques jusqu’à ce que les plombs sautent à nouveau ; 
  4. et voilà, vous avez trouvé l’origine de la panne ! 

A priori, il vous faudra réparer l’appareil en question ou bien le remplacer par un nouveau qui fonctionne correctement.

Bon à savoir

Si vous avez le moindre doute, ne prenez aucun risque et contactez immédiatement un électricien. Il se chargera de trouver la cause de la panne à votre place.

Je n’ai plus d’électricité et mes voisins non plus : je contacte Enedis

Le deuxième geste à avoir quand on se retrouve sans électricité à la maison, c’est de regarder par la fenêtre afin de voir si les voisin-e-s du quartier sont elleux aussi impacté-e-s par la coupure de courant. Si vous constatez que votre voisinage est plongé dans le noir, alors c’est le signe d’une panne généralisée. 

Cette dernière peut être liée à : 

  • un incident sur le réseau électrique : lignes arrachées en cas de vent, chute d'arbre, incendie etc. ; 
  • une opération de maintenance réalisée par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.

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Que faire si la panne de courant est généralisée ?

Dans ce cas, vous pouvez attendre que le courant revienne : en effet, Enedis est sur le coup ! Si toutefois, la panne devait durer plus d’un quart d’heure, vous pouvez tenter d’appeler le service de dépannage d’Enedis sur le numéro indiqué sur votre facture d’électricité. Autre option : Enedis a mis en place un outil en ligne de diagnostic qui vous indique si vous êtes bel et bien concerné-e par une panne localisée. Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à attendre le rétablissement du courant.

Enedis peut être amené à procéder à du délestage ponctuel. Cela consiste à couper momentanément et localement l’électricité pour soulager le réseau qui est soumis à de fortes demandes en raison de la météo (canicule ou grand froid).

Je n’ai plus d’électricité : j’appelle mon fournisseur d’électricité en dernier recours

Enfin, dernière possibilité : si la panne de courant n’est dûe, ni à votre disjoncteur, ni à une panne localisée, c’est que vous devez changer de contrat d’électricité. Pour en avoir le cœur net, contactez votre fournisseur d’électricité. Ce dernier vérifiera avec vous si la puissance à laquelle vous avez souscrite est adaptée. En effet, si vous avez souscrit à une puissance trop faible par rapport à votre consommation, votre disjoncteur sautera automatiquement. Vous devrez alors passer à une puissance plus élevée.

Généralement, la plupart des foyers souscrivent à une puissance de 6 kVA. Toutefois, si vous disposez d’équipements puissants comme une borne de recharge pour voiture électrique par exemple, vous devrez passer à une puissance plus élevée.

Comment réactiver l’électricité chez moi si la panne est liée à mon contrat d’électricité ?

Tout d’abord, contactez votre fournisseur d’électricité au numéro client indiqué sur votre dernière facture. Un conseiller vous aidera à déterminer l’origine du problème et à trouver la solution adaptée : 

  • si vous n’avez pas payé vos dernières factures d’électricité, il se peut que votre fournisseur ait demandé à Enedis de couper l’alimentation de votre domicile : dans ce cas, vous devrez vous acquitter de la somme dûe ; 
  • si vous venez d’emménager dans votre nouveau logement et que vous n’avez pas encore souscrit à une offre d’électricité, c’est que l’ancien locataire a résilié l’abonnement en cours : dans ce cas, souscrivez à une nouvelle offre d’électricité.

Vous n’êtes pas satisfait par votre fournisseur d’électricité actuel ? Découvrez l’offre d’électricité verte d’Ekwateur !

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Sources

https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/je-nai-plus-delectricite-ou-de-gaz-naturel-que-faire/ 

https://www.enedis.fr/reagir-coupure-de-courant

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