L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
Vous aviez prévu un dîner romantique à la maison et bim ! Coupure de courant… il va falloir sortir les chandelles. Que s’est-il donc passé ? Comment remettre vite (vite !) le courant chez vous ? Ekwateur vous explique les différents cas de figure et les solutions pour reprendre le cours normal de votre soirée.
1 août 2024 à 11:53
Lecture 3 mn
Sommaire
Le premier réflexe à avoir quand on se retrouve subitement plongé-e dans le noir, c’est de courir vers son tableau électrique afin de jeter un oeil au disjoncteur. En effet, si les plombs ont sauté, il se peut que votre disjoncteur soit en position “arrêt” (symbolisé par un “O” le plus souvent). Dans ce cas, il vous suffit de le remettre en marche.
Si malgré le réarmement du disjoncteur, vous n’avez toujours pas d’électricité chez vous, plusieurs pistes :
À lire aussi
Votre disjoncteur est-il défectueux et risque-t-il de vous tuer ?
Vous avez beau remettre le disjoncteur en marche, rien n’y fait ? Voici quelques conseils :
A priori, il vous faudra réparer l’appareil en question ou bien le remplacer par un nouveau qui fonctionne correctement.
Bon à savoir
Si vous avez le moindre doute, ne prenez aucun risque et contactez immédiatement un électricien. Il se chargera de trouver la cause de la panne à votre place.
Le deuxième geste à avoir quand on se retrouve sans électricité à la maison, c’est de regarder par la fenêtre afin de voir si les voisin-e-s du quartier sont elleux aussi impacté-e-s par la coupure de courant. Si vous constatez que votre voisinage est plongé dans le noir, alors c’est le signe d’une panne généralisée.
Cette dernière peut être liée à :
À lire aussi
Catalogue des prestations Enedis : tous les tarifs en 2024
Dans ce cas, vous pouvez attendre que le courant revienne : en effet, Enedis est sur le coup ! Si toutefois, la panne devait durer plus d’un quart d’heure, vous pouvez tenter d’appeler le service de dépannage d’Enedis sur le numéro indiqué sur votre facture d’électricité. Autre option : Enedis a mis en place un outil en ligne de diagnostic qui vous indique si vous êtes bel et bien concerné-e par une panne localisée. Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à attendre le rétablissement du courant.
Enedis peut être amené à procéder à du délestage ponctuel. Cela consiste à couper momentanément et localement l’électricité pour soulager le réseau qui est soumis à de fortes demandes en raison de la météo (canicule ou grand froid).
Enfin, dernière possibilité : si la panne de courant n’est dûe, ni à votre disjoncteur, ni à une panne localisée, c’est que vous devez changer de contrat d’électricité. Pour en avoir le cœur net, contactez votre fournisseur d’électricité. Ce dernier vérifiera avec vous si la puissance à laquelle vous avez souscrite est adaptée. En effet, si vous avez souscrit à une puissance trop faible par rapport à votre consommation, votre disjoncteur sautera automatiquement. Vous devrez alors passer à une puissance plus élevée.
Généralement, la plupart des foyers souscrivent à une puissance de 6 kVA. Toutefois, si vous disposez d’équipements puissants comme une borne de recharge pour voiture électrique par exemple, vous devrez passer à une puissance plus élevée.
Tout d’abord, contactez votre fournisseur d’électricité au numéro client indiqué sur votre dernière facture. Un conseiller vous aidera à déterminer l’origine du problème et à trouver la solution adaptée :
Vous n’êtes pas satisfait par votre fournisseur d’électricité actuel ? Découvrez l’offre d’électricité verte d’Ekwateur !
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/je-nai-plus-delectricite-ou-de-gaz-naturel-que-faire/
https://www.enedis.fr/reagir-coupure-de-courant